Ateliers scientifiques et techniques clefs en main

Un projet de collaboration entre le Jura et l’EPFL

Le projet d’ateliers scientifiques et techniques MINT pour les classes de 7-8P est un projet de collaboration entre le Département de la formation, de la culture et des sports de la République et canton du Jura (DFCS) et l’EPFL.

Initié en 2015 pour une phase de 4 ans, il avait comme objectif de sensibiliser les élèves et enseignants aux sciences expérimentales et à la technologie par des ateliers pratiques menés en classe. Le Service de promotion des sciences a développé durant cette période huit dossiers -ou séquences- pédagogiques s’inscrivant dans le Plan d’Études Romand et avalisés par le Service de l’Enseignement jurassien, mené des ateliers clefs en main de 2×2 périodes dans 109 classes, appuyé les enseignants lors de séances de révision des ateliers et en leur fournissant des kits de matériel et des outils. Plus de 2’000 élèves jurassiens ont ainsi pu bénéficier des ateliers.

Le bilan de phase et les mesures additionnelles prises durant le projet ayant été très positives, le DFCS a reconduit le projet pour une deuxième phase de 4 ans. L’objectif de cette deuxième phase est de continuer d’appuyer les enseignants (ateliers en classe, séances de révision, kits de matériel) mais également de pérenniser le projet, notamment en mettant à disposition des enseignants des mallettes d’outils pour chaque atelier et en transférant certains savoirs au coordinateur des sciences.

Le projet s’inscrit dans la convention cadre entre l’EPFL et le DFCS.

Une offre réservée à l’Arc jurassien

Grâce au financement à travers le projet bepog, l’offre aux enseignants jurassiens a pu s’étendre à tout l’Arc jurassien.

Cliquez sur la carte ci-dessous pour visionner tous les ateliers menés depuis 2015:

Carte Ateleliers menés

Liens:

Canton du Jura

Cantons de Berne, Neuchâtel et Vaud

La démarche: des ateliers clefs en main

A la demande de l’enseignant-e de 7P ou 8P, un-e intervenant-e de l’EPFL se déplace en classe avec le matériel et anime l’atelier. L’atelier dure 4 périodes, et se déroule en principe en 2 x 2 périodes, à une semaine d’intervalle environ.

Ces ateliers ont deux buts: éveiller l’intérêt des jeunes pour les sciences et les domaines techniques et appuyler l’enseignant-e.pour la médiation scientifique.

L’enseignant-e doit être présent-e et actif/ve durant l’atelier vu que l’objectif est qu’il/elle soit capable de reproduire seul-e l’atelier les années suivantes, avec d’autres élèves.

Pour ce faire, il/elle reçoit un dossier pédagogique complet comprenant une partie théorique, des fiches pratiques pour l’enseignant-e incluant la liste du matériel nécessaire et des fiches pratiques pour les élèves. Un appui à distance est également dispensé pour les enseignants jurassiens.

Les dossiers pédagogiques sont validés par le Département de la Formation du canton du Jura.

Après chaque atelier, l’enseignant-e a accès au(x):

– dossier pédagogique,
– videos du montage des expériences,
– matériel et outils pour refaire les expériences (seulement au Jura)

Des ateliers scientifiques et techniques adaptés

Photo Lumière 3 pixels
Atelier 1: Couleurs, lumière et écrans
  • Observer la décomposition de la lumière blanche;
  • Expérimenter la synthèse additive des couleurs;
  • Comprendre comment l’oeil perçoit les couleurs.
Photo moteurs bobine
Atelier 2: Machines électrique
  • Décrire et comprendre le fonctionnement d’une boussole;
  • Expérimenter les interactions entre un aimant et un fil électrique;
  • Reproduire le fonctionnement d’un moteur électrique.
Pile Volta
Atelier 3: La roue des énergies
  • Décrire et comprendre différents types d’énergie;
  • Expérimenter l’énergie mécanique et chimique;
  • Reproduire le fonctionnement d’une pile.
Velo
Atelier 4: Mon vélo est scientastique
  • Décrire et comprendre le fonctionnement d’un vélo;
  • Expérimenter l’équilibre, la force centrifuge;
  • Reproduire le changement de vitesse.
Docteur Maboule
Atelier 5: T’es au courant ?
  • Décrire et comprendre le courant électrique et sa circulation;
  • Expérimenter des circuits électriques simples;
  • Reproduire un automate autorégulé.
Cadran solaire
Atelier 6: De temps en temps
  • Décrire et comprendre les mouvements de la Terre et de la Lune;
  • Expérimenter les phases de la lune, les saisons, les engrenages;
  • Observer le système ancre-échappement d’une horloge;
  • Reproduire un système d’engrenages.
Aéroglisseur
Atelier 7: C’est dans l’air
  • Décrire et comprendre la composition de l’air;
  • Expérimenter la pression atmosphérique;
  • Reproduire un aéroglisseur.
Tour de Hanoi
Atelier 8: Informatique sans clic
  • Décrire et comprendre les bases de l’informatique;
  • Expérimenter la cryptographie;
  • Utiliser des algorithmes.