Sciences exactes à l’EPFL ou à l’université

Différences principales entre les programmes de sciences exactes

Physique
Les études de physique à l’EPFL proposent la possibilité de choisir une voie théorique, fondamentale, questionnant la nature, cherchant à accroître le champ de nos connaissances, davantage orientée vers la recherche académique. Mais aussi, et c’est que qui fait la richesse de cette formation, d’opter pour des cours plus appliqués, dans une perspective de résolution de problèmes chère aux ingénieurs. La mécanique, l’optique, la photonique, les matériaux, la bio-ingénierie, la nano-électronique sont des domaines d’application de la physique; les étudiants en physique peuvent ainsi choisir des cours dans ces disciplines au cours de leurs études. Ces liens avec les domaines de l’ingénierie sont propres aux EPF.
Le titre d’ingénieur physicien EPF est décerné aux personnes qui effectuent de plus un stage en entreprise (30ECTS).

Mathématiques
La section de mathématiques propose deux voies au niveau du master: Celle des mathématiques fondamentales que l’on trouvera également dans les universités et la voie des mathématiques appliquées propre à l’EPFL. Celle-ci propose des cours avancés dans les différentes méthodes numériques, la recherche opérationnelle ou encore les statistiques qui donnent accès aux nombreux emplois ouverts dans le secteur industriel ou tertiaire. Des liens forts existent avec l’informatique (algorithmique, cryptographie, data science), la mécanique (écoulement des fluides par exemple) et bien d’autres domaines encore. Il existe également la possibilité de faire un master en ingénierie financière ou ingénierie computationnelle. Cest à la fin du bachelor que les étudiants choisissent de donner une coloration fondamentale ou appliquée à leur cursus. Si un stage en entreprise complète la formation, le titre d’ingénieur mathématicien EPF leur sera décerné. La voie de l’enseignement gymnasial et de la recherche est ouverte aux diplômé-es des deux orientations.

Chimie
En chimie également, le master propose également 2 voies: la première, plus fondamentale, qui oriente plutôt vers la recherche et la seconde, appliquée, qui conduit au titre d’ingénieur chimiste et qui prépare les étudiant-es aux techniques de production industrielles (chimiques et biotechnologiques).

Informatique
En informatique, outre les liens forts avec les mathématiques, la formation bénéficie d’apports enrichissants du génie électrique & électronique (électronique, chip design, technologies de l’information, télécommunications). Là également une formation qui peut s’orienter vers l’architecture des ordinateurs, le hardware, l’informatique industrielle autant que l’algorithmique. Ces possibilités sont moins développées dans les formations universitaires.

De manière générale, l’EPFL se profile très bien au niveau international et fait bénéficier ses étudiant-es d’une vaste palette de possibilités d’échanges avec d’excellentes institutions à l’étrangers.

Mathématique
Physique