Appartements via agences immobilières

  • Le marché actuel de la location d’appartements en région lausannoise est tendu
  • Il est courant que les agences immobilières demandent des garanties supplémentaires aux personnes étrangères et sans contrat de travail en Suisse, comme par exemple un garant suisse
  • Nous attirons donc votre attention sur la difficulté de voir aboutir sa demande de location pour les studios et les appartements en passant par des agences immobilières/gérances.
  • Si vous venez en famille, nous vous conseillons vivement de louer un logement meublé temporaire pour quelques mois ou de venir seul dans un premier temps. La recherche peut être longue et fastidieuse.
  • Si vous êtes étudiant ou futur étudiant et/ou sans contrat de travail suisse, nous vous conseillons vivement de ne pas chercher uniquement par ce biais, mais de considérer principalement les autres options de logements adaptées à votre statut.

Quelques principes de base:

  • Un trajet d’une moyenne de 30 minutes entre votre logement et l’EPFL correspond à la situation actuelle dans la région.
  • Vous pouvez calculer votre temps de trajet de façon précise par le biais du site www.cff.ch.
  • Ne soyez pas trop restrictif dans vos critères de recherche.
  • Dès que vous visitez un logement qui vous plaît, manifestez votre intérêt auprès du logeur sans attendre.
  • Signez un contrat de location/sous-location de la chambre avec votre logeur. S’il n’en a pas, nous mettons des exemplaires à disposition sur notre site. Ces exemples de contrat sont fournis à titre indicatif et n’ont aucune valeur légale. Ils peuvent être adaptés aux conditions de chacun.
  • Il est conseillé de contracter une assurance ménage et une assurance responsabilité civile. Ces assurances couvrent certains dommages.

  • Un studio est un logement indépendant ne comportant qu’une seule pièce qui fait à la fois office de séjour, chambre, cuisine, avec une salle de bains séparée et des WC, soit séparés eux aussi, soit installés dans la salle de bains. A signaler, l’expression « studette » parfois employée pour indiquer une superficie plus réduite (petit studio).

  • Un appartement/studio non-meublé sera vide de tout meubles, mais la cuisine sera agencée (réfrigérateur, four et plaques de cuisson en général)

  • Un appartement/studio meublé contiendra tout ce qu’il faut pour y vivre. Un descriptif détaillé peut être demandé à l’annonceur

  • La durée du bail (contrat de location) est variable selon les appartements/studios et leurs propriétaires.
  • Les sites répertoriés sur cette page contiennent majoritairement des offres qui sont gérées par des agences immobilières.

Avertissement:

Les liens vers des sites externes sont indiqués pour la commodité des utilisateurs. Nous ne pouvons cependant fournir aucune garantie concernant l’exactitude ou la tenue à jour du contenu de ces sites. De plus, soyez vigilants, car même sur des sites sérieux il existe malheureusement certains annonceurs mal-intentionnés. Le Bureau du logement peut vous conseiller si vous avez un doute. Toutefois il décline toute responsabilité pour d’éventuelles conséquences liées à ces annonces.

1. Si une annonce vous intéresse, n’allez pas visiter sans avoir préalablement discuté avec l’agence immobilière des conditions de location de l’appartement (location aux étrangers sans garant suisse acceptée ou non, montant de la garantie de loyer, etc…).

2. Si vous remplissez les conditions de location :

  • Visitez rapidement. Concernant les appartements non-meublés, sachez que Ia plupart des agences immobilières exigent d’avoir visité le logement avant de déposer une demande de location.
  • Si le logement vous intéresse, remplissez la demande de location de l’agence (transmise soit par la personne qui vous fait visiter, soit accessible sur le site internet de l’agence)
  • Quelques conseils pour réussir votre candidature pour un appartement.

Fournissez un dossier complet, à savoir :

  • Copie de la pièce d’identité (de chaque aspirant locataire ainsi que du garant suisse si l’agence vous a demandé d’en fournir un)
  • Attestation de l’Office des poursuites des signataires du bail (garant compris) ; à retirer auprès de votre commune de résidence actuelle (uniquement pour les personnes résidant en Suisse depuis plus de 3 mois).
  • Copie des 3 dernières fiches de salaire du signataire du bail et/ou du garant suisse si l’agence vous a demandé d’en fournir un (copie d’avis d’imposition en cas de profession libérale).

S’il y a lieu :

  • Attestation d’études à l’EPFL
  • Attestation du garant suisse datée et signée (lettre confirmant que cette personne accepte de se porter garant pour vous).

3. Sachez être patient car le délai de réponse de l’agence immobilière/gérance peut prendre jusqu’à plusieurs semaines.

Si vous obtenez un appartement :

4. Le règlement du 1er mois de loyer est payable avant la date de début de location, mais après la signature du bail

5. Prévoir une garantie de loyer pouvant aller de 1 à 3 mois de loyer net.

6. Contracter une assurance ménage et une assurance responsabilité civile si nécessaire.

<style>

Homegate – l’essentiel à propos du droit du bail

ch.ch – site offert par la Confédération, les cantons et les communes suisse

Revenu idéal pour un solide dossier de location – immodating.ch

Quelques forums de recherche:
www.immostreet.ch www.immoscout.ch
www.homegate.ch www.anibis.ch
www.tutti.ch https://housinganywhere.com
www.lausanne-tourisme.ch
www.immomapper.ch
Quelques agences à Lausanne proposant des studios/ appartements meublés:
OK Logement SA Regimo Lausanne
Vision appartements Interbowling
Nogan Sur les Moulins
Hôtel du Marché Studios modernes
Lausannestudios.com Danièle De Planta
AE Logement Chambres du Léman
Swissflats Glob Plan & Cie SA
Sabbatical Homes Studentsplace4U
Lausanne Studio Silo Bleu
Stutz Immobilier

Avertissement:

Les liens vers des sites externes sont indiqués pour la commodité des utilisateurs. Nous ne pouvons cependant fournir aucune garantie concernant l’exactitude ou la tenue à jour du contenu de ces sites. De plus, soyez vigilants, car il existe malheureusement certains annonceurs malhonnêtes même sur des sites sérieux. Le Bureau du logement peut vous conseiller si vous avez un doute. Toutefois il décline toute responsabilité pour d’éventuelles conséquences liées à ces annonces.

INFORMATIONS GÉNÉRALES