Comment participer

Pour participer au challenge, il te faut :

  • L’ équipe

Pour s’inscrire, une équipe doit compter de 3 à 10 membres, qui auront tous entre 10 et 16 ans lors de la compétition. Il faut réunir des passionnés pour l’équipe : frères/soeurs, cousins/cousines, copains/copines …

  • Le coach (et les mentors)

L’équipe a besoin d’un coach pour l’aider à s’organiser : peut-être l’un des parents ? Ou encore les grands frères et soeurs… La seule consigne est que le coach doit avoir plus de 18 ans. Certains groupes FLL se forment à l’école, avec des enseignants qui intègrent la robotique dans leur cours de sciences.

Les équipes peuvent aussi vouloir des mentors, non officiels, qui ne seront pas nécessairement présents lors de toutes les réunions de l’équipe mais pourront apporter des compétences particulières lors de certaines phases de la préparation (parler en public, programmer, etc.).

  • Le robot

Il faut un robot LEGO MINDSTORMS pour participer. Certains enfants l’ont déjà, d’autres équipes ont besoin de l’acheter. Certaines écoles en sont équipées et peuvent en prêter un … Le robot pourra bien sûr servir à nouveau pour participer au concours l’année suivante, et pour bien d’autres jeux encore …

  • L’inscription

L’inscription se fait sur le site http://www.first-lego-league.org (en anglais et en allemand). Les frais d’inscription sont de 125 € (prix indicatif). Les inscriptions sont possibles en général entre mi-mars et début octobre.

  • Le kit de missions FLL

Lors de l’inscription, on peut commander le kit de missions FLL  (Prix indicatif : 129 € + 35 € frais de port). Ce kit contient la piste sur lequel la compétition aura lieu (237 cm x 115 cm), ainsi que les pièces LEGO pour construire tous les modules avec lesquels le robot devra interagir dans ses missions. Attendu impatiemment par toutes les équipes, le kit arrive par la poste fin août, environ 10 semaines avant la compétition.

  • Un/des sponsor(s)

Pour aider à financer sa participation au concours, les équipes peuvent rechercher des sponsors qui financeraient une partie de leurs frais : inscription, frais de transport, impression de t-shirts aux couleurs de l’équipe …

 

Besoin d’un peu d’aide ou de quelques conseils pour participer ? Créer une toute nouvelle équipe, en rejoindre une, ou encore trouver de nouveaux membres… Ecrivez-nous à [email protected] et nous essaierons de vous aider à bien démarrer !

Document important

Manuel Equipes FLL