Mise en garde – tentatives d’arnaques

  • Jusqu’à présent les tentatives de fraudes concernaient principalement les appartements mais dernièrement, de plus en plus d’annonces frauduleuses concernent aussi les chambres.
  • Il s’agit généralement d’une annonce un peu trop belle pour être vraie. Un logement très bien situé, de jolies photos et un loyer bon marché. L’annonce est parfois rédigée en anglais.
  • Lorsque vous écrivez, le prétendu propriétaire ou locataire vous répond très aimablement qu’il est actuellement à l’étranger pour un mandat professionnel (généralement au Royaume-Uni) et qu’il souhaite trouver une personne de confiance qui prendra soin de son logement pendant son absence.

Il vous envoie un formulaire à remplir de ce type :

RENT APPLICATION FORM.
FULL NAME__________?
DATE OF BIRTH:_________?
PROFESSION:__________?
PHONE__________?
MARITAL STATUS__________?
PRESENT ADDRESS:_____________________
HOW LONG?___________IF RENTING
WHY ARE YOU LEAVING your place of Rent__________?
HOW LONG DO YOU INTEND STAYING?____________?
PASSPORT COPY______________?
WHEN DO YOU INTEND MOVING IN?______________?
IF YOU HAVE A PET,______________?
KIND OF PETS:_____________?
DO YOU WORK LATE NIGHT?____?

OU:

Nom & prénoms:………………

Profession:…………………………..

Ville de résidence actuelle:…………….

Téléphone (Fixe et GSM):………………

Situation matrimoniale:……………………….

Revenu mensuel approximatif:………………….

Durée de bail:…………………………………………….

Qui payera le loyer a chaque fin du mois:……………

Nombre de personnes à occuper le logement:…………

 

  • Il peut aussi mentionner le nom d’une tierce personne, d’un agent d’affaire ou d’une société de location qui s’occupera de gérer toutes les formalités en son absence.
  • Après plusieurs échanges d’emails, il vous dira qu’il a un empêchement de dernière minute et qu’il ne pourra finalement pas se déplacer pour vous faire visiter l’appartement.
  • Il vous demande un versement (généralement par Western Union, MoneyGram, RIA, ou sur un compte en banque hors de la Suisse, voire même via AirBnB) à la suite duquel il prétend vous envoyer les clefs de l’appartement en envoi express.

  • Si un 1er loyer ou une garantie vous sont demandés, éviter de régler en liquide et ne surtout pas effectuer d’envoi d’argent via Western Union, MoneyGram, sur un compte en banque étranger, AirBnB (si l’offre vous semble suspecte) etc., et préférer un paiement auprès d’une banque Suisse.
  • Garder à l’esprit que le prix du marché est réel et qu’il est impossible d’obtenir un 4,5 pièces en région lausannoise pour CHF 650.- par mois.
  • Il est conseillé de prendre contact par téléphone avant tout envoi de données personnelles (attention aux numéros étrangers, aux appels Whatsapp, aux reports de rendez-vous, aux gens trop occupés).
  • Contrôler si les photos du bien ne sont pas issues du net au moyen de l’outil « Google Images » par exemple.
  • Contrôler si l’adresse existe et ne pas hésiter à aller sur place pour vérifier.
  • Ne jamais envoyer de documents d’identité ou d’IBAN par email.
  • Posez-vous toujours la question suivante : « Pourquoi l’annonceur est si intéressé et pressé d’obtenir toutes mes données personnelles ? » Les escrocs n’hésitent pas à vous envoyer des documents d’identité pour vous prouver leur bonne foi, soyez prudents ! Les documents d’identité fournis par des victimes sont très souvent ré-utilisés par les escrocs pour se légitimer dans d’autres escroquerie et donner confiance à leurs nouvelles victimes. Très souvent, ils créent même des adresses emails en utilisant vos données personnelles.
  • Déposer plainte, ou à tout le moins signaler les cas à la police permet pour nous d’avoir une vue d’ensemble et de mener des actions plus ciblées (fermeture d’un site/d’un compte).
  • En cas d’arnaque ou tentative sur Internet, ne pas hésiter également à signaler le mail/annonce frauduleux au propriétaire du site pour qu’il supprime l’annonce ou le compte. En cas de doute, n’hésitez pas à nous envoyer vos échanges d’emails à [email protected], en nous précisant le site sur lequel vous avez trouvé l’annonce, et nous vous donnerons notre avis.

En Bref

NE JAMAIS payer pour une visite de logement – ni sur place ni à l’avance

NE JAMAIS opérer de versement d’argent sans connaître votre correspondant (adresse postale, téléphone, etc).

NE PAS accepter n’importe quelle proposition par peur de se retrouver sans logement

NE PAS dire oui à tout – le droit de refuser ne peut que vous ouvrir des portes

NE JAMAIS céder à la pression de son interlocuteur