Information et recommandations

Différents tests de langues sont organisés par le Centre de langues.

Dès votre première année à l’EPFL, vous serez amené-e à suivre progressivement certains cours en anglais; dès le master, de nombreux cours sont donnés en anglais.

Selon les niveaux de référence du Conseil de l’Europe, le niveau C1 en anglais est généralement considéré comme nécessaire pour garantir votre succès académique.

Pour vous permettre de vérifier vos compétences languagières, l’EPFL vous demande de passer une évaluation de votre niveau d’anglais au Centre de langues pendant le semestre d’automne. Cette évaluation est obligatoire pour tous les nouveaux arrivant-e-s aux cycles propédeutique et Bachelor.

En fonction de vos résultats, des cours adaptés à vos besoins vous sont proposés ci-dessous afin d’atteindre le niveau requis pour la suite de vos études.

Les tests ont lieu pendant le semestre d’automne et au Centre de langues. Les inscriptions se font en ligne via IS-Academia.

Vous trouverez de plus amples informations sur la page du Service des Affaires Estudiantines (SAE).

Progresser vers le niveau C1 ? Recommandations de formation en fonction de vos résultats.

Le niveau C1 en anglais est considéré comme nécessaire pour la suite de votre parcours académique : selon votre profil, voici ce que propose le Centre de langues pour développer vos compétences.

Si votre profil ne comporte aucun B2


Il est urgent de vous former en anglais.
Inscrivez-vous à un :

Si votre profil compte des B2 mais aucun C1


Vous pouvez vous inscrire à un :

Suivant vos besoins, intérêts et objectifs, et selon votre profil, vous souhaiterez peut-être opter pour un autre type de cours :

Ou un module de préparation à un examen externe (qui permet de développer les compétences académiques même si on ne passe pas l’examen).

Si votre profil compte un ou plusieurs C1 ou C2


Vous pouvez vous inscrire à un :

Suivant vos besoins, intérêts et objectifs, et selon votre profil, vous souhaiterez peut-être opter pour un autre type de cours :

Ou un module de préparation à un examen externe (qui permet de développer les compétences académiques même si on ne passe pas l’examen).

 


Note :
N’hésitez pas à utiliser les autres possibilités de formation à votre disposition :


 

Les tests d’allemand, d’anglais (sauf pour USA et Canada), d’espagnol, d’italien et de portugais sont pour tous les étudiant-e-s sélectionné-e-s pour partir en échange hors USA ou Canada.

Les tests écrits ont lieu à l’Espace Multimédia (EMA) du Centre de Langues et les inscriptions se font via IS-Academia.

Le niveau est évalué à l’aide de Dialang, un test évolutif comportant plusieurs étapes.

Les étudiants reçoivent une attestation mentionnant les résultats obtenus ainsi qu’une confirmation par courriel.

Pour plus de renseignement, consulter la page Partir étudier à l’étranger.


 

Ces tests d’anglais écrits et oraux sont pour tous les étudiant-e-s sélectionné-e-s pour partir en échange aux USA ou Canada.

Tous les étudiant-e-s sélectionné-e-s doivent passer le test d’anglais. Le test comporte une section écrite de 3 heures et une section orale de 15 minutes.

Les écoles partenaires anglophones exigent un niveau C1.

Les tests oraux ont lieu au Centre de Langues et les tests écrits ont lieu dans auditoire EPFL (qui sera renseigné en temps et lieu).

Les étudiant-e-s reçoivent une attestation en français et anglais mentionnant les résultats obtenus.

Pour plus de renseignements, consulter la page Partir étudier à l’étranger.