Pourquoi choisir l'EPFL ?

L'EPFL, École Polytechnique Fédérale de Lausanne, est une institution nationale faisant partie des écoles les plus réputées en Europe et dans le monde. Il s'agit d'une université technique reconnue pour l'excellence de sa recherche, l'excellence de ses programmes d'études, ainsi que pour son incomparable cosmopolitisme.

Au quotidien, l’EPFL met tout en oeuvre pour offrir à ses étudiants l’opportunité de s’épanouir ainsi que de bâtir les fondements d’une passionnante carrière dans le domaine des sciences exactes, de l’ingénierie ou de l’architecture.

5 questions-réponses essentielles:

Non ! Les étudiants font partie intégrante de la force de recherche de l’EPFL. Ils sont mis à contribution dans les laboratoires et reçoivent parfois des responsabilités très concrètes de développement sur certains projets. Toutefois, principalement durant les deux premières années du Bachelor, une majorité de cours théoriques devra être suivie afin de vous préparer au travail de recherche scientifique.

Oui, fort heureusement! Leur proportion varie d’un programme à l’autre et se monte actuellement en moyenne à 27% des étudiants. Toutefois, ce pourcentage n’est pas encore satisfaisant et la demande économique en matière de femmes scientifiques reste élevée… Mesdames, osez les études en ingénierie!

Oui ! L’EPFL encourage même fortement cette démarche. Des opportunités vous seront offertes dans le monde entier. Concrètement, vous avez la possibilité de par exemple effectuer votre troisième année de Bachelor dans une université partenaire ET effectuer votre travail de master (1 semestre) à l’étranger également.

Un diplôme de l’EPFL, Master ou Doctorat, représente la garantie d’une très haute reconnaissance sur le marché du travail, en Suisse et ailleurs. Quelque soit le domaine choisi, les débouchés seront nombreux et variés tant dans le domaine de la recherche que dans l’industrie. Vous trouverez plus de détails à ce sujet dans la description détaillée de chaque programme d’études.

S’agissant d’une université publique, les taxes universitaires sont modérées. Actuellement, ce montant se monte à CHF 633.- par semestre (1266.- / an). Ces taxes universitaires sont les mêmes pour les étudiants suisses ou étrangers. En savoir plus sur le financement des études et le coût de la vie à Lausanne.