L’Exposition Femmes de sciences en 2008

Logo Femmes de sciences

Exposition libre, gratuite et tout public du 25 mars au 31 mai 2008 à l’EPFL

Qui sont ces femmes qui ont fait partie de l’histoire des sciences ?

Leurs travaux d’hier sont-ils encore des références de nos jours ?

Quels sont les liens avec ce qui se fait aujourd’hui à l’EPFL ?

Femmes de Sciences met en évidence des travaux marquants dans les domaines de l’informatique, des mathématiques, des sciences de la vie, de l’astronomie, de la chimie et de la physique réalisés par des femmes.

Les découvertes de ces scientifiques sont expliquées au public par des expériences, des manipulations, des descriptions et des illustrations multiples. De plus, le parcours de vie de ces femme rend la lecture de leur biographie aussi passionnante que des romans d’aventure et par là même, replace les découvertes dans leur contexte humain.

Ainsi, l’exposition se base sur des éléments scientifiques, historiques et personnels où chacun et chacune apprécieront ces figures emblématiques du monde des sciences.

En marge de l’exposition Femmes de Sciences située à l’EPFL, douze femmes prix Nobel sont mises sous les feux des projecteurs dans une galerie itinérante de portraits.

Le contenu

Cette exposition regroupe, sur environ 300 m2 , 60 panneaux, une dizaine de manipulations interactives, deux grandes maquettes, de nombreux objets en relation aux expériences scientifiques, des vidéos et une oeuvre d’art.

Quelques panneaux en exemple …

Etienne Krähenbühl

ImageNous avons le plaisir d’accueillir la sculpture à mémoire de forme intitulée “Temps suspendu – miroir” de l’artiste Etienne Krähenbühl. Cette oeuvre, que nous vous invitons à venir mettre généreusement en mouvement, illustre le pôle de l’exposition traitant de sciences des matériaux .

Programme des activités

Toutes les activités sont gratuites.

Visites guidées pour groupes sur réservation en tout temps.

  • Pour les enfants: tous les mercredis après-midi. Activités scientifiques “Polythèmes”, 9-13 ans, sur inscription, nombre de places limité.
  • Pour toute la famille : Dimanche 27 avril et dimanche 18 mai “La science en famille”, sur inscription, nombre de places limité.

Pour les adultes:

 

  • Pour les écoles : Visite guidées et animations tous les mardis et vendredis matins sur réservation.

Merci

L’exposition a pu être mise sur pied grâce au NCCR-MICS, NCCR-QP, à la Maison de la Science de Liège en Belgique, à la Direction de la Formation de l’EPFL, au Service Media et Communication de l’EPFL, la Faculté I&C de l’EPFL, au Service “Auditoires de Physique” et le CRPP de la Faculté SB de l’EPFL, à l’Atelier des maquettes de la Faculté ENAC de l’EPFL et également grâce au soutien de M. Alain Herzog, de M. Pascal Vermot, de Mme Florence Luy, de Mlle Amandine Guex, de M. Roland Chabloz, de M. Claudio Leonardi, du Musée de physique BSP UNIL-EPFl et du Prof. Jean-François Loude.