Depuis 2003…

Les premières activités de promotion des sciences

Logo EGAA l’EPFL, les premières actions de promotion des sciences ont été initiées dès 2003 avec les cours Internet pour les filles. Le programme “Les sciences, ça m’intéresse!” est alors progressivement développé, avec de la documentation, des camps scientifiques, des ateliers Polythèmes, les cours Maths en Jeu. Ces activités, dont les contenus sont régulièrement renouvelés et adaptés, existent toujours et rencontrent toujours autant de succès à l’heure actuelle.

Centre Roberta EPFLLe Centre Roberta de l’EPFL est créé en 2009 par le Bureau de l’égalité des chances avec comme missions d’organiser des ateliers de robotique pour les jeunes et pour les enseignant-e-s avec la méthode Roberta. L’EPFL était reconnue comme Centre Roberta par l’Institut Fraunhofer jusque vers 2015. Il ne s’agissait toutefois pas d’une entité indépendante et le nom de “Centre Roberta de l’EPFL” a été abandonné pour éviter les confusions au public.

Les activités de robotique sont toujours organisées et elles sont toujours menées selon selon la méthode Roberta.Label Roberta

En 2009, le Bureau de l’égalité des chances crée également l’unité de promotion des sciences auprès des jeunes. Le “Bus des sciences” de l’EPFL est inauguré cette même année.

Logo SPSDès 2015, le service de promotion des sciences (le SPS) est créé. Sa direction est confiée à Mme Moser et les équipes sont transférées dans ce nouveau service. Le Bureau de l’égalité des chances se dote alors d’une nouvelle déléguée. C’est désormais le SPS qui a pour missions de contribuer à promouvoir  les sciences et technologies auprès du jeune public et du grand public et de coordonner les activités de l’EPFL dans ce domaine. La dimension genre est respectée dans toutes les actions.