Description des ateliers du Coding Club

 

 

Karel le robot

Découvre la programmation à travers un jeu. Karel est un petit robot que tu devras diriger en écrivant des lignes de codes afin de lui faire passer des niveaux. Une première approche du vocabulaire des informaticien-ne-s sera abordée de manière ludique.

Scratch-moi !

Apprends la logique de la programmation en créant des animations, des jeux et bien plus encore! Coder, c’est apprendre une nouvelle langue. Connaître des mots ne signifie pas forcément maîtriser cette langue, encore faut-il pouvoir placer les mots dans le bon ordre. Pour mieux t’en rendre compte, viens faire notre activité en langage Scratch qui se compose de blocs de code à assembler correctement.

La tortue dans le Python

Viens t’initier au langage de programmation Python qu’on retrouve dans beaucoup de domaines. Grâce au module “Turtle” disponible sur Python, les lignes de codes se transformeront en de magnifiques dessins et te permettront de comprendre le fonctionnement de ce langage.

Protection rapprochée

Comment se protéger d’Internet ? Tu as déjà entendu ce discours: ne parle pas aux inconnu.e.s, ne donnes pas d’informations personnelles. Avec cet atelier tu comprendras mieux comment fonctionne le web et comment prévenir les dangers. Tu programmeras un générateur de pseudo et un mot de passe.

Crypt-OH

Dans cet atelier, tu découvriras les mystères de la cryptographie en résolvant une série d’énigmes. Tu coderas ensuite un programme de cryptage te permettant d’envoyer des messages secrets à tes amies.

Pixel Art

Pars à la rencontre de deux nouveaux langages de programmation JavaScript et HTML en créant tes propres chefs-d’oeuvre pixelisés. Tu développeras ensuite un jeu de devinette pour deux joueuses à partir de ton logiciel de dessin.

Webdesigner d’un jour

Découvre l’arrière-plan d’un site web et crée le tien de A à Z avec le même langage qu’utilise les professionnelles. Cet atelier te permettra de te familiariser avec le langage HTML ainsi que de comprendre comment les sites web sont créés et de voir jusqu’où tu peux aller.

Virtual Friends

Connais-tu ces fameux animaux virtuels sur petit écran que tu dois nourrir, soigner ou encore amuser afin qu’ils soient heureux ? Dans cet atelier, tu plongeras dans le code qui se cache derrière ces appareils et tu programmeras, en Python, ton propre ami virtuel sur le petit ordinateur Micro:bit que tu découvriras en début de session.

Y’a quoi là-dedans ?

Découvre le fonctionnement d’un ordinateur et la programmation d’une histoire sur un mini-ordinateur.

 

 

D’autres ateliers suivront.