Robotique mobile

Comment une machine apprend-elle? Comment un robot peut-il percevoir son environnement? Être capable de traiter des informations? Parvenir à se localiser et à naviguer de manière autonome? L’EPFL propose une semaine pré-universitaire de haut niveau en collaboration avec différents gymnases.

L’opportunité de découvrir les fondements de la robotique mobile

Au cours de cette semaine pré-universitaire, les participantes et participants alterneront cours théoriques et exercices pratiques avec le Prof. F. Mondada et le Dr A. Dame. Les élèves exploreront les fondements de la robotique mobile et approfondiront des sujets tels que les capteurs, le mouvement, le contrôle, la navigation locale, les réseaux neuronaux et le machine learning.

Les participantes et participants apprendront notamment à programmer un comportement sur un robot Thymio, afin que celui-ci soit capable de percevoir son environnement, de le cartographier et de se déplacer en toute sécurité. Les élèves construiront également un réseau neuronal leur permettant d’entraîner le robot à des comportements spécifiques.

Tyhmio en piste Thymio

Informations pratiques

Dates et lieu
Dates à suivre – à l’EPFL (Lausanne) – sous réserve d’une évolution favorable de la situation sanitaire liée à la pandémie de COVID-19
Prérequis
Un peu d’experience en programmation (dans n’importe quel langage)
Langue
Anglais
Coûts
La participation à cette semaine pré-universitaire est gratuite, mais les frais de logement et de repas restent à la charge des participantes et participants
Inscription
Informations à suivre
Contact
Le Service de promotion de l’éducation se tient à disposition pour toute question: [email protected]

Sponsors:

logo nccr