Le projet EduNum: au Secondaire II

La plateforme Modulo.

À l’école de maturité et au Secondaire II

Pour le Secondaire II, dans la continuité des formations menées au niveau obligatoire, un projet de création d’un moyen d’enseignement pour le gymnase (Ecole de maturité) a vu le jour. 

Ces ressources seront proposées, sans être imposées, au corps enseignant pour soutenir l’effort de la mise en place de l’informatique en tant que discipline obligatoire à la rentrée 2022 selon le nouveau règlement fédéral. 

Le nouveau moyen d’enseignement intègre également des éléments traditionnels d’un cursus en informatique (représentation de données, programmation et algorithmique, architecture des ordinateurs, réseaux informatiques), ainsi qu’un axe sur les enjeux sociétaux du numérique. 

La plateforme Modulo

La plateforme numérique Modulo, inaugurée en 2021, met ces moyens à disposition des enseignant-es de la nouvelle discipline sur une plateforme open-source qui permettra une mise à jour régulière au gré des adaptations du plan d’études, et au fil des évolutions technologiques futures. 

 

 

Aperçu de la plateforme Modulo.
Aperçu de la plateforme numérique Modulo.

 

Une co-construction avec le corps enseignant

Les enseignant-es auront la possibilité d’utiliser les ressources telles quelles, ou de monter un cours personnel en utilisant les ressources proposées. Modulo permet également aux personnes qui le souhaitent de participer au partage et à la co-création de ces ressources. 

La première édition des contenus ont été conçue et rédigée en collaboration entre les partenaires EduNum, ainsi qu’avec les enseignant-es d’informatique des gymnases du canton. 

Un rayonnement inter-cantonal

Depuis son lancement, Modulo a su éveiller un intérêt au-delà des frontières du canton de Vaud et accueille actuellement des enseignant-es des gymnases de Genève, du Valais, de Fribourg et de Neuchâtel. 

Les enseignant-es sont accompagné-es pour la prise en main de cet environnement et des contenus pédagogiques lors de formations qui permettent de mettre en relation les membres de la communauté des enseignant-es de science informatique au Secondaire II.

Un accompagnement par l’équipe de recherche

Toujours dans la même optique translationnelle qui sous-tend le travail du Centre LEARN, une série de questionnaires permettent de mesurer les attitudes des élèves et des enseignant-es vis-à-vis de cette nouvelle branche. 

Ces questionnaires fournissent à l’équipe de recherche des retours détaillés sur le matériel pédagogique. 

Les informations récoltées sont autant d’indices précieux sur les facteurs clés qui sont susceptibles d’avoir un impact positif sur la motivation des élèves et du corps enseignant tout au long du processus. 

Cela permet également de dresser un bilan détaillé de l’évolution et de la progression au fil du temps, créant ainsi des références précieuses pour la suite du développement de l’éducation numérique dans tout le système de formation du canton de Vaud.