WE d’immersion au coeur de la nature

Cheminer hors des sentiers battus – et se reconnecter au vivant, autour de nous et en nous

Au menu: 36h dans les bois avec notre guide Christophe Cantin, qui anime des stages de survie en forêt et qui connaît bien la « botanique sauvage ». Ce week-end nous permettra de goûter quelques éléments de cette « écospiritualité » émergente.

L’idée générale est de nous permettre de nous aider à explorer et mieux conscientiser notre relation à la nature et à nos valeurs; de ralentir pour entrer dans un autre rythme – celui de la nature –; et de s’ouvrir afin de se reconnecter, se relier avec le vivant, que l’on appelle, un peu trop vite, « l’environnement ».

Typiquement, il s’agira de (ré)apprendre à sentir pour ressentir; de vivre et laisser vivre la nature à travers son corps, ses émotions, ses sens, ses perceptions – quelques exercices d’écopsychologie seront proposés en ce sens. Par exemple: un moment en solo de rencontre d’un élément de la nature; moment de silence et d’intériorisation; moment d’échange et de discussion; cueillette de plantes sauvages qui seront ensuite cuisinées au feu le soir (ce sera un moyen de se relier et d’intégrer le monde végétal en soi). La nuit en nature, par ailleurs, nous révèlera le lien qu’on entretient avec celle-ci, avec nos peurs et avec nous-même.

Bref, la démarche sera à la fois spirituelle, conviviale et alimentaire, au sens profond du terme.

 

 

Quand? les 24-25 septembre; départ le samedi matin; retour dimanche en journée

Où? lieu à déterminer – on se retrouvera à la gare de Lausanne le samedi matin

Combien? La participation se voudrait consciente, mais un montant minimum de 60 frs est attendu (transport non compris).

Qu’apporter? Sac-à-dos; sac-de-couchage; gourde; un matelas de sol; quelques petites choses à manger / partager seront les bienvenues (les plus naturelles possibles); papier et crayon (si si!)

Pour info et inscriptions (avant mardi 20 septembre): [email protected]