Q/R : Organisation des équipes 2019

Q: Comment s’organiser avant le championnat ?

R: Chaque équipe doit préparer tous les problèmes relatifs à sa catégorie d’âge.
Si par exemple l’équipe est en 5P ou 6P, elle doit préparer les problèmes intitulés Bulles de savon et La feuille et le verre d’eau . Si elle est en 7P ou 8P, elle doit préparer Le vent et Stéthoscope et si elle est 9S, 10S ou 11S, elle doit préparer les problèmes La craie qui grince et Sable et dessins.

Chaque équipe doit aussi préparer une petite présentation de 5 minutes pour chaque problème.

L’équipe peut, si elle le désire, prendre des photos des expériences: elles pourront aider à mieux voir certaines choses et seront également utiles lors de la présentation orale.

Pour la présentation, l’équipe peut amener du matériel tel que des photos, des montages expérimentaux ou autres supports de type présentation powerpoint, film ou poster. Aucun ordinateur ne sera mis à disposition. Merci d’amener le vôtre! Attention, si vous montrez un film, ceci doit être une illustration du phénomène et non pas la présentation déjà filmé. Nous voulons que l’équipe puisse raconter de vive voix ses observations.

Concernant le défi expérimental, l’équipe doit également se préparer: trouver et préparer le matériel, tester le montage créé conformément aux instructions (cf. énoncé). Le jour du concours, l’équipe doit amener son matériel et le déposer auprès du staff lors de son arrivée. Il ne faut surtout pas oublier d’apporter le montage créé pour le défi expérimental (1 par équipe) pour le jour du concours.

Q: Comment devons-nous réaliser une recherche scientifique, puisque nous n’en avons jamais faite ?

R: Tout d’abord vérifiez que le phénomène décrit se produit pour de vrai comme cela est indiqué dans le problème. Si cela ne fonctionne pas, essayez de changer les paramètres jusqu’à voir effectivement le phénomène en question. Faites ensuite varier un paramètre et observez ce qu’il se passe !

Exemple: Pour savoir quelles sont les conditions idéales pour construire le bonhomme de neige le plus lourd possible, je peux voir tout d’abord quel est le type de flocon idéal (premier paramètre que je varierai), j’essaierai donc de construire un bonhomme avec de la neige balayée, puis avec de la neige collante, avec de la poudreuse, de la neige en grains, etc. Mais attention, il faut que les autres paramètres restent inchangés. C’est-à-dire que la température doit toujours rester à -2°C par exemple, que le sol doit toujours être à la même température, que la personne qui réalise le bonhomme doit toujours le réaliser de la même façon.

Une fois que vous avez observé comment le phénomène se comporte pour un paramètre, faites varier un autre paramètre et ainsi de suite.

Répondez ensuite à la question posée en basant vos propos sur vos observations.
Vos conclusions doivent découler de vos réflexions et de vos observations après avoir effectué un travail expérimental rigoureux.

Questions administratives concernant les problèmes et le défi
Q: Les élèves doivent-ils apporter leur propre ordinateur (Mac ou PC) pour leur présentation ?
R: Aucun ordinateur ne sera mis à disposition. Si vous en avez besoin, merci d’amener un ordinateur personnel. Ceci à vos risques et périls car nous déclinons toute responsabilité en cas de perte, vol ou dommages…

Q: Pouvons-nous apporter les résultats de nos expériences directement?
R: Oui, vous pouvez amener vos expériences pour qu’elles servent de support à votre présentation.

Q: Pouvons-nous utiliser powerpoint pour la présentation du problème?
R: Oui cela est possible. N’oubliez pas de prendre votre ordinateur personnel pour l’utiliser car nous ne mettrons pas d’ordinateur à disposition.

Q: Devons-nous faire une présentation sur powerpoint?
R: Le format des supports choisis pour présenter vos résultats est complètement libre. L’important est que les enfants soient à l’aise avec leur utilisation au moment de la présentation (par ex: une présentation powerpoint n’est utile que si les enfants savent correctement l’utiliser).

Q: Peut-on utiliser une vidéo lors de la présentation du problème?
R: Oui, tant qu’elle n’est utilisée que comme support pour illustrer la présentation. Nous voulons écouter ce que les enfants ont à nous dire de vive voix et non regarder un montage vidéo résumant leur expérience!

Q: Peut-on utiliser une machine pour faire la démonstration d’une de nos expériences?
R: Oui cela est possible.

Q: Peut-on utiliser une vidéo youtube pour illustrer une expérience?
R: Non, nous voulons voir VOS expériences et non celles réalisées par d’autres personnes. Vous pouvez toutefois inclure une rubrique “Pour aller plus loin” à la fin de votre présentation contenant la vidéo (ou le lien pour y accéder).

Q: Est-ce qu’on reçoit plus de points si l’on montre nos expériences “en vrai”?
R: Non, l’utilisation de supports de présentation (expériences, photos, PPT, …) n’est pas du tout obligatoire.