Computer Science Education Week

Participez à l’initiative mondiale et faites une heure de code dans votre école

Les activitiés proposées, d’une période ou plus, sont conçues pour démystifier la programmation et montrer que n’importe qui peut en apprendre les rudiments.

Initier vos élèves à la programmation

Les activités proposées s’adressent prioritairement aux enseignant.e.s des  classes de 7P à 11S pour initier les élèves à la programmation.

Elles consistent en des tutoriels et des exercices à réaliser sur une ou deux périodes d’enseignement de 45 minutes. Chaque tutoriel est composé de vidéos d’explication et d’exercices adaptés, le tout sur des thèmes destinés au jeune public (Pac-man, Star Wars, Minecraft et bien d’autres) et ne nécessitent aucune connaissance préalable en programmation !

La Fachhochschule Nordwestschweiz a développé les tutoriels Frogger et Pac-man pour créer un jeu vidéo en trois dimensions. Une série d’autres tutoriels sont disponibles sur la plateforme Hour of Code. 

Une présentation de chaque tutoriel est disponible dans le document Comment Participer ?

Dans ce document, deux activités ne requérant aucun matériel informatique sont également présentées, mais disponibles malheureusement qu’en anglais. Elles se prêtent néanmoins très bien à une activité en cours de langue.

L’intiative une heure de code (Hour of Code) a été lancée en 2013 aux Etats-Unis par Code.org lors de la semaine de sensibilisation à  l’informatique (Computer Science Education Week), en hommage à la pionnière de l’informatique Grace Murray Hopper, née le 9 décembre 1906.

Son objectif est d’inciter les jeunes à découvrir l’informatique à traves des activités ludiques.

Aujourd’hui, plus de 100 millions d’heures de programmation ont été effectuées grâce à ce programme à travers 180 pays, ce qui en fait le plus grand programme éducatif au monde !

En Suisse, la première CSEdWeek a été réalisée en 2014 par la chaire de formation informatique de la haute école pédagogique FHNW et a réuni 10’000 élèves. En 2016, l’EPFL s’est associée au projet afin de promouvoir l’événement en Suisse romande.

Service de promotion des sciences

Contact

Secrétariat: Tél. 021 693 00 71

Adresse

EPFL AVP SAO SPS, Station 5, 1015 Lausanne

Service de promotion des sciences

Nous organisons des activités pour toutes et tous