Logements région Genève

Quelques trucs et astuces pour vous aider dans votre recherche:

Veuillez noter que chacun est responsable de contacter les logeurs par lui-même, soit par téléphone, soit par email, en précisant que vous êtes déjà en Suisse, que vous travaillez à l’EPFL, avec un salaire et un permis de séjour si c’est le cas.
Si vous n’êtes pas encore en Suisse, l’idéal est de pouvoir planifier quelques jours à Genève pour effectuer des visites de logement. Ceci vous permettra de mieux comprendre la ville et ses alentours ainsi que d’y prendre quelques contacts. Cela ne vous donnera cependant pas la garantie de trouver un logement lors de votre séjour.
Si vous n’avez pas de possibilité de procéder de cette manière, vous devrez faire vos recherches depuis l’étranger et nous vous conseillons vivement de trouver un logement temporaire pour les 2-3 premiers mois afin de vous assurer un logement à votre arrivée en Suisse. Il est toujours plus facile de trouver un logement en étant sur place.
Nous vous suggérons quelques liens pour des logements temporaires dans le paragraphe « Options de logements courte-durée » ci-dessous.

Veuillez noter qu’à Genève, la cuisine est comptée comme une pièce à part entière. Un appartement de 2 pièces sera donc composé d’une cuisine et d’une pièce principale qui fera office de séjour et chambre à coucher en un.

Dans votre recherche de logement, le choix de localité est très important.
Ne sélectionnez pas uniquement la ville de Genève dans vos critères de recherche. En effet, les villes et villages aux alentours de Genève sont très bien desservis par les transports publics. Afin de trouver un lieu intéressant, proche des transports publics, utilisez le site www.cff.ch. Vous y obtiendrez les temps de trajet précis ainsi que de nombreuses options et informations utiles.

Si vous en avez la possibilité, il vaut toujours mieux contacter les logeurs par téléphone. Cependant, si vous devez les contacter par email, soyez précis et concis et  demandez un rendez-vous pour aller visiter le logement proposé.

Merci de prendre note que les secrétaires de laboratoire ne peuvent pas vous aider à contacter les logeurs car elles ne sont pas toujours disponibles et surtout très occupées avec le travail des laboratoires.

Site logement EPFL :
Vous trouverez sur notre site beaucoup d’informations utiles concernant le logement.
Sachez que l’accès à la base de données y est strictement réservé aux étudiants bachelor, master, et doctorants qui ont déjà reçu leur compte GASPAR.

Veuillez noter que cette base de données contient principalement des offres concernant la région lausannoise. Le campus de Genève se situant à 60 minutes en train de la gare de Lausanne, il est donc envisageable de chercher un logement dans cette région ou entre Lausanne et Genève.

Si vous souhaitez recevoir la liste des annonces d’appartements issue de notre base de données, merci de nous en faire la demande. Ces listes sont mises à jour tous les mercredis et sont envoyées sur demande uniquement.

Chambres pour étudiants, en colocation ou chez des particuliers :
De nombreuses personnes ont déjà opté pour la solution de la colocation entre étudiants ou chez des particuliers et nous vous encourageons vivement à suivre cette option.
Vous trouverez plus d’information ainsi que la liste de tous les sites dédiés aux offres de colocations sur notre site.

Avertissement : soyez vigilants avec les tentatives d’arnaque !

Locations auprès des agences immobilières :
Vous trouverez sur notre site beaucoup d’informations utiles concernant les conditions exigées par les agences immobilières.
Sachez que la location d’un appartement auprès d’une agence immobilière en suisse est extrêmement difficile particulièrement lorsque vous recherchez depuis l’étranger. Plusieurs conditions sont exigées afin d’espérer se voir attribuer un logement. N’hésitez pas à contacter les agences immobilières avant d’aller visiter un logement disponible afin de connaître les documents et garanties exactes que vous devrez fournir. (ex : garant suisse).
Quelques liens utiles pour votre recherche :

Nous recommandons fortement à toute personne résidant à l’étranger, d’orienter en premier lieu sa recherche vers la location de chambre chez un particulier ou en colocation, ou encore vers les appartements meublés.

Options de logements courte-durée/meublés:
Comme mentionné plus haut, nous vous conseillons vivement de réserver un logement meublé pour votre arrivée à Genève. Cela vous permettra d’avoir un point de chute pour pouvoir ensuite rechercher activement votre logement permanent en étant sur place.
Vous trouverez ci-dessous quelques adresses d’agences proposant des logements meublés. Les prix des locations peuvent varier d’une agence à l’autre. Il est important de les contacter directement pour connaître leurs disponibilités ainsi que leur procédure de réservation et autres conditions de location :

Prix intéressants dès CHF 700.- environ :

Prix dès CHF 1’000.- environ :

Prix dès CHF 2’000.- environ :

Chambres en résidences:
Veuillez contacter directement les résidences pour connaître leurs conditions et disponibilités :

Orientation géographique et transports publics :
A noter que les régions et communes aux alentours de Genève sont très bien desservies par les transports publics. Assurez-vous de ne pas sélectionner uniquement la ville de Genève dans vos recherches. Afin de trouver un lieu intéressant, proche des transports publics, utilisez le site www.cff.ch. Vous y obtiendrez les temps de trajet précis ainsi que de nombreuses options et informations utiles.

Avertissement:

Les liens vers des sites externes sont indiqués pour la commodité des utilisateurs. Nous ne pouvons cependant fournir aucune garantie concernant l’exactitude ou la tenue à jour du contenu de ces sites. De plus, soyez vigilants, car il existe malheureusement certains annonceurs mal-intentionnés même sur des sites sérieux. Le Bureau du logement peut vous conseiller si vous avez un doute. Toutefois il décline toute responsabilité pour d’éventuelles conséquences liées à ces annonces.