Rencontres avec les enseignants du secondaire

La collaboration entre les enseignants du secondaire II et l’EPFL est fondamentale pour tisser des liens forts entre les institutions, assurer une bonne coordination des programmes d’enseignement et faciliter la transition des étudiants.

L’EPFL propose régulièrement des rencontres avec les enseignants de gymnase. Ces évènements sont l’occasion de présenter des projets de recherche, d’échanger des expériences ou encore de partager des pratiques pédagogiques. L’organisation se fait conjointement avec les enseignants de gymnase pour que les échanges soient riches et répondent aux besoins.

Évènements 2018

21 nov 2018: 5 à 7 de biologie et de chimie

Programme et bref compte-rendu

31 octobre 2018: Edu-i-Day

L’interface Ecoles-Institutions entretient également des liens étroits avec la Société Suisse pour l’informatique dans l’enseignement (SSIE). Elle soutient la SSIE dans ses actions et l’accueille régulièrement à l’EPFL dans le cadre de leur Edu-i-Day. Personne de contact : Olivier Levêque

2 mai 2018: 5 à 7 de mathématiques et de physique

Cette rencontre est organisée chaque année par les sections de mathématiques, de physique et l’interface Ecoles-institutions. Elle réunit régulièrement une centaine de participants.

Présentations:

3 mai 2017:  5 à 7 de mathématiques et de physique
Présentations:  (compte-rendu de l’événement, pdf)
17 mars 2018: Formation continue en statistiques

Cette formation, mise sur pied par les enseignants du gymnase a réuni plus de 50 personnes au mois de mars 2018. Elle a abordé des éléments permettant d’étoffer l’enseignement gymnasial. Vu la forte demande, il est envisagé de reconduire le cours en 2019.

7 mars 2018:  Colloque de la Faculté STI

Ce colloque d’une demi-journée propose chaque année un aperçu de projets de recherche en cours, illustrant chacune des 4 sections de la faculté (Génie électrique et électronique, Génie mécanique, Microtechnique et Science et génie des matériaux). Une occasion intéressante de découvrir des exemples concrets, qui peuvent aussi servir à illustrer des cours du gymnase. Compte-rendu 2018

Contact

Pour toute question ou information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter