Foire aux questions

Le Centre de langues est un service de l’Ecole polytechnique fédérale, la formation qu’il propose est donc réservée aux étudiant-e-s et collaborateurs-trices de l’EPFL, à leur conjoint (uniquement pour des modules de français et de façon payante) ainsi qu’aux collaborateurs-rices de la Confédération.

En plus de l’inscription en ligne, les personnes n’ayant pas un statut d’étudiant doivent présenter au secrétariat une autorisation et payer une partie de leur cours – toutes les informations sont disponibles sur la page  Qui a accès à nos cours ? Le Centre de langues ne pourra ni prendre leur préinscription en considération, ni les placer dans un groupe tant que cette autorisation ne lui sera pas parvenue.

Si vous n’entrez pas dans les catégories ayant accès à la formation proposée par le Centre de langues, vous pouvez vous adresser à l’Université populaire ou l’Association vaudoise des écoles privées (voir la question “Trouver une école à Lausanne”.


 

Pour vous inscrire en ligne, vous devez vous identifier avec le nom d’utilisateur et le mot de passe de votre compte Gaspar.

Le Centre de langues envoie l’ensemble de ses informations (confirmations, changement de salle, absence d’enseignant-e, etc.) à ses étudiant-e-s par voie électronique (courriel EPFL).


 

Vous devez utiliser l’identification de votre compte GASPAR. Si vous avez des difficultés avec votre identification (mot de passe perdu, etc.), rendez-vous sur la page Gestion de l’authentification des personnes à l’EPFL pour toute information ou appelez le 1234 (numéro interne).

Pour les personnes n’ayant pas de compte GASPAR (voir la page Qui a accès à nos cours ?): si vous vous inscrivez en ligne pour la première fois, la première étape sera pour vous de créer un compte; vous recevrez alors des identifiants qui vous permettront de vous préinscrire (conservez-les, vous pourrez les réutiliser par la suite).


 

L’horaire est fixé en début d’année en fonction des disponibilités des personnes qui s’inscrivent. Il n’est pas à disposition librement sur Internet; en effet, il faut d’abord déterminer votre niveau (par un test de placement et diverses questions) avant de savoir à quel groupe vous pouvez vous joindre. Chaque personne peut cependant consulter son dossier personnel en suivant la même procédure que pour l’inscription en ligne.


 

Si vous avez une pré-inscription et que les disponibilités le permettent, il est possible de rejoindre un groupe existant jusque dans la 2e ou 3e semaine de cours. Si votre niveau et vos disponibilités correspondent au groupe qui vous intéresse, nous vous y placerons (s’il y a encore de la place) – éventuellement sur liste d’attente.

Si cependant vous n’avez pas pu être placé-e dans un groupe, réinscrivez-vous au semestre suivant selon la même procédure (il ne sera alors par nécessaire de refaire le test de placement).


 

Nous essayons de faire bénéficier le maximum de personnes d’une formation; ainsi donc, surtout en début de semestre, nous sommes parfois amenés à limiter le nombre de placement à 1 module par personne. Si vous n’êtes pas placé-e, dès réception du courriel vous en informant, venez immédiatement au Centre de langues pour voir s’il y a d’autres possibilités (changement de type de module, horaire, etc.). C’est dans la mesure des places disponibles que les participants pourront être placés dans plus d’un groupe. (voir la page Informations pratiques)


 

Il n’est effectivement pas possible de choisir plus d’un cours dans une langue pour les modules semestriels.  Mais si vous n’êtes pas placé-e pour le module que vous avez choisi (vous recevez un courriel vous en informant), vous pouvez passer immédiatement au Centre de langues pour voir s’il y a d’autres possibilités (changement de type de module, horaire, etc.).


 

La réception du Centre de langues est située au CE 2 445 .

Les horaires de la réception sont indiqués sur la page d’accueil du Centre de langues. Pendant la rentrée semestrielle, les horaires sont prolongés.


 

Si vous souhaitez suivre un cours au Centre de langues pour préparer un examen externe (Goethe Institut, Université de Cambridge, DELF/DALF, CELI), le programme complet se répartit sur 2 semestres. Pour une préparation optimale, il est donc indispensable de suivre les 2 semestres (automne et printemps).


 

Pour toutes les langues enseignées à l’EPFL (allemand, anglais, français, italien), il n’est pas possible de s’inscrire au Centre de langues site UNIL – même si au Centre de langues site EPFL, le groupe auquel vous êtes inscrit n’a pas pu s’ouvrir, ou si les horaires ne vous conviennent pas. Les possibilités d’autoformation (Espace multimédia en libre accès, Tandem) vous permettront de poursuivre votre formation même si vous n’êtes pas placé-e.

Pour les autres langues (chinois mandarin, espagnol, russe, suisse allemand), il est possible de s’inscrire à l’UNIL. Cependant, les membres de l’UNIL auront la priorité dans les groupes. Pour toute information, consultez le site: www.unil.ch/cdl.


 

Le programme de formation du Centre de langues est réservé à l’EPFL. Si ce n’est pas votre cas, vous pouvez vous adresser aux institutions suivantes dans la région lausannoise :


 

Nous vous suggérons le site https://studybooks.ch