8. Informatique sans clic

Résumé de l’atelier (4 périodes)

Dans cet atelier, les élèves découvriront certaines bases de l’informatique de façon ludique et intrigante, à travers un jeu de piste et des énigmes à résoudre. Ils contruiront une roue de César et un jeu des Tours de Hanoï et expérimenteront la compression et le stockage d’images, la cryptographie, les programmes et algorithmes.

PixelsRoue de CésarTours de hanoi
      © 2018 EPFL / SPS
A la fin de l’atelier, les élèves auront:

  • décrit et compris quelques concepts de base de l’informatique;
  • expérimenté la cryptographie;
  • utilisé les algorithmes.

     

L’enseignant-e, présent-e et actif/ve durant l’atelier, aura toutes les clés lui permettant de répliquer seul-e l’atelier les années suivantes, avec d’autres élèves. Il aura à sa disposition un dossier pédagogique complet, l’accès à des vidéos présentant le montage des expériences ainsi que des pistes pour faire le parallèle avec d’autres thématiques et parler aux élèves des applications concrètes de la vie quotidienne et des activités professionnelles associées.

Alan Turing Ada Lovelace
   Alan Turing Ada Lovelace

Dossier pédagogique

Dossier InformatiqueLe dossier pédagogique complet est disponible uniquement pour les enseignant-e-s ayant participé à l’atelier en classe ou suivi une séance avec un-e médiateur/trice scientifique de l’EPFL et s’engageant à refaire les expériences les années suivantes avec d’autres élèves.

Le dossier contient 3 parties (i) fil conducteur de l’atelier avec explications des expériences et démonstrations et notions théoriques, (ii) fiches enseignant-e-s avec quiz, (iii) fiches pratiques pour les élèves.

Le dossier a été conçu par le service de promotion des sciences de l’EPFL en collaboration avec le Département de la formation, de la culture et des sports du canton du Jura. Il ne peut  être reproduit ni diffusé.

Refaire l’atelier

Mode opératoire pour les élèves

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