Le défi expérimental
Cette rubrique sera complétée au fur et à mesure de vos questions.
RAPPEL: Il est strictement interdit d’utiliser des liquides, des produits corrosifs, des produits pouvant mettre le feu et/ou pouvant potentiellement endommager la moquette du learning center.
Plusieurs autres critères seront évalués dans cette épreuve, tels que la créativité, l’esthétique, l’autonomie… Concernant cette dernière, nous serons particulièrement regardant au fait que le dispositif ait été conçue et réalisé par les enfants (avec quelques exceptions comme perçage de trous par exemple). Les membres du jury travaillent quotidiennement avec les enfants et sont aptes à juger si un montage a bien été réalisé par des enfants.
Si le coach intervient d’une façon ou d’une autre lors du défi, cela entraîne des points de pénalité !
Q: Est-ce qu’on peut être plusieurs dans la zone de manipulation ?
R : Oui, il peut y avoir plusieurs pilotes pour piloter le dispositif, pour autant qu’aucun d’eux ne dépasse les limites définies par le carré de 1m x 1m de la zone de manipulation. Attention même pas un cheveu!
Q: Quelle est la pénalité si l’on dépasse de la zone de manipulation en cours de transport d’un pollen ?
R : Le jury remettra le pollen sur sa fleur initiale et vous devrez recommencer la manipulation du transport de ce pollen. Vous perdrez donc du temps.
Q : Est-ce qu’on peut changer de personnes/pilotes, en cours de manipulation ?
R : Un changement de coéquipier peut se faire uniquement entre deux transports de pollens et non en cours de transport de pollen.
Q : Est-ce qu’on peut utiliser des engins différents durant les 5 minutes ?
R : Oui, mais vous ne pourrez en utiliser qu’un seul lors du déplacement d’un pollen donné. Vous pourrez néanmoins en changer entre deux transports de pollens.
Q : Est-ce qu’on peut avoir deux machines avec 2 socles en même temps dans la zone de manipulation ?
R : Oui, mais vous ne pourrez utiliser qu’une seule de ces machines pour le transport d’un pollen donné.
Q : Qu’est ce qu’on entend par “socle” ?
R : Un socle est la partie qui touche le sol sur laquelle repose le dispositif en équilibre, à l’arrêt. Pour ce défi, si vous choisissez un socle “humain”, (ce qui n’est pas obligatoire !), un seul enfant peut être considéré comme “socle” s’il tient le dispositif à la main. (Deux enfants peuvent se tenir l’un sur l’autre bien sûr, et l’enfant qui se trouve en bas est considéré comme “socle” alors.)
Q: Si le pollen tombe par terre lors de son transport, peut-on le récupérer avec un autre dispositif que celui prévu pour le transport ?
R : Non. Vous devrez ramasser le pollen par terre avec le même dispositif que celui avec lequel vous avez commencé à le transporter. Il faut donc penser à prévoir un moyen de récupérer les éventuels pollens tombés par terre sur votre dispositif lui-même.
Q : Est-ce que lorsqu’un pollen tombe par terre, on considère qu’on est toujours “en cours de transport” ?
R : Oui. Tant que le pollen n’a pas atteint une fleur, il s’agit toujours du même transport de pollen, et donc vous ne pouvez utiliser que le dispositif prévu pour le transport du pollen en question. Vous ne pouvez pas changer de pilote(s) ni de dispositif dans la zone de manipulation lors d’une même séquence.
Q : Est-ce qu’un pollen tombé par terre peut être ramassé à la main ?
R : Non, il ne peut être ramassé qu’avec le dispositif.
Q : Est-ce qu’un pollen que l’on a fait tomber et que l’on ramène dans la zone de manipulation peut être pris avec la main ?
R : Non, le pollen doit toujours être manipulé par votre engin, jamais par les mains (excepté les 3 pollens supplémentaires dans la corbeille bonus pour la catégorie “Poussins”).
Q : Peut-on récupérer un pollen tombé en-dehors du champ fleuri ?
R : Les seuls endroits autorisés pour récupérer le pollen à terre sont sur le champ fleuri (2x2m) et sur la zone de manipulation (1x1m). Si le pollen tombe ou roule en dehors de ces deux carrés, il est perdu.
Q : Si un pollen tombe à terre et n’est pas “rattrapable” par notre dispositif (mais qui se trouve néanmoins sur les endroits autorisés), que fait-on ?
R : Le jury vous demandera alors si vous décidez d’abandonner ce pollen et si vous répondez que oui, il le sortira du champ fleuri ou le laissera à terre et vous pourrez entreprendre le transport d’un autre pollen.
Attention : Ceci ne concerne pas les pollens tombés hors du champ fleuri car ceux-là sont de toute façon éliminés comme précisé dans la question précédente.
Q : Peut-on utiliser du scotch (fixé à distance) pour attraper les balles de ping pong?
R : Oui.
Q : Peut-on souffler pour diriger la balle de ping-pong ?
R : Non. Il est strictement interdit de souffler, que ce soit le(s) pilote(s) dans la zone de manipulation ou le reste de l’équipe qui se trouve autour du champ fleuri. Toute tentative de souffler un pollen sera sanctionnée en ôtant des points à l’équipe et en ôtant le pollen en question du défi !
Q : Peut-il y avoir plusieurs pollens qui pollinise la même fleur ?
R : Oui, vous pouvez mettre autant de pollens que vous souhaitez dans la corolle d’une fleur. Les points seront comptabilisés de la même manière que s’ils étaient dans des corolles de fleurs différentes.
Q : Est-ce que de transporter le même pollen jaune (par exemple) successivement dans plusieurs fleurs bleues fait augmenter les points ?
R : Non, cela ne change rien lors du décompte. Les points ne sont comptés qu’une fois les 5 minutes écoulées.
Q : Peut-on utiliser des liquides pour faire coller les pollens au dispositif (comme de la mayonnaise par exemple) ?
R : Non, on vous rappelle qu’il est interdit d’utiliser des liquides/produits corrosifs/dangereux/feu/gaz dans votre dispositif.
Q : Quel est le diamètre du tube sur lequel repose le pollen ?
R : Il sera de 3.2 cm, comme indiqué sur le schéma.
Q : Est-ce que les fleurs sont stables et solides ?
R : Elles le sont autant que possible. Veillez toutefois s’il vous plaît à ne pas les faire tomber en cours de défi. Si une fleur tombe, le jury la remettra en place avec son pollen et vous devrez recommencer.
Q : Est-ce qu’on peut récupérer un pollen qui serait tombé dans une corolle de fleur que l’on ne souhaitait pas ou changer la position des pollens à la fin si on le souhaite ?
R : Oui, il est possible d’aller rechercher les pollens dans les corolles de fleurs, mais nous vous avertissons que cela ne sera pas simple, car des petites étamines (cf. photo d’une fleur) vont rendre la manipulation difficile.
Q : Est-ce que la disposition des fleurs va changer d’une équipe à l’autre ?
R : Non, les fleurs seront disposées aléatoirement sur le champ fleuri, mais auront la même disposition pour toutes les équipes d’une même catégorie.
Q : Est-ce que le dispositif peut sortir du carré de 1m x 1m (vers l’arrière, donc à l’opposé du carré de 2m x 2m) ?
R : Oui, le dispositif peut sortir de la zone de manipulation de tous les côtés, mais il ne doit pas toucher par terre sauf à l’intérieur du champ fleuri (pour récupérer un pollen à terre), et bien entendu dans la zone de manipulation (socle, pollen à terre à récupérer).
Q : Est-ce qu’il y a une présentation à préparer pour présenter leur montage ?
R : Il n’y a aucune présentation à préparer pour le défi expérimental. Cependant, les participants doivent être en mesure d’expliquer brièvement le fonctionnement du dispositif, les difficultés et les réflexions qui les ont menées à la réalisation du dispositif.
Q: Est-ce que le coach peut intervenir pendant le défi?
R: Non, si le coach intervient, cela entraîne des points de pénalité.