Jeûner pour la terre 2017

Prendre 1 semaine pour se recentrer par le corps

 

Accompagné de Michel-Maxime Egger, éco-théologien à Pain pour le prochain, l’aumônerie vous propose de faire l’expérience d’une semaine de jeûne du 26 mars au 1er avril 2017. Pendant cette semaine, nous nous retrouverons de 18h15 à 19h30 chaque soir (à l’exception du mercredi) pour donner un sens commun à cette expérience.
 
Rassurez-vous, cela ne vous empêchera pas de mener vos activités habituelles – sports extrêmes mis à part 😉 
 
En fait, jeûner une semaine n’a rien d’une performance et est plus aisé qu’on ne se l’imagine. Cela demande simplement une entrée et sortie progressive, une bonne préparation, ainsi qu’une attention à quelques éléments qui seront expliqués lors de la séance d’informations, dont les trois dimensions du jeûne. En résumé: 
  • Physique. Bienfaisant pour le corps, le jeûne a de nombreuses vertus pour nettoyer et renouveler notre organisme. Pour bien conduire la semaine, nous suivrons la méthode Buchinger (du nom d’un médecin allemand). Mais attention : le jeûne n’e une sorte de « régime » pour mincir.
  • Solidaire. Ne pas manger aide à éprouver, dans notre chair, le manque, la soif, la faim qu’éprouvent des millions de personnes à travers le monde. En ce sens, le jeûne nous permet de revisiter notre rapport à la consommation, aux biens matériels, à l’humanité dans sa complexité Nord-Sud et ouvre à la sobriété heureuse, par exemple. Nous proposons de mettre en commun l’argent que nous n’aurons pas dépensé en nourriture pour soutenir les projets de deux ONG : Pain pour le prochain et Action de carême.
  • Spirituel. En entrant dans l’expérience de la finitude de notre corps, le jeûne nous ouvre enfin, et naturellement, à l’au-delà de celui-ci : ce qui fonde notre vie terrestre et lui donne un sens. Pendant les moments de rencontre, nous nous interrogerons, en solo et en groupe, sur différentes facettes de nos vie : les biens matériels, les relations aux autres, à la terre, etc. Ce sera le temps d’une relecture de nos vies, de nos choix, et de nos interroger sur les absolus qui fondent et orientent nos vies.
 
 
Pour se décider avant de participer 
Un temps d’information et de questions est prévu le mardi 14 mars 2017 de 18h15 à 19h dans nos locaux de l’aumônerie à l’Unil (Amphipôle 211).
L’entrée dans le jeûne se faisant avant le 26 mars et chacun de son côté, il est nécessaire d’avoir eu plusieurs informations préalables.
 
Informations & inscription: [email protected] ou [email protected]
 
Coût: 20 frs pour la logistique (au lieu de 40 frs) et proposition de faire un don commun (anonyme) avec l’argent non dépensé de la nourriture de la semaine