Q/R : Le déroulement des épreuves et les critères d’évaluation 2019

(MàJ: 15.11.2018)

GENERAL

Q: La présentation du problème peut-elle être faite en anglais?

R: Non, les présentations doivent être faites en français. Les équipes dont ce n’est pas la langue maternelle ne seront pas pénalisées puisque la grammaire et l’ orthographe ne sont pas des critères d’évaluation.

Q : Comment seront évalués les participants?

R: Lors du Championnat, chaque équipe aura l’occasion de marquer des points dans les quatre domaines suivants :

  1. Présentation du problème tiré au sort – (50 points pour 25%)
  2. Défi expérimental – (50 points pour 25%)
  3. Concours pour tester l’esprit d’équipe – (50 points pour 25%)
  4. Quiz par équipes – (50 points pour 25%)

Les équipes ayant le plus de points dans leur catégorie (“Poussins”, “Cadets” et “Juniors”) seront récompensées.

Les performances seront notées par un jury dont les membres n’ont aucun lien de parenté avec les participants.

PRESENTATION DU PROBLEME TIRE AU SORT (un parmi les 2 problèmes préparés à l’avance pour chaque catégorie)

Q: Comment se déroule la présentation du problème ?

R: A son arrivée, chaque équipe tire au sort un problème qu’elle devra traiter lors de son passage devant le jury. Nous n’entrerons pas en matière quant à un éventuel échange de problème. L’équipe arrive dans la salle à l’horaire prévu avec son matériel (montage expérimental, ordinateur personnel, photo, posters, etc.). Toutefois, il n’y a aucune obligation d’avoir un support de présentation. Il n’y aura PAS d’ordinateur à disposition, si vous en avez besoin pour votre présentation n’oubliez pas d’amener le vôtre. Les adaptateurs nécessaires pour brancher votre ordinateur au beamer seront en revanche fournis (PC et MAC)

Chaque équipe dispose de 2 à 3 minutes de temps de préparation pour mettre en place sa présentation. Il y a 5 minutes de présentation par équipe, après quoi, le jury posera des questions pendant 2-3 minutes si nécessaire.

Q: Avons-nous le droit d’amener un ipad, sur lequel nous aurions filmé certaines étapes de notre questionnement, expérimentation…?

R: Oui. Essayez toutefois de rendre la présentation facilement visible à tous. Cela valorisera plus votre présentation. Attention à ce que le film ne reste qu’un support à la présentation (voir ci-dessous).

Q: Pouvons nous préparer en avance notre présentation (par exemple un film) et le  projeter sur place le moment venu ?

R: Nous aimerions vous entendre parler et raconter vos essais de vive voix. Vous pouvez commenter sur place des expériences filmées mais merci de ne pas nous projeter un film de présentation préparé à l’avance qui permet aux participants de ne plus parler le jour du concours. Nous serons très stricts à ce sujet !

Q: Pour le cas de la présentation d’un problème quels sont les critères d’évaluation?

R: Les critères d’évaluation sont regroupés en trois catégories principales:

  • Créativité et Innovation
    1. Capacité de résolution de problème : L’équipe a-t-elle fait preuve de créativité et de persévérance ? Y-a-t-il éventuellement des applications pour le problème présenté ?
    2. Originalité : L’approche et la solution sont-elles originales ?
    3. Aspects matériels : Les matériaux utilisés et l’exécution sont-ils soignés et adéquats pour le problème ?
    4. Autonomie vs influence : L’équipe a-t-elle été proactive et autonome ? Ses membres n’ont pas été excessivement aidés par un adulte.
  • Démarche scientifique
    1. Compréhension du problème : Le problème a-t-il été bien compris dans son intégralité ? L’équipe arrive-t-elle à reformuler le problème ?
    2. Traitement du problème dans son intégralité : Des paramètres ont été variés, l’un après l’autre, de manière systématique ?
    3. Expérimentation systématique: Lors de la préparation, les résultats ont été notés, avec hypothèses, observations, etc.?
    4. Reproductibilité de l’expérience : L’expérience a-t-elle été répétée et les membres de l’équipe savent-ils pourquoi celle-ci est reproductible ou non ?
    5. Planification, répartition des tâches, conclusion : Lors de la préparation, les membres de l’équipe ont planifié et structuré leurs expériences ; ils se sont répartis les tâches et une conclusion existe.
    6. Autonomie dans la recherche ou sources externes mentionnées : soit (i) Les sources sont mentionnées si l’équipe a fait appel à des sources ou ressources externes, soit (ii) L’équipe n’a pas fait appel à des sources ou ressources externes et le travail est excellent.
    7. Interprétation des résultats : La conclusion découle bien des résultats présentés ; l’équipe peut éventuellement proposer des recherches supplémentaires pour aller plus loin dans la compréhension du phénomène.
  • Compétences en communication
    1. Gestion du temps lors de la présentation : L’équipe a très bien utilisé le temps durant les 5 minutes de présentation. (Présentation ni trop longue, ni trop courte)
    2. Art oratoire : La présentation est captivante ; le ton et les orateurs sont variés ; la présentation est fluide et intéressante.
    3. Structure et clarté de la présentation : La présentation est bien organisée avec un début, un milieu et une fin clairs ; sa progression est logique ; si des supports ont été utilisés (par exemple présentation de photos ou présentation Powerpoint et démonstration du montage expérimental), ceux-ci ont permis de rendre la présentation encore plus claire.
    4. Equilibre entre orateurs, répartition des tâches : Est-ce que tous les membres de l’équipe ont participé?
    5. Interaction avec le Jury : Est-ce que les membres de l’équipe ont écouté les questions du jury et ont pu y répondre de manière ciblée ? S’ils n’ont pas compris la question, ont-ils été capables d’engager un dialogue constructif avec le Jury ? 
DÉFI EXPÉRIMENTAL

Attention! Le 2 mars 2019 quand vous arriverez, vous poserez votre réalisation expérimentale à l’endroit indiqué par les organisateurs. Ceci afin d’éviter l’apport de modifications après avoir vu le montage d’une autre équipe.

Q: Comment se déroule l’épreuve du défi expérimental ?

A venir….

CONCOURS POUR TESTER L’ESPRIT D’ÉQUIPE

Q: Comment se déroule l’épreuve de l’esprit d’équipe ?

R: L’équipe arrive dans la salle à l’horaire prévu et reçoit un challenge. Il s’agit d’un challenge ludique et non connu à l’avance par les participants. L’équipe a quelques minutes de préparation, puis exécute le challenge. Le coach est admis à l’intérieur de la salle uniquement en tant que spectateur. Merci de ne pas dévoiler la nature du challenge aux équipes ne l’ayant pas encore réalisé, puisque ceci pénaliserait logiquement votre équipe en donnant un avantage aux autres.

Q: Quels sont les critères d’évaluation pour l’épreuve de l’esprit d’équipe ?

R: La réussite du challenge ne sera pas prise en compte dans l’évaluation! L’équipe sera bien récompensée si elle démontre au jury :

  • De la confiance en soi, de l’énergie.
  • Des capacités de cohésion pour résoudre des problèmes.
  • Du respect mutuel et une bonne répartition du travail.
  • Des interactions constructives et une bonne dynamique de groupe.
QUIZ

Q: Comment se déroule l’épreuve du Quiz ?

R: L’équipe arrive dans la salle à l’horaire prévu. Le coach ne peut pas entrer dans la salle avec son équipe. L’équipe remplira un quiz sur ordinateur pendant 15 minutes. Seule la communication entre les membres de l’équipe est admise (pas d’accès internet, pas de ressources écrites, etc.). Les questions concerneront la culture générale et en particulier la culture générale scientifique des participants.

Q: Quels sont les critères d’évaluation pour l’épreuve de Quiz ?

R: Les bonnes réponses seront comptabilisées.

Q: Est-ce que les questions sont adaptées pour chaque catégorie d’âge? Tous les candidats ont-ils les mêmes questions ?

R: Les questions sont les mêmes pour tout le monde mais chaque équipe est évaluée au sein de sa catégorie d’âge. Ce qui fait que chaque équipe d’une même catégorie d’âge aura les mêmes lacunes/connaissances.