Déplacement en voitures et autres transports :

Voiture privée, autopartage, véhicule de location ou encore taxis: quand et comment choisir le meilleur moyen de transport? Quelle est la politique de remboursement des frais de l’EPFL? Voici les marches à suivre.


En ligne avec sa politique des transports respectueuse des principes de développement durable, l’EPFL vous encourage vivement à privilégier les transports en commun, aussi souvent que possible.


L’autopartage

Pour les distances inférieures à 150 km en Suisse, l’usage de Mobility est recommandé (Article 2.5 de la Directive relative aux voyages et au remboursement des frais professionnels).
Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet sur la page du Campus durable.


Voiture de location

  • Vous pouvez vous adresser à l’agence de voyages EPFL, pour les réservations de voiture en Suisse ou à l’étranger.
  • Europcar est recommandée pour les locations en Suisse.
  • Des compléments d’assurances (RC, dommages et vol) sont à conclure pour les locations effectuées à l’étranger.

Conditions Europcar à usage privé pour les collaborateurs EPFL

Vous trouverez, sur cette article de connaissance, les informations nécessaires pour bénéficier de conditions avantageuses lors de votre location de voiture avec Europcar.

Les étudiants peuvent acquérir la carte Funway pour louer des véhicules à prix réduit. Vous trouverez davantage d’information sous: www.funway.ch


Utilisation de voitures privées

Le recours à la voiture privée doit être dûment motivé pour justifier son remboursement (par exemple, lieu inaccessible en transports publics). Le remboursement des kilomètres (60 cts/km) est plafonné à 300 francs (500 km). Ce tarif inclut les frais d’essence.

Pour les personnes à mobilité réduite, le véhicule privé est utilisé en priorité (voir Article 2.5 de la Directive relative aux voyages et au remboursement des frais professionnels).


Taxi

Le taxi peut être utilisé si les transports publics ne sont pas adaptés (heure arrivée tardive, itinéraire compliqué, bagages volumineux ou fragiles).

Exceptionnellement, les frais de taxis du domicile à la gare la plus proche ou à l’aéroport peuvent être remboursés.

N’oubliez pas de demander un reçu justifiant votre dépense.


Remboursements

Les transports en commun sont remboursés sur présentation de justificatifs. Pour les tickets de bus ou métro, un forfait journalier peut être accordé s’il n’est pas possible de présenter de quittance(s).

Les frais d’utilisation d’un véhicule privé engagés pour un déplacement professionnel ne seront indemnisés que si:

  • Le recours à ce moyen de transport permet un gain de temps ou une économie d’argent considérable.
  • Du matériel encombrant ou fragile doit être transporté.
  • Il n’existe pas de possibilité «acceptable» de prendre les transports en commun.
  • Un autre moyen de transport, tel que la location de voiture, n’est pas disponible.

Frais de parking

  • Les parkings les meilleurs marchés sont recommandés.
  • Le service de prise en charge du véhicule (valet-parking) n’est pas remboursé.
  • Dans les gares en Suisse, seuls les frais de parking «Park & Rail» avec réduction sont remboursés.


Vous trouverez, sur cette page, toutes les informations nécessaires à la préparation, l’organisation et le remboursement de vos voyages professionnels et autres déplacements.

Nous ne sommes jamais à l’abri d’imprévus lorsque nous voyageons. Pépin de santé, tempête de neige ou encore changement de dernière minute: voici les contacts qui apporteront réponses à vos questions.

Une fois de retour, découvrez les informations et marches à suivre relatives aux remboursements de vos frais.

.

Contact

L'agence de voyages EPFL est à votre disposition pour l’organisation de vos déplacements professionnels. Spécialisés dans le voyage d’affaires, ses agents sont présents sur le campus. Achat de billets d’avion, formalités concernant votre voyage, hébergement, location de voitures: consultez-les. Ils se feront un plaisir de répondre à vos questions et vous aideront dans la planification de votre séjour.

Du lundi au vendredi: de 08h30 à 18h00 (Non-Stop)
Les veilles de jours fériés: fermeture à 16h00

Adresse e-mail: [email protected]

Tél. +41 58 322 24 30

Fax. +41 22 592 75 87

Adresse postale: Carlson Wagonlit Travel – CE 0 212 – Station 1 – 1015 Lausanne