FAQ résidences pour étudiants


L'EPFL possède-t-elle son propre campus de logements universitaires?

  • L’EPFL ne possède pas son propre campus de logements universitaires.
  • Les différentes résidences pour étudiants sont gérées par des organismes indépendants de l’EPFL et de nos services (fondations, agences immobilières etc…).
  • Elles sont gérées indépendemment les unes des autres.
  • Elles affichent rapidement complet et il convient de s’y inscrire dès que les sessions d’inscriptions sont ouvertes, dans les premiers jours.
  • Les dates et durées des inscriptions varient selon les résidences. Les dates sont mentionnées sur les sites respectifs.
  • Il y a généralement 2 sessions d’inscriptions par année (une pour la rentrée académique du 1er semestre (automne), et une pour celle du 2ème semestre (printemps)).
  • Certaines résidences sont réservées uniquement aux étudiants Bachelor et Master inscrits à l’EPFL et/ou à l’UNIL.
  • Pour toute question spécifique à une résidence, veuillez la contacter directement selon les coordonnées mentionnées sur les sites respectifs. Pour information, certaines n’ont pas d’adresse email ou peuvent être difficiles à atteindre par téléphone.

Pour toute information supplémentaire concernant les résidences pour étudiants, merci de vous référez à la page dédiée sur notre site.

Qui a accès aux résidences pour étudiants?

Dans la majeure partie des cas, l’accès aux inscriptions pour des logements en résidences étudiants est réservé aux étudiants (admis ou pré-inscrits) en CMS, Bachelor et Master (y compris les étudiants d’échange).

Pour plus d’information, n’hésitez pas à visiter la page des résidences étudiants.

Quelles sont les meilleures résidences pour étudiants, les plus recommandées?

Toutes les résidences pour étudiants sont proches de transports publics et à distance convenable de l’EPFL.

Il n’y a pas de résidence qui soit plus recommandable qu’une autre, et nous conseillons vivement à tout étudiant de s’inscrire dans toutes les résidences qui lui conviennent afin d’augmenter ses chances de recevoir une offre.

Nous recommandons vivement d’accepter une offre reçue de la part d’une résidence pour étudiants, et plus particulièrement aux futurs étudiants. En effet, contrairement aux autres options (petites annonces de particuliers, agences immobilières..etc), c’est le moyen le plus facile d’obtenir un logement sans être sur place. Les résidences gèrent tout par email ou courrier et vous n’avez pas besoin de vous déplacer.

Sachez également qu’il est rare de pouvoir visiter un logement en résidence, même en venant sur place. Les résidences sont pratiquement toujours complètes et le choix du logement se fait via les photos et descriptifs sur les sites web.

Comment faire une demande de logement en résidence pour étudiants?

Les différentes résidences pour étudiants sont en dehors du campus et sont gérées par des organismes indépendants. Ce sont eux-mêmes qui gèrent leur liste d’attente. C’est donc à vous de vous y inscrire directement. Vous trouverez la liste des résidences pour étudiants sur notre site.

Veuillez noter que certaines résidences telles que Les Estudiantines ou la FMEL affichent très rapidement complet. N’attendez pas votre confirmation d’admission à l’EPFL pour vous renseigner sur les procédures et dates d’inscriptions possibles auprès de ces résidences.

Important à savoir :

  • Certaines résidences ont des périodes d’inscription très courtes, de 1 à 5 jours pour la FMEL par exemple.

Conseil: pour ne pas manquer l’information sur les dates d’ouverture des inscriptions de cette résidence, abonnez-vous à leur newsletter (Flux RSS) www.fmel.ch (en haut à droite de la page).

  • Pour toutes les autres résidences, les inscriptions s’ouvrent en général aux environs des mois de mars-avril pour la rentrée de septembre suivante et aux alentours d’octobre/novembre pour le semestre de février. Il est important de bien se renseigner sur les dates exactes sur les sites respectifs
  • Vous n’avez pas besoin d’avoir reçu votre admission pour faire une demande de logement en résidence étudiant. On vous demandera généralement un numéro de candidature et ensuite votre lettre d’admission, lorsque vous l’aurez reçue de l’EPFL.
  • Une demande (inscription) ne vous garantit pas l’obtention d’un logement, car actuellement, la demande est plus forte que l’offre. Inscrivez-vous dans plusieurs résidences pour augmenter vos chances.
  • Une demande (inscription) n’est pas un engagement de votre part et si un logement vous est attribué avant votre arrivée, vous pouvez la refusez tant que vous n’avez pas signé de bail. Lisez attentivement les conditions de location de chaque résidence.

Comment faire une demande alors que je ne sais pas encore si je serai admis à l'EPFL?

  • Consultez les sites respectifs des résidences étudiants pour connaître leurs différentes procédures et dates d’inscription (généralement 2 sessions par année pour les semestres d’automne et de printemps).
  • N’ATTENDEZ PAS votre admission à l’EPFL pour vous y inscrire! En fonction des résidences, il vous sera éventuellement demandé votre numéro de candidature à l’EPFL que vous obtenez instantanément lors de votre pré-inscription online sur le site de l’école. Une demande de logement en résidence étudiant n’est pas un engagement et si un logement vous est proposé, vous pouvez toujours le refuser tant que vous n’avez pas signé le bail.
  • Ne manquez pas les dates d’inscription ! Pour certaines résidences, les sessions sont très courtes (1 à 5 jours) et si vous ne vous êtes pas inscrit dans les délais, vous ne pourrez plus le faire avant le semestre suivant.
  • Fournissez tous les documents et informations demandés dans les formulaires d’inscription. Un dossier complet a de meilleures chances d’être retenu.
  • N’oubliez pas qu’une inscription en résidence étudiants n’est pas une garantie d’y obtenir un logement. Inscrivez-vous auprès de plusieurs résidences afin d’augmenter vos chances.
  • Soyez patients, les résidences pour étudiants attribuent leurs logements au fur et à mesure de leurs disponibilités. Pour la rentrée académique du mois de septembre, les attributions se font entre juillet et août.

Quels sont les documents demandés lors de l'inscription?

Chaque résidence étant indépendante l’une de l’autre, nous vous recommandons de vous renseigner directement sur les sites des résidences.

Vous trouverez la liste des résidences pour étudiants de la région lausannoise sur notre page internet.

Qu'est-ce que le numéro de pré-inscription (ou d'étudiant ou de candidature) demandé dans certains formulaires de demande de location?

Lorsque vous entamez votre inscrption à l’EPFL, il vous est attribué un numéro commençant par BA (pour les Bachelor), MA (pour les Master) ou IN (pour les échanges) suivi de numéros. C’est ce numéro qu’il vous faut communiquer dans certains formulaires de demande de location.

Quels sont les délais de réponse à ma demande de logement?

  • Soyez patients, les logements sont attribués au fur et à mesure des disponibilités. Pour la rentrée académique du mois de septembre, les attributions se font généralement entre juillet et août.
  • N’oubliez pas qu’une inscription en résidence étudiants n’est pas une garantie d’y obtenir un logement. Inscrivez-vous auprès de plusieurs résidences afin d’augmenter vos chances et chercher une autre option de logement en parallèle.