Journée des classes 2019

Lors de l’inscription, il vous faudra donner vos préférences en choisissant une conférence, un spectacle, 2 visites de labos et 2 ateliers. Nous en tiendrons compte dans la mesure du possible pour élaborer le programme de chaque classe afin que au moins l’un de vos choix soit respecté.

Les facultés concernées

 Faculté Sciences de la vie

 Faculté Sciences de base

Faculté Informatique et communications

Faculté Environnement naturel, architectural et construit

 Faculté Sciences et techniques de l’ingénieur

Transfacultaire

 

La magie de l’espace

L’espace est un environnement d’une très grande beauté et aux multiples possibilités d’utilisation, mais aussi une formidable plateforme pour observer les planètes, étoiles, et nébuleuses, et aussi le Soleil et la Terre.  Cette présentation sera une description, essentiellement par l’image, de cette extraordinaire richesse de l’espace !

Par le Space center – Claude Nicollier

Réapprendre la marche à des paralysés

En Suisse, plusieurs milliers de personnes sont atteints de paralysies des membres inférieurs suite à une lésion de la moelle épinière et attendent toujours un espoir thérapeutique.

Dans notre laboratoire, nous cherchons des moyens de leur venir en aide. Dans ce but, nous avons mis au point une combinaison d’interventions mêlant robotique, stimulation électrique et séances d’entrainement qui a permis à des animaux paralysés de marcher à nouveau, voire même de sprinter le long d’escaliers pour atteindre un morceau de chocolat!

Ces mêmes concepts sont actuellement en phase de test clinique chez l’Homme et portent l’espoir d’une nouvelle thérapie pour les personnes souffrant de lésions de la moelle épinière.

par l’UPCOURTINE – Quentin Barraud

Les sciences ça m’intéresse

Dans ce film, il s’agit d’une balade à l’EPFL en compagnie de deux jeunes filles et un garçon pour découvrir plusieurs laboratoires de l’EPFL, en particulier ceux dirigés par des femmes. Le film est complété par une courte présentation des filières de l’EPFL et des métiers auquels elles mènent, adaptée à l’âge des enfants.

par le Service de promotion des sciences – Nicole Berseth

Turing, l’homme qui révolutionna le monde

Tout le monde connait Einstein. Beaucoup de gens connaissent Marie Curie.

Mais peu de gens connaissent Turing.

Et pourtant, c’est à Turing que l’on doit la révolution numérique qui a changé la face du monde.

par Prof. Rachid Guerraoui

Mode Energie: commode ou incommode?

Nous consommons de l’essence pour nous déplacer, du mazout et du gaz naturel pour nous chauffer. Mais l’utilisation de ces sources d’énergie génère du CO2, un gaz responsable de l’augmentation de la température sur Terre, avec des conséquences désastreuses pour notre planète (désertification, feux de forets, inondations, fonte des glaciers, etc.).

Comment nous passer de ces sources d’énergie? Devons-nous consommer moins? Devons-nous consommer différemment? Y a-t-il d’autres sources d’énergie moins polluantes que nous pourrions utiliser? L’énergie peut-elle devenir swag?

Une conférence qui présente les problèmes d’aujourd’hui et les solutions de demain et offre la possibilité aux participants de poser toutes leurs questions.

par le Centre de l’énergie – Vincent Moreau

 

FluoPhosphoScience

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Au travers des péripéties de deux souris de laboratoire, découvrez peu à peu divers aspects de la physique et de la chimie. Comprenez pourquoi les moustaches de Souris Alpha se dressent, comment Souris Béta a fabriqué une solution lumineuse ou encore comment fabriquer du dentifrice pour éléphants.

par le Service de promotion des sciences

En direct avec le Prof. Einstein

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On présente et on commente une trentaine d’expériences choisies parmi les 800 expériences de physique de la collection des auditoires de physique. Ces expériences couvrent des domaines variés de la physique, comme la mécanique, les vibrations, les ondes, les matériaux ou l’électromagnétisme.

Le but de ce show est surtout de montrer certains aspects amusants ou mystérieux de la physique plutôt que d’expliquer celle-ci. Certaines manipulations ont des effets explosifs ou destructifs. D’autres, comme les expériences de lévitation, semblent aussi mystérieuses que de la magie !

Une heure d’étonnements et d’amusements garantis !

par la section de physique – Daniele Mari

La chimie déborde d’énergie!

Les chimistes vous proposent un spectacle ludique et étonnant. De quoi s’émerveiller devant des expériences de chimie pendant une bonne demi-heure!

Mise en garde pour les personnes sensibles au bruit: certaines expériences peuvent être détonnantes!

Par Andreas Osterwalder, Samuel Terretaz, Céline Henzelin et les apprentis de chimie

Qu’est-ce qu’un LASER et à quoi ça sert?

Durant cet atelier, nous mènerons une enquête basée sur différentes expériences afin de comprendre et d’analyser la lumière produite par un LASER. Au fil de l’atelier nous découvrirons aussi différentes applications (comme transférer de la musique grâce à la lumière ou encore détecter des mouvements). Nous en profiterons pour construire des instruments fonctionnant grâce à des LASER après avoir découvert que les vibrations et la lumière partagent en réalité beaucoup de propriétés. Un atelier tout en couleur !

par le EPFL Photonics Chapter

Des robots inspirés par des animaux

Nous présentons Amphibot III, un robot serpent capable de nager dans l’eau, et qui est contrôlé par un modèle de colonne vertébrale issu des études neurobiologiques des lamproies.

par le BIOROB – Alessandro Crespi

La mécanique des fluides au quotidien

Comment coulent les aliments ?

    

Pourquoi un filet de miel s’enroule sur une tartine? Pourquoi un verre de bière déborde rarement ? Pourquoi le vin pleure? Comment mouler un œuf en chocolat? Venez vous-même répondre à ces questions.

Par le LFMI – François Gallaire

La force de l’eau

L’hydraulique: un élément clé dans le vie de l’être humain. L’eau interagit avec plusieurs éléments dans la vie: les structures (ponts, seuils, barrage, digues, etc.), le vent (génération de vagues sur les lacs), l’air (jets d’eau, eaux blanches) et d’éventuels polluants (marée noire, pollution chimique).

Ces interactions peuvent être testées par des essais sur modèle réduit dans la halle d’hydraulique de l’EPFL pour mieux comprendre, mieux (ré)agir et mieux protéger l’homme et l’environnement.

 

par la PL-LCH

Histologie et cristallographie: du tissu à la protéine

Venez participer à un atelier qui vous permettra de colorer et visualiser la présence de protéines sur des tissus de souris. Vous irez même plus loin en voyant ces même protéines au niveau atomique grâce à la formation de cristaux. Les équipes des plateformes d’histologie et de cristallographie seront présentes pour vous guider dans ces expériences et répondre à vos questions.

Par la PTCRYP et la PTH – Florence Pojer, Jessica Sordet-Dessimoz

La division cellulaire

La division cellulaire est un processus fondamental dans le monde du vivant permettant notamment le développement et la reproduction des organismes. Ce processus doit être ainsi précisément contrôlé afin d’éviter tout dérapage pouvant conduire, à terme, à l’apparition chez l’homme de maladies tel que le cancer.

Les mécanismes gouvernant la division cellulaire sont extrêment conservés au cours de l’évolution. Par conséquent, l’embryon du nématode Caenorhabditis elegans représente un système expérimental de choix pour étudier ces mécanismes fondamentaux dans le contexte d’un organisme en développement.

Lors des ateliers dans le laboratoire, vous pourrez observer directement sous le microscope les premières étapes de dévelopement du ver, soit comment une cellule-oeuf de Caenorhabditis elegans se divise pour donner naissance a un futur ver. Vous aurez aussi l’occasion d’observer au microscope des lamelles avec des cellules humaines et nous pourrons discuter des similarités entre les deux sytèmes modèles. Cela vous permettra de vous familiariser avec les questions abordées dans le laboratoire du Prof. Gönczy, ainsi que d’utiliser different instruments de laboratoire comme la loupe binoculaire et les microscopes à fluorescence.

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Embryon de Caenorhabditis elegans passant du stade une cellule (A) a deux cellules (B). Cet embryon donnera naissance a un ver adulte au stade final de son dévelopement (C).

par l’UPGON – Pierre Gönczy, Coralie Busso, Alexandra Bezler

Lasers et liquides

Venez découvrir en atelier les outils de manipulation utilisés par le Laboratoire d’Optique pour développer des nouvelles solutions pour diverses applications, comme par exemple l’imagerie médicale et le stockage des énergies renouvelables.

  

par le LO – Elizabeth Antoine, Marilisa Romito

Un lieu à habiter

Penser et fabriquer de l’architecture, c’est être très attentif/attentive au rapport que notre corps a avec l’espace et aux sensations que cela procure aussi bien dans l’espace ouvert de la ville que dans l’espace couvert d’un bâtiment. C’est questionner le naturel et l’artificiel.

Etre architecte c’est participer à un processus dans lequel on est tour à tour inventeur, utilisateur, dessinateur, producteur, monteur, créateur…

La présentation comprendra la visite des ateliers où les étudiants travaillent sur un projet, la visite de l’atelier des maquettes et la discussion sur un « lieu à habiter », discussion basée sur les dessins que les participants auront réalisés et qu’ils pourront emporter.

Pour en savoir plus sur un des projets du laboratoire ALICE qui propose cette présentation, c’est par ici

par ALICE – Patricia Guaita

Structures de vide

L’organisation du vide dans un matériau peut donner à ce matériau des propriétés parfois favorables, mais parfois très défavorables. Pourquoi ?

Lors de la visite du laboratoire PIXE de Radioscopie et de Tomographie à rayons X et du laboratoire expérimental LEMR de mécanique des roches, nous allons te montrer comment créer du vide dans un matériau, comment mesurer ce vide sans détruire, ni même toucher, ce matériau, et enfin comment visualiser ce vide en 3D pour mieux en comprendre sa structure. Tu pourras d’ailleurs essayer de le visualiser toi-même sur ordinateur.

Mais avant de te laisser partir, nous te mettrons au défi de reconnaître différents matériaux en ne te montrant que la structure de leurs vides. Pas si simple, tu verras !

par le LEMR et la plateforme PIXE – Marie Violay, Laurent Gastaldo, Gary Perrenoud, David-Frédéric Schmidt et Pascal Turberg

Des technologies pour les écoliers de demain

Au CHILI Lab de l’EPFL, nous inventons et créons de nouvelles technologies pour aider l’apprentissage.

Ces nouveaux outils vont des robots à la réalité augmentée.

Vous aurez l’occasion pendant cet atelier de tester ces nouveaux outils et d’en apprendre plus en géométrie, en mathématiques et bien plus.

par le CHILI – Wafa Johal

Boulevard Hollywood

Le béton est le matériau de construction le plus utilisé au monde. La production mondiale annuelle de béton est de 1 m3 par habitant. Le béton est obtenu par le malaxage de ciment, d’eau et de granulats.

Certains ciments ont la propriété spécifique dite de prise rapide qui permet de l’utiliser pour les constructions et pour des applications spéciales comme le « Hollywood Boulevard »

Dans ce projet les enfants vont mélanger le ciment à prise rapide avec de l’eau. Avec la pâte cimentaire ainsi préparée, les enfants feront une empreinte de leur main qu’ils pourront ramener chez eux une fois que le ciment aura durci.

par le LMC – Khalil Ferjaoui

La magie du bois

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L’intérêt de l’IBOIS comme « centre de recherche » est de se présenter comme lieu d’expérimentation, comme laboratoire où l’expérimentation se pratique pour aboutir à la production concrète de nouvelles formes de structure.

Les recherches présentées de façon succincte lors de la visite s’intéressent aux questions de la construction, de la réalisation concrète de formes complexes et de surfaces libres dans l’espace.

par l’IBOIS – François Perrin

http://ibois.epfl.ch/

Découvrir la génétique avec la mouche du vinaigre

Cet atelier abordera quelques notions de génétique lors d’un jeu dont le but sera de trouver le roi des mouches. En parallèle pendant la visite du labo, vous verrez comment sont cultivées les mouches, vous observerez quelques mutants utilisés quotidiennement par les chercheurs, et vous pourrez faire des croisements génétiques à emmener chez vous en classe. Cela vous permettra de manipuler les organismes préférés du labo, d’utiliser une loupe binoculaire, et de comprendre comment les gènes s’héritent des parents à la descendance.

Par l’UPLEM – Claudia Melcarne, Bianca Petrignani

Immersion et action dans un monde virtuel

Immersion et action dans un monde virtuel

Le groupe de recherche en interaction immersive (IIG) cherche à tirer parti des mouvements du corps lorsque nous sommes immergés dans un environnement virtuel à l’aide d’un casque:

ou d’un dispositif CAVE comportant plusieurs grands écrans:

La mesure de nos mouvements permet de nous déplacer et d’agir dans des mondes qui existent seulement dans la mémoire de l’ordinateur (2 démos interactives). Du point de vue de la recherche ces outils sont également destinés à évaluer la sensibilité de la perception de notre posture.

par l’IC-IIG Ronan Boulic

Les tourbillons de la vie

Les tourbillons sont omniprésents au quotidien même si on ne les voit pas toujours.  Ils existent autour des ailes des insectes, derrière les cyclistes du tour de France, mais aussi sur d’autres planètes ; la grande tâche de Jupiter, par exemple, n’est rien d’autre qu’un immense tourbillon !

Ces structures représentent un grand enjeu en mécanique des fluides, car ils ont un immense potentiel destructif – comme peut l’être un ouragan – mais peuvent aussi s’avérer grandement bénéfique – comme pour le contrôle et la maniabilité de drones.

Venez découvrir nos nombreuses expériences qui nous permettent de visualiser des tourbillons, mesurer leurs caractéristiques physiques et nous rapprocher d’une réelle compréhension de leur existence.

par UNFoLD – Sébastien Le Fouest

Foldscope et compagnie

Cet atelier aura pour but de faire découvrir le monde microscopique aux enfants. De l’utilisation de foldscopes (microscopes en papier) en passant par la fluorescence, de nombreuses thématiques seront abordées sous forme d’activités interactives et de jeux, pendant lesquels les enfants auront l’opportunité de REdécouvrir, à l’échelle microscopique, des objets du quotidien.

Par le LEB – Juliette Griffié

Le Soleil sur Terre – la fusion controlée

Une énergie pour le futur

Sur terre nous essayons de reproduire l’énergie qui fait vivre les étoiles : l’énergie de fusion.

Alors que dans le Soleil,les réactions de fusion de l’atome le plus léger, l’hydrogène, s’effectuent à des températures de l’ordre de 10 à 15 millions de degrés et à des pressions considérables.

Sur terre, pour atteindre des seuils de rentabilité énergétique il faut chauffer les noyaux d’hydrogène lourd à des températures supérieures à 100 millions de degrés dans des installations qu’on appelle « Tokamaks ».

Le tokamak TCV (Tokamak à Configuration Variable) est la plus grande installation expérimentale de l’EPFL, dans laquelle on étudie des plasmas de haute température, plus de 100 millions de degrés.

par le Swiss Plasma Center – Yves Martin et son équipe

L’optogénétique, voir le cerveau en action

Cet atelier a pour but de faire découvrir la neuroscience aux étudiants au travers de diverses expériences sur la Drosophile. Les étudiants auront d’abord l’occasion d’observer plusieurs familles de Drosophiles au microscope. Nous présenterons ensuite deux expériences : la première sera une stimulation optogénétique d’une lignée de Drosophile – nous activerons donc certains neurones de la Drosophile à l’aide de lumière et les étudiants pourront observer le comportement associé à l’activation de ces neurones. Lors de la deuxième expérience, les étudiants auront l’occasion d’observer l’activité neuronale d’une Drosophile (imagée en direct avec un microscope à deux photons) lorsque celle-ci marche sur une balle.

par l’UPRAMDYA – Stefanie Boy, Laura Hermans, Daniel Morales

De l’art de découper un carré

(Alex O. Holcombe – Wikimedia)

La question que nous allons aborder dans cet atelier, fait partie des problèmes pouvant être compris par les plus jeunes enfants, tout en ayant le pouvoir de priver les mathématiciens les plus têtus de quelques nuits de sommeil ! C’est ce qui la rend si intrigante… Papier, crayon, règle, compas, ciseaux, vous voilà parfaitement équipé pour découper un carré en plusieurs carrés identiques.

Comment diviser un carré en 4 carrés identiques ? C’est simple ? Parfait ! Et en deux carrés identiques, ou trois, ou cinq ? L’histoire de ce problème remonte à plus de 1000 ans, à l’époque ou les artisans Perse réalisaient, avec l’aide des géomètres de somptueuses mosaïques pour orner les mosquées.

Le mathématicien Abu’l-Wafa’ proposa une solution d’une grande richesse, notamment parce qu’elle permet de découper un carré en un nombre quelconque de carrés identiques ! Abu’l-Wafa’ utilisa sa dissection pour illustrer le fameux théorème de Pythagore.

Sa solution utilise en un découpage en 9 pièces. Il a fallu attendre 400 ans pour qu’une solution en 8 pièces soit trouvée, puis 400 ans encore pour qu’une solution en 7 pièces soit découverte.

En 2010, à l’EPFL, dans le laboratoire du Professeur János Pach, une nouvelle solution symétrique n’utilisant que 6 pièces a été découverte. Nous terminerons cette présentation avec la manipulation de puzzles, pour vérifier que la dernière solution à ce problème de « la trisection du carré » est bel et bien correcte !

par Christian Blanvillain

Promenade céleste

Construis ta carte du ciel et apprends à t’orienter grâce aux étoiles. Ta carte te servira de guide durant notre promenade céleste.

Par le service de promotion des sciences – Shan Yao

Qu’est-ce que tu as dans le crâne?

Autour de petites expériences, de jeux et de quiz, venez tester les étonnantes facultés d’adaptation du cerveau et découvrir les mystères de son organisation.

par le Service de promotion des sciences – Pauline Ruffiot

Réactions chimiques

Photo: Loan Dao

Dans cet atelier, tu seras toi-même le ou la chimiste. Tu réaliseras quelques expériences de chimie qui produisent de l’énergie sous différentes formes: lumière, chaleur, etc.

par le Service de promotion des sciences

Sous-marin en bouteille

Découvre le principe d’Archimède par quelques expériences pratiques.

par le Service de promotion des sciences – Pauline Ruffiot

Marcher sur l’eau

Les fluides non newtoniens sont des matériaux possédant des propriétés physiques et chimiques fascinantes. Sous l’apparence d’un liquide visqueux, ce type de fluide présente la particularité de se rigidifier sous l’effet de la pression.

Les fluides non newtoniens se trouvent dans la nature (comme par exemple le sable mouillé des plages) et sont aussi l’objet de nombreuses recherches en vue d’éventuelles applications telles que la réalisation de gilets pare-balles.

Nous vous proposons une expérience sans danger consistant à marcher sur une solution d’eau et d’amidon de maïs (Maïzena). Le mélange présente les propriétés typique d’un fluide non-newtonien et se comporte comme un solide si l’on exerce une force suffisante sur sa surface (comme lorsque l’on marche). En revanche la solution se comporte comme un liquide si l’on s’y trempe lentement.

par le LP – Jacques Morisod

Garder l’équilibre!

Découvre les notions d’équilibre et de centre de gravité grâce à des expériences simples que tu pourras réaliser toi-même.

par le Service de promotion des sciences – Fabrizia Dutto

Archichouette

A partir de la photographie aérienne d’une maison, saurais-tu deviner dans quel type de quartier ou dans quelle ville elle se trouve ?

Dans cet atelier, les enfants réfléchiront à ce qui fait une ville et construiront ensemble leur ville idéale.

Par le Service de promotion des sciences – Léa Kissling

Expériences de physique amusante

Venez participer à un atelier ou chaque expérience est réalisée par les participant-e-s puis grâce à une discussion, souvent animée, c’est encore eux qui trouvent les explications, guidé-e-s tout au long bien sur par des scientifiques.

par le Service de promotion des sciences – Andrea Fabian Montabert

Quand l’ADN te donne la banane

Image: Kagen McLeod

Tous les organismes vivants – les êtres humains, les plantes et les animaux – sont fabriqués à partir d’instructions contenues dans chacune de leurs cellules. Toutes ces instructions sont transmises par une seule longue molécule qu’on appelle ADN !

Dans cet atelier, tu en apprendras un peu plus sur cet extraordinaire molécule et tu découvriras comment l’extraire et la visualiser en utilisant des produits du quotidien.

par le Service de promotion des sciences – Johannes Mosig

Recto, verso, ‘cacho’

Comment, à partir d’un objet à deux faces, en faire apparaitre une troisième ?

De la magie ? Non, un peu degéométrie et des couleurs !

Dans cet atelier, on va construireun trihexaflexagone. Mais d’abord on va voir ce qui se cache derrière ce nom barbare. Un flexagone est un objet mathématique construit à partir d’une bande de papier pliée.Tri c’est pour les trois faces et hexa c’est pour les six côtés de l’hexagone.

Le trihexaflexagone est construit à partir d’un découpage/collage de triangles équilatéraux.

Tu pourras le décorer à ta guise et l’emporter avec toi pour épater ton entourage.

Par la fondation SimplyScience

Objectif lune!

Dans cet atelier, les élèves testeront le principe d’action-réaction et apprendront son rôle dans le lancement des fusées. L’atmosphère, l’histoire de la conquête de l’espace seront quelques sujets abordés parmi d’autres lors de cette séance.

Par le Space center et le service de promotion des sciences

Tresses, noeuds et entrelacs

(source: wikipedia)

Envie de découvrir quelques propriétés mathématiques liées aux noeuds et aux tresses (et comment ils se défont)? L’idée est de découvrir cela par le biais d’activités ludiques et pratiques.

Par l’UPHESS – Jérome Scherer

Je code, je décode…

Dans cet atelier de cryptographie, par petit groupe, il te faudra regrouper les indices, les trier, et décrypter des messages. Parviendras-tu à tout résoudre pour trouver le code de la valise dans les temps?

Par le Service de promotion des sciences

Fabrication de slime

On va créer du polymère par une réaction chimique. Ce polymère, vendu dans les magasins de jouets sous le nom de SLIME, est un liquide très visqueux qui a des propriétés surprenantes à explorer pendant l’atelier. Chaque participant peut emporter son échantillon de SLIME à la fin de l’atelier.

par le LCPM – Rainer Beck

Magicode

Magique, la programmation ? Pas du tout ! Mais le résultat peut sembler l’être. Dans cet atelier, tu apprendras à programmer un nanoordinateur pour des résultats brillants.

Par le Service de promotion des sciences

Construis ta constellation 3D !

Constellation Ursa Major

Dans cet atelier,  tu pourras construire ta propre constellation en 3 dimensions et la ramener chez toi ! Tu te rendras alors compte que les constellations ne sont pas toujours visibles de la même manière selon depuis où tu les regardes !

Par le service de promotion des sciences  – Audrey Reverdin

Programme ton robot lego!

Apprends à faire avancer ton robot, de manière simple, grâce à un robot lego.

par le Service de promotion des sciences

La chimie en atelier

Grâce aux explications des étudiant-e-s de la section de chimie, réalisez quelques expériences marquantes dans un vrai labo de chimie!

par la section de chimie et génie chimique – Jean-Luc Marendaz, Christophe Roussel

Matheminecraft

Dans cet atelier, nous allons traiter d’un problème classique en mathématique : est-ce que l’on peut parcourir un graphe en passant par chaque sommet (au moins une fois) et chaque arête. Si c’est le cas, vous avez trouvé un chemin ou cycle dit eulérien. Au lieu de travailler au tableau noir ou sur une feuille de papier, vous dirigerez un petit personnage dans un jeu vidéo appelé Matheminecraft.

Trouver un chemin eulérien revient à parcourir le graphe sans lever le crayon. C’est le cas, par exemple, d’un carré ou d’un triangle. Mais plus le graphe est compliqué, plus la recherche d’un chemin eulérien se complique.

Dans le jeu Matheminecraft, développé par des mathématiciens de l’EPFL à l’intérieur du célèbre jeu Minecraft, chaque niveau est un graphe dont vous devrez trouver un chemin eulérien.

Muni d’une carte représentant le graphe, vous allez devoir trouver un chemin passant par chaque sommet et chaque arête. Une fois une arête traversée, vous ne pourrez pas faire demi-tour car les arêtes parcourues se transforment en rivières de lave…

À vos claviers et souris! Saurez-vous trouver un cycle eulérien sans tomber dans la lave et accéder aux niveaux supérieurs de notre jeu, Matheminecraft?

Par la section et l’institut de mathématiques – Orane Jecker

Les microplastiques dans l’environnement

Les microplastiques sont des petites particules de matière plastique dispersées dans l’environnement et qui s’accumulent dans les eaux, les sols, les sédiments et certains aliments. L’objectif de cet atelier est de permettre aux écoliers de mieux comprendre l’origine, le devenir et l’impact des microplastiques sur l’environnement

Par le GR-CEL – Florian Breider et son équipe

Service de promotion des sciences

Contact

Jenny Oswald – Tél. 021 693 00 71 Marion Albertini – Tél. 021 693 00 95

Adresse

EPFL E-DAF SPS Bâtiment GA, Station 5 1015 Lausanne

Promotion des sciences

Nous organisons des activités scientifiques pour toutes et tous