Q/R: Les défis et problèmes 2017

Le défi expérimental

Cette rubrique sera complétée au fur et à mesure de vos questions.

RAPPEL

Il est strictement interdit d’utiliser des liquides, des produits corrosifs, des produits pouvant mettre le feu et/ou pouvant potentiellement endommager la moquette du learning center.

POUSSINS, CADETS et JUNIORS:

Fabriquer une toupie qui tourne le plus longtemps possible. Nous évaluerons en plus de la durée, l’originalité (forme, taille, stabilité, esthétique)
Il n’est pas interdit de fabriquer un lanceur de toupie.

Dimensions du support où la toupie tournera : carré en bois de 0.5 m x 0.5 m x 0.01m (hauteur)
Mise en place : exclusivement par les enfants

Les toupies et les lanceurs doivent être réalisés par les enfants !
Pas d’utilisation de liquides, feu ou fumée, ni de matériaux inflammables, corrosifs ou dangereux. L’utilisation d’électricité est permise mais l’alimentation doit se faire uniquement par piles (non fournies par les organisateurs).

Q: Concernant le carré en bois:
– est-il fourni par l’EPFL ? ses dimensions exactes ?
– quelle est la matière qui forme le fond du cadre en bois ( bois ? moquette ? plastique ou autre?)
R: Le support de toupie sera une plaquette de bois MDF sans bordure.

Q: Peut-on intervenir une fois la toupie lancée?
R: Non

Q: Pouvons nous ajouter quelque chose sur le fond du cadre en bois?
R: Non
Q: Est-ce qu’il y a des bords qui composent le cadre?
R: Le carré de bois n’a pas de bordure

Q:  Pouvons-nous ajouter un support (dans le cadre) sur lequel la toupie pourra tourner ?
R:  Aucun support ne doit toucher ni le cadre ni la toupie une fois la toupie lancée.

Q: Peut-on mettre en route la toupie avec un appareil mécanique ou alors avec un appareil fonctionnant avec des piles/batteries style iPOD, robot, appareil télécommandé, etc.
R: Oui mais uniquement si celui-ci est réalisé (et réalisable) par des enfants. Nous ne fournirons pas de piles ni un quelconque support pour votre lanceur.

Q: Le début du décompte du temps a-t-il lieu une fois que la toupie tourne et qu’il n y a plus personne qui la touche ? ( c est à dire que le moment où les enfants lui donnent l’élan pour tourner ne fait pas parti du décompte du temps ?)
R. Nous faisons démarrer le chronomètre lorsque plus personne ne touche à la toupie.

Q: Le chronomètre s’arrête-t-il lorsque la toupie est complètement immobile ou lorsqu’une partie du corps de la toupie touche le sol ?
R: Lorsqu’une partie de la toupie touche le sol, le chronomètre est arrêté.

Q: La planche en bois sur laquelle la toupie doit tourner est-elle fixée au sol ou est-il possible de la soulever un peu lorsque la toupie tourne pour éviter qu’elle ne tombe de la planche si la toupie se balade un peu trop ?
R: La planche en bois est fixée par des organisateurs et les concurrents ne peuvent pas changer sa position.

Q: Est-ce que le chronomètre s’arrête si la toupie tombe de la planche ?
R: Oui

Q: La planche en bois est-elle parfaitement plate ?
R: Oui

Q: Est-ce que les enfants disposent de plusieurs essais pour lancer la toupie ?
Oui on prévoit trois essais et on prendra le meilleur des trois temps.
R: Si après une lancée, la toupie a tourné minimum 4 secondes sans toucher le sol, la lancée est considérée comme valide.

Q:  Est-il possible de créer un “décor” autour de la planche sur laquelle la toupie va tourner qui servirait essentiellement de décor mais qui pourrait, si besoin, empêcher la toupie de tomber de la planche ?
R: Vous pouvez amener un obejt décoratif mais celui-ci doit impérativement rester à côté de la planche (et ne pas la toucher). Vous ne pouvez pas décorer ou modifier la planche en bois prévu pour le défi.

Q: La toupie est-elle obligée de toucher le support en bois? Est il possible de rajouter un aimant?
R: Il n’est pas interdit d’ajouter un aimant à la toupie mais le support du tournage doit être le support en bois fourni par les organisateurs.

Q: Ce support en bois peut il avoir des rebords?
R. Non

Q: Nous voudrions savoir si le fait d’utiliser un lanceur (un robot) pénalise l’équipe ou lui rapporte des points supplémentaires.
R: cela ne pénalise pas l’équipe mais ne pas en avoir ne pose pas de problème non plus

Q: Nous voudrions également comprendre s’il faut privilégier la durée de rotation de la toupie ou son aspect esthétique et son originalité.
R: Tous ces aspects font partie de l’évaluation… bien sûr le but premier est de fabriquer la toupie qui tourne le plus longtemps possible.

Q: Faut-il fabriquer un lanceur sur place ou il peut être installé déjà prêt?
R: Le lanceur, si vous souhaitez en utilise un, doit être préparé à l’avance.

Q: Est-il autorisé d’éteindre les lumières de la salle  pour le défi expérimental de la toupie, ceci afin d’obtenir le plus d’obscurité possible et d’en assurer l’esthétique ?
R: Malheureusement, ce ne sera pas possible.En effet, plusieurs épreuves se passent en même temps. La salle où se passe l’épreuve de la toupie est le forum du Rolex…

Q : Est-ce qu’on peut préparer plusieurs toupies différentes pour le défi expérimental ?
R : Nous évaluerons une seule toupie. A vous de choisir la toupie que vous apportez.

Q : Est-ce que deux participants peuvent lancer la toupie en même temps ?
R : Il n’y a pas de conditions sur le le nombre de coéquipiers effectuant le lancement de la toupie.

Q : Est-ce que les participants doivent présenter leur toupie ?
R : Non. Il n’y a aucune présentation à préparer pour le défi expérimental (la toupie).
Les présentations doivent être préparées uniquement pour le projet scientifique

Q : Que se passe-t-il si la toupie semble tomber et touche la plaque en bois, puis se stabilise par la suite ?
R : A partir du moment où la toupie est lancée (c’est-à-dire que du moment où plus personne ne touche la toupie), la toupie doit tourner de manière stable. Dès qu’un bord de la toupie touche la plaque en bois, le chronomètre s’arrête même si la toupie se remet à tourner normalement tout de suite après.

Q: Seule la toupie qui tourne le plus longtemps aura le maximum de points?
R: A partir du moment où la toupie tourne 5 minutes, le maximum de points pour ce critère sera donné et l’équipe n’aura pas besoin de tenter d’autres lancers.
Attention toutefois : plusieurs autres critères seront évalués dans cette épreuve, tels que la créativité, l’esthétique, l’autonomie… Concernant cette dernière, nous serons particulièrement regardant  au fait que la toupie ait été conçue et réalisée par les enfants (avec quelques exceptions comme perçage de trous par exemple).  Les  membres du jury travaillent quotidiennement avec les enfants et sont aptes à juger si un montage a bien été réalisé par des enfants.

Q: Est-ce que le coach peut intervenir pendant les 15 minutes du défi?
R: Non, si le coach intervient, cela entraîne des points de pénalité.

Les problèmes

LES PROBLEMES
POUSSINS

Tourbillons : Produire plusieurs sortes de tourbillons dans un liquide en essayant de changer de récipient, de type de liquide, de quantité de liquide, etc…

Cratère : On laisse tomber un objet dans de la farine, l’impact produira une empreinte ressemblant à un cratère de lune. Quelles informations peut-on déduire sur l’objet juste en voyant ce cratère ?


CADETS

Filets d’eau  : On perce trois trous séparés de petites distances à la même hauteur d’une bouteille PET, puis on la remplit de liquide. Le liquide sort alors en trois jets. En touchant délicatement les jets avec les doigts, nous pouvons unir les trois jets en un seul. Quelles sont les conditions pour que cela se produise ?

Q: Avons-nous le droit de toucher la bouteille?
R: Oui c’est vous qui déterminez les différents paramètres expérimentaux.

Q : Est-ce qu’on peut mettre autre chose que de l’eau dans la bouteille ?
R : Oui, vous définissez la manière dont vous menez l’expérience.

Q : Est-ce qu’on peut utiliser la paume de la main pour réunir les jets d’eau ?
R : Oui, c’est vous qui définissez la manière dont vous menez l’expérience.

Cuillère :  Placer une cuillère sous le jet d’eau d’un robinet. Dessiner les formes que prend la nappe d’eau suivant la position et l’orientation de la cuillère, la force du jet d’eau, etc…


JUNIORS

Montre : Fabriquer des montages permettant de mesurer une durée avec une bonne précision. Comparer vos montages entre eux ainsi que le temps maximal que l’on peut mesurer de cette façon.

Pièce de monnaie : A quelle distance faut il lâcher une pièce de monnaie pour que la probabilité d’obtenir pile ou face soit la même ? Etudier plusieurs paramètres (type de pièce, façon de lâcher la pièce, support sur lequel la pièce arrive etc..)

Quiz

Q : Est-ce qu’il est possible de s’entraîner pour le quiz ?
R : Nous ne fournissons aucun moyen de s’entraîner à ce quiz. Ce sont des questions de culture scientifique adaptées au niveau des participants.

Q : Que faire si les participants ont des problèmes quant à l’utilisation des ordinateurs pour le quiz ?
R : Des assistants seront présents pour assister les participants. Les équipes poussins auront un assistant « attitré ».

Q : Que faire si les participants n’ont pas fini le quiz après 15 minutes ?
R : Le quiz s’arrête. Cependant, le cas ne s’est encore jamais présenté et des assistants sont présents pour chaque équipe (en cas de difficulté de lecture par exemple).

Questions administratives concernant les problèmes et le défi

Q: Les élèves doivent-ils apporter leur propre ordinateur (Mac ou PC) pour leur présentation ?

R: Aucun ordinateur ne sera mis à disposition. Si vous en avez besoin, merci d’amener un ordinateur personnel. Ceci à vos risques et périls car nous nous déclinons toute responsabilité en cas de perte, vol ou dommages…

Q:  Pouvons-nous apporter les résultats de nos expériences directement?

R: Oui, vous pouvez amener vos expériences pour qu’elles servent de support à votre présentation.

Q: Pouvons-nous utiliser powerpoint pour la présentation du problème?

R: Oui cela est possible. N’oubliez pas de prendre votre ordinateur personnel pour l’utiliser car nous ne mettrons pas d’ordinateur à disposition.

Q: Devons-nous faire une présentation sur powerpoint?

R: Le format des supports choisis pour présenter vos résultats est complètement libre. L’important est que les enfants soient à l’aise avec leur utilisation au moment de la présentation (par ex: une présentation powerpoint n’est utile que si les enfants savent correctement l’utiliser).

Q: Peut-on utiliser une vidéo lors de la présentation du problème?

R: Oui, tant qu’elle n’est utilisée que comme support pour illustrer la présentation. Nous voulons écouter ce que les enfants ont à nous dire de vive voix et non regarder un montage vidéo résumant leur expérience!

Q: Peut-on utiliser une machine pour faire la démonstration d’une de nos expériences?

R: Oui cela est possible

Q: Peut-on utiliser une vidéo youtube pour illustrer une expérience?

R: Non, nous voulons voir VOS expériences et non celles réalisées par d’autre personnes. Vous pouvez toutefois inclure une rubrique “Pour aller plus loin” à la fin de votre présentation contenant la vidéo (ou le lien pour y accéder)

Q: Est-ce qu’on reçoit plus de points si l’on montre nos expériences “en vrai”?

R: Non, l’utilisation de supports de présentation (expériences, photos, PPT, …) n’est pas du tout obligatoire.