Logements région Sion

Options de logement campus Valais – Vie sur le campus

Petites annonces pour la région de Sion et Valais

Le service Information Logement décline toute responsabilité pour d’éventuelles conséquences liées à ces annonces.

Veuillez noter que chacun·e est responsable de contacter les logeur·euses par lui-même, soit par téléphone, soit par email, en précisant que vous êtes déjà en Suisse, que vous travaillez à l’EPFL, avec un salaire et un permis de séjour si c’est le cas.

Si vous n’êtes pas encore en Suisse, le mieux serait de planifier un séjour de quelques jours à Sion pour effectuer quelques visites. Ceci vous permettra de mieux comprendre la ville de Sion et ses alentours, ainsi que de rencontrer quelques personnes à Sion. Cela ne vous donnera cependant pas la garantie de trouver un logement lors de votre séjour.

Si vous n’avez pas de possibilité de procéder de cette manière, vous devrez faire vos recherches depuis l’étranger et nous vous conseillons vivement de trouver un logement temporaire pour les 2-3 premiers mois de votre séjour afin de vous assurer un logement à votre arrivée en Suisse. Il est toujours plus facile de trouver un logement en étant sur place.

Vous trouverez quelques liens pour des logements temporaires dans le paragraphe « Options de logements courte-durée » ci-dessous.

Lorsque vous cherchez un logement, la localité est très importante. Afin de trouver un lieu intéressant, proche des transports et du centre de Sion, utilisez le site des CFF. Vous y obtiendrez les temps de trajet précis ainsi que des options de voyage utiles.

Ne sélectionnez que la ville de Sion, et non ses alentours, dans vos recherches, ou des grandes villes proches des gares principales, comme Martigny ou Sierre. Les villages aux alentours de Sion ne sont pas très bien desservis par les transports publics et ne sont pratiques que si vous avez une voiture.

Si vous en avez la possibilité, il est toujours mieux de contacter les logeur·euses par téléphone. Cependant, si vous les contacter par email, soyez précis et concis et organisez un rendez-vous pour aller visiter les lieux.

Merci de prendre note que les secrétaires de laboratoire ne peuvent pas vous aider à contacter les logeur·euses car elles ne sont pas toujours disponibles et surtout très occupées avec le travail des laboratoires.

Vous pouvez remplir le formulaire de la ville de Sion et le leur renvoyer par email et il sera transmis aux diverses agences immobilières de la ville. Ces dernières vous contacteront en cas d’offre correspondante.

La situation actuelle du logement rend extrêmement difficile la location auprès des agences immobilières pour les étrangers, particulièrement lorsque vous recherchez depuis l’étranger. C’est pour cette raison que nous recommandons fortement à toute personne se trouvant à l’étranger d’orienter en premier lieu sa recherche vers la location de chambre chez un particulier ou en colocation.

Le comptoir immobilier SA gère le complexe de la Matze qui est situé à 5-7 minutes à pied de l’EPFL de Sion. Cette agence offre des conditions plus souples aux personnes arrivant de l’étranger. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Mme Delessert au 027 345 23 02.

Votre date d’arrivée à l’EPFL approche et vous n’avez toujours pas trouvé de logement?

Ne vous découragez pas, la recherche peut prendre du temps et si vous ne trouvez toujours pas le logement idéal, vous trouverez ci-dessous quelques adresses de logements temporaires :

A noter que les transports publics autour de Sion ne desservent pas très bien les régions et communes alentours. Assurez-vous de ne sélectionner que la ville de Sion, et non ses alentours, dans vos recherches, ou des grandes villes proches de gares principales, comme Martigny ou Sierre. Les villages aux alentours de Sion ne sont pratiques que si vous avez un véhicule.

Utilisez le site des CFF afin de calculer vos temps de trajet en transports publics et vérifiez les horaires des bus car ils ne circulent parfois que jusqu’à 20h !

Les liens vers des sites externes sont indiqués pour la commodité des utilisateurs. Nous ne pouvons cependant fournir aucune garantie concernant l’exactitude ou la tenue à jour du contenu de ces sites. De plus, soyez vigilant·e·s, car il existe malheureusement certains annonceurs mal intentionnés même sur des sites sérieux.

L’Information Logement peut vous conseiller si vous avez un doute. Toutefois il décline toute responsabilité pour d’éventuelles conséquences liées à ces annonces.