Le raisonnement computationnel

Lab1.0Le Lab 1.0 veut offrir l’opportunité aux jeunes entre 8 et 16 ans de développer leurs compétences de réflexion et de création via des ateliers portant sur l’électronique, l’informatique et la robotique. Les activités proposées introduiront les principes de base du raisonnement computationnel en s’intéressant à la résolution de problèmes de manière ludique. Apprendre à reformuler un problème qui peut sembler difficile en problèmes que nous savons résoudre, apprendre à faire une hypothèse sur la solution d’un problème et à faire des prédictions, sont parmi les objectifs des ateliers du Lab 1.0. Les compétences trandisciplinaires acquises sont utilisées pour mieux comprendre et utiliser les technologies actuelles.

Les premiers ateliers sont déjà prêts ! D’autres suivront.

En savoir davantage sur l’EPFL et la pensée computationnelle

Missions possibles

Pour qui ?

Jeunes entre 12 et 15 ans ayant déjà participé à un cours de construction et de programmation d’un robot Lego Mindstorms EV3.

Quoi ?

Un robot Mindstorms EV3, 15 missions et 2 minutes 30 au chrono : c’est le casse-tête que tu apprendras à résoudre dans l’atelier Missions possibles ! En équipe avec les autres jeunes, tu testeras plein de méthodes et tu développeras tes propres solutions pour bien avancer dans un projet de robotique. Décomposer une mission en petites étapes faciles, améliorer ta stratégie, débugger et rendre tes programmes plus efficaces… autant de tactiques de travail qui te seront utiles pour mener à bien tes projets et être plus efficace si tu veux participer au Challenge FIRST LEGO League.

Capacité d’accueil: 12 places attribuées équitablement entre filles et garçons
Durée: 5 samedis, de 14h à 17h
Lieu: Campus de l’EPFL
Coût: Gratuit, sur inscription
Prochaines inscriptions: Printemps 2019

Des petits engins par des petites mains

Pour qui ?

Enfants enclassés en 5P, 6P ou 7P

Quoi?

Quel est le lien entre une lampe de poche et une manette de jeux vidéo ? C’est l’électronique !

Pendant ces 5 ateliers, tu vas jouer en groupe avec des « LittleBits ». Ce sont de petits éléments électroniques que tu combines entre eux en un tour de main ! Tu pourras réaliser par exemple un véhicule qui avance tout seul ou un lanceur de boulettes en papier. Tu les démonteras ensuite pour mieux les réassembler en une nouvelle invention.

Capacité d’accueil: 14 places attribuées équitablement entre filles et garçons
Durée: 5 samedis, de 10h à 12h
Lieu: Campus de l’EPFL
Coût: Gratuit, sur inscription
Prochaines sessions: Automne 2019