Le Film Femmes de sciences

Age conseillé: dès 12 ans

Image Les Palmes de M. Schutz

Quelques mots sur le film …

En cette toute fin du 19ème siècle, Pierre Curie (Charles Berling) coulerait des jours paisibles et studieux dans son laboratoire de l’Ecole de Physique et Chimie de Paris, en compagnie de son collègue Gustave Bémont (Ghristian Charmetant), si le directeur de l’école, M. Schutz (Philippe Noiret), obsédé par les honneurs, n’essayait pas par tous les moyens de lui extorquer des commu8niqués destinés à faire bonne impression sur les membres de l’Académie des Sciences, afin d’obtenir, pour son compte personnel – les prestigieuses Palmes Académiques.

Dernière trouvaille de M. Schutz pour doper le rendement du labo: une étudiante polonaise du nom de Marie Sklodowska (Isabelle Huppert), que Pierre Curie est bien obligé d’accepter.

De ce chercheur timide, intègre et réservé, Marie ne fera qu’une bouchée. Avant même de réaliser ce qui lui arrive, Pierre voit son laboratoire transformé en cuisine où mitonnent des plats slaves, où se fabrique de la dynamite destinée aux résistant polonais et où macère une vodka aux herbes aux vertus toutes aussi explosives.

Ces quelques facéties passées, Pierre découvre chez Marie de grande aptitudes scientifiques et, autant pour satisfaire aux exigences de Schutz que pour relever le défi le plus hardi que la science de leur temps dresse devant eux, Pierre et Marie vont s’atteler à la tâche et découvrir successivement la radioactivité, le radium et, en chemin le très grand amour …

Image film 2 Images film 2