Le Bus 7P-11S

Image bus et remorque "Les sciences, ça m'intéresse !"

Le véhicule Les sciences, ça m’intéresse ! a pour but de répondre à une demande importante pour que les activités scientifiques pour les jeunes se déplacent au-delà de l’EPFL.

Le véhicule va à la rencontre des jeunes, des parents, des enseignant.e.s et d’autres partenaires de l’éducation en sillonnant la Suisse romande.

Il s’adresse aux classes de 7-8P et 9-11S.

Le programme

Picto 1Premier jour: arrivée le matin dans la cour de l’école et installation du véhicule et de la tente. L’après-midi: un show ludo-scientifique (ou démonstrations) de 30 minutes avec réponse aux questions, une présentation de l’EPFL de 10 minutes et la projection d’un film de 18 minutes; cette partie du programme s’adresse à toutes les classes intéressées en fonction de la taille de l’auditoire.

Picto 1Deuxième jour et les jours suivants: visites et ateliers scientifiques pour les élèves (trois classes par jour, deux heures par classe). Pour chaque classe, la moitié de l’effectif guidée par les médiateurs/médiatrices scientifiques visitera l’exposition interactive de treize expériences préparées par les treize sections de l’EPFL; pendant ce temps, l’autre moitié de la classe participera à un atelier pratique dans la tente devant le bus. Les deux moitiés échangeront ensuite leurs places.

Picto 1 Les enseignant.e.s recevront un dossier pédagogique concernant l’exposition avant la visite du bus. Ce dossier leur permettra d’avoir de plus amples informations afin de pouvoir répondre aux questions des élèves et si ils/elles le désirent, préparer les élèves avant la visite. Quelques exercices pour chaque expérience permettraient de prolonger les activités et la discussion dans les classes après la visite.

Picto 1Le véhicule pourra rester une à deux semaines sur place et dix classes par semaine pourront ainsi bénéficier de ce programme. Le mercredi après-midi est réservé aux visites des parents, enseignant.e.s ou toute autre personne intéressée.

Picto 1 Les animateurs/trices sont disponibles pour répondre à toutes les questions sur place.

Suivre nos déplacements

Cliquez sur la carte ci-dessous pour visualiser tous nos déplacements effectués depuis 2009 et ceux de l’année en cours (2018 en rouge, ci-dessous):

Carte du Bus 2018

Réserver

2 au 6 septembre 2019
7 au 11 octobre 2019

Nous contacter

EPFL, Service de promotion des sciences

Réservations: Anouk Pfanzelter, Tél: 021 693 00 72
Logistique:     Jenny Oswald, Tél: 021 693 00 71

Quelques souvenirs

7 ans déjà ! Jusqu’à ce jour, il s’est arrêté dans une centaine d’établissements scolaires, permettant à plus de 1’000 classes romandes de prendre part au programme proposé.
En 2016, il continue sa tournée avec une halte à Marly, Satigny, Bellevue, Yverdon-les-Bains, Bienne, St-Imier, Saignelégier, Aubonne, Le Bouveret, Ollon et Puidoux/Chexbres.