Accélérateur d’électrons libres

Comprendre la physique au-delà des formules et imaginer un monde où la téléportation est possible, tels sont les objectifs de cette série de semaines pré-universitaires destinées aux électrons libres du secondaire II passionnés de physique.

ALICE records first proton-lead collisions at the LHC

De nouveaux prismes pour explorer le monde

Divisée en trois volets, cette série de semaines pré-universitaires est conçue sur une année complète: une Autumn school pendant les vacances d’automne, une Spring school pendant les vacances de Pâques et une Summer school au début des vacances d’été (il est toutefois possible d’intégrer le programme en cours d’année).

Elle invite les participantes et participants à creuser des thématiques hors programme scolaire, soit en s’appuyant sur des concepts étudiés au gymnase, soit en se basant sur leurs connaissances personnelles en mécanique quantique, afin de voir le monde sous un nouvel angle et d’appréhender les grandes révolutions qui animent la communauté internationale des physiciennes et physiciens.

Deux niveaux sont proposés: standard, pour les élèves n’ayant aucune connaissance en mécanique quantique, et avancé, pour celles et ceux ayant des notions élémentaires ou avancées sur le sujet. 

  • Autumn school: Introduction à la mécanique quantique

Grâce aux nouveaux modèles proposés au XXe en mécanique quantique, il est désormais possible de décrire des phénomènes longtemps restés inexplicables et d’aller plus loin dans notre compréhension de la structure des atomes et du tableau périodique des éléments. Ces révolutions dans le domaine de la physique ont également permis de faire émerger l’existence d’une matière mystérieuse dont la composition reste à ce jour inconnue.

  • Spring school: Impact de la mécanique quantique sur la science moderne

Après avoir été familiarisés avec l’idée de la présence de matière noire dans l’Univers, les participantes et participants tenteront de déterminer de quelle(s) particule(s) elle pourrait être constituée. En parallèle, les élèves s’appuieront sur leurs connaissances en mécanique quantique et leur compréhension toujours plus fine de la chimie physique pour appréhender les propriétés de matériaux utilisés dans de nombreux composants électroniques.

  • Summer school: Cosmologie et informatique quantique

Après s’être attardés sur la composition de l’Univers, les participantes et participants approfondiront son étude dans le cadre d’une introduction à la cosmologie. En parallèle, les élèves reprendront leurs explorations en mécanique quantique pour évoquer l’informatique moderne au travers de composants miniatures, mais essentiels: les transistors.

Informations pratiques et inscription

Dates et lieu
Spring school: 17 au 21 avril 2023

Summer school: au début des vacances d’été, dates précises à venir

Autumn school: pendant les vacances d’automne, dates précises à venir
Langue
Anglais
Public cible
Élèves des gymnases, dès la 1re année

Prérequis
Aucun
Équipe enseignante
Prof. A. Boyarsky, professeur de physique théorique à l’Université de Leiden et professeur hôte dans le laboratoire d’astrophysique de l’EPFL, Prof. A. Monin, professeur assistant au sein du département de physique et d’astronomie de l’Université de Caroline du Sud
Coûts
CHF 50.- (hors TVA). Les repas sont offerts à midi mais les éventuels frais de logement restent à la charge des participantes et participants
Inscription
Les inscriptions débuteront prochainement
Contact
Le Service de promotion de l’éducation se tient à disposition pour toute question: [email protected]