Exposition Femmes de sciences

Afin de mieux faire connaître ces femmes qui ont permis l’avancement des découvertes humaines et pour que les jeunes filles puissent s’identifier à ces grandes dames de sciences, le Service de promotion des sciences de l’EPFL met à disposition gratuitement son exposition itinérante «Femmes de science».

Le prix Nobel se charge de récompenser chaque année des personnes qui ont rendu de grands services à l’humanité, permettant une amélioration ou un progrès considérable dans le domaine des savoirs et de la culture dans cinq disciplines différentes : paix ou diplomatie, littérature, chimie, physiologie ou médecine et physique.

Depuis 1901, des prix Nobel de chimie, de physique et de physiologie ou médecine ont été attribués à plus de 550 scientifiques. Parmi les lauréat-e-s de ce prix, 16 femmes, pas toujours bien connues du grand public.

Créée en 2008 et mise à jour selon les prix attribués, l’exposition « Femmes de sciences » est composée de portraits qui présentent des actrices de la vie scientifique. Les nobelisées sont d’ailleurs présentées comme des têtes d’affiche de film grand public. Des illustrations en arrière-plan reflètent les domaines de recherches dans lesquelles elles ont fait des découvertes majeures.

Bien que minoritaires à ce jour, les femmes scientifiques ont aussi permis l’avancement des découvertes humaines.

Celles et ceux qui ont contribué remarquablement au développement des sciences et des technologies jouent aussi le rôle de modèles pour les jeunes qui veulent leur emboîter le pas sur le chemin de la connaissance et embrasser les carrières scientifiques. En plus de sensibiliser à la dimension genre, cette exposition artistique au contenu scientifique permet de mettre en lumière une partie de l’histoire des sciences dans un niveau de vulgarisation qui la rend accessible à tous. Elle a déjà été exposée à la Migros de Crissier, à l’Hôpital Pourtalès à Neuchâtel ainsi qu’à l’Ambassade Suisse aux Etats-Unis. Des traductions des textes de l’exposition sont disponibles en anglais sous forme de livret.

Radioactivite artificial cogito
       Deux des 16 panneaux de l’exposition

 Pour emprunter l’exposition “Femmes de sciences”:

EPFL – Service de promotion des sciences

Secrétariat,Tél. 021 693 00 71
Adresse postale
EPFL VPE SPS
Bâtiment GA,Station 5
1015 Lausanne