Journée du numérique – 21 novembre 2017

Pour cette première édition à l’EPFL, quinze classes de 5P à 11S et 60 adolescentes de 12 à 15 ans étaient invités à célébrer à l’EPFL la journée nationale du numérique qui a eu lieu le 21 novembre 2017.
 

MbotsEncadrés par des étudiant-e-s en informatique de l’EPFL, les élèves ont appris les bases de la programmation et du codage à l’aide de Scratch ou de robots.

En fin de journée, les filles qui avaient déjà participé à l’un de nos ateliers d’informatique ou de robotique ont pu découvrir la programmation d’application sur téléphone mobile.
 

Une fois initiés aux concepts fondamentaux en informatique, les élèves ont mieux appréhender la suite de la visite qui abordait le numérique sous l’angle chronologique. La visite guidée au musée Bolo leur a raconté l’histoire de l’informatique de manière ludique, originale et provocante. La disparition de l’ordinateur était au cœur de leur enquête, parce que devenu minuscule, immatériel, camouflé, hybridé, humanisé, il n’en finit pas de se faire oublier et de disparaître, une disparition annoncée, programmée depuis ses débuts, depuis ses origines. Mais aussi parce que, paradoxalement, il n’a jamais été aussi présent dans un monde où l’informatique est partout et nulle part, où l’homme est désormais connecté à toute la planète sans en avoir conscience.

Les élèves ont appréhendé le devenir du numérique avec la visite du Datasquare d’Artlab. La visite guidée a immergé les élèves dans les Big Data, à travers deux des projets de recherche de l’EPFL, Blue Brain Project et Venice Time Machine, mettant en perspective de manière novatrice et didactique les grands enjeux scientifiques, technologiques et sociétaux. Les élèves ont compris ce que signifie la révolution du big data, le rôle de la simulation dans la recherche et l’importance du développement de la pensée computationnelle dans l’enseignement et pour l’avenir prospère des sociétés. Les visites guidées au musée Bolo et au Datasquare sont ouvertes également au grand public, sur inscription.
 

Organisation de la journée: Service de promotion des sciences de l’EPFL

musée bolo DataSquare