Osez innover dans vos classes

Vous êtes enseignant du secondaire II et avez exploré de nouvelles méthodes d’enseignement ou initié un projet de recherche novateur dans le domaine de la transition, que vous ne pouvez pas développer, approfondir ou formaliser sans un soutien spécifique ?

Appel à projet

L’EPFL via sa Vice-Présidence Éducation lance, à travers son centre LEARN, un appel à projets pour vous aider dans ce défi. Un nouveau prix baptisé le « LEARN Award » d’une valeur totale de CHF 50’000.- sera décerné aux trois projets jugés les plus innovants. Un prix du public sera également proposé.

Pour être recevable, votre projet devra être en lien avec un des éléments ci-après :

Projets qui introduisent des éléments novateurs dans l’enseignement et les apprentissages quel que soit le domaine, avec pour objectif de générer un impact positif sur une problématique spécifique.

Projets en lien avec la thématique de la transition, permettant une amélioration de l’enseignement secondaire et une meilleure illustration des concepts.

Intégration d’éléments comme la programmation, la pensée algorithmique, la reconnaissance de formes et/ou la décomposition de problèmes quelle que soit la discipline.

Projets proposant l’intégration de technologies nouvelles (simulations, MOOCs, outils en ligne) dans l’enseignement.

L’innovation étant au cœur même de cet appel à projets, votre projet devra formuler diverses recommandations concrètes qui seront susceptibles d’améliorer de manière significative votre enseignement et de repenser la dynamique de vos classes.

Dix projets seront présélectionnés en amont et seront appelés à être présentés lors de cette journée de l’éducation. Les critères suivants conditionneront la sélection :

En comparaison avec des pratiques pédagogiques standard, illustration d’une approche innovante en termes de méthodes d’enseignement, activités d’apprentissage, intégration de technologies et évolution de contenus.

Collecte de données permettant de juger du succès du projet ou générer de nouvelles idées fondées sur des éléments quantitatifs et les mettre en œuvre.

Projet développé avec des collègues ou autres partenaires, avec la volonté de mise en commun de bonnes pratiques, et de créer un impact à portée plus large que le cadre de votre classe.

La sélection finale des trois projets les plus innovants sera effectuée en temps réel par un jury qui délibérera à l’issue de courtes présentations publiques.

Candidatures

Merci de compléter le formulaire de candidature via le lien ci-dessous avant le 31 mars 2019.

Soumettre un projet

Le jury sélectionnera en amont les dix projets qui seront retenus et en informera les participants fin avril.

Pour toute question ou demande, merci de contacter le Service de promotion de l’éducation via l’adresse [email protected]