Ressources pour l’apprentissage des langues

Le Centre de langues intĂšgre des ressources spĂ©cifiquement conçues pour soutenir et favoriser le processus d’apprentissage des langues.

Cet espace, rĂ©servĂ© aux personnes qui ont accĂšs Ă  nos cours, vous offre un environnement spĂ©cifiquement conçu pour l’apprentissage des langues en autonomie (allemand, anglais, français et italien). Vous accĂ©der Ă  des activitĂ©s d’apprentissage riches et variĂ©es pour travailler les diffĂ©rentes compĂ©tences langagiĂšres (Ă©couter, lire, parler, prononcer) ainsi que la qualitĂ© de la langue (grammaire, vocabulaire…).

Cet environnement permet un apprentissage :

  • indĂ©pendant et adaptĂ© Ă  vos besoins, niveau et intĂ©rĂȘts
  • Ă  un rythme personnalisĂ©
  • avec des outils qui vous permettent d’analyser vos besoins, de planifier vos objectifs, d’Ă©valuer vos progrĂšs, de dĂ©couvrir de nouvelles stratĂ©gies d’apprentissage
  • avec le matĂ©riel appropriĂ©

Vous pouvez y accéder de deux maniÚres :

Dans la salle sont Ă  votre disposition :

  • 15 ordinateurs
  • 15 places BYOD (Bring your own device)
  • du matĂ©riel multimĂ©dia et audio avec scripts, exercices, et solutions
  • des ouvrages de rĂ©fĂ©rence (grammaire, dictionnaires papier et en ligne, etc.)
  • une personne est prĂ©sente pour vous soutenir dans vos dĂ©marches

Pour plus d’information et aprĂšs vous ĂȘtre identifié·e dans SWITCHaai, choisissez l’onglet Ressources (uniquement pour les membres de l’UNIL ou de l’EPFL).

A noter :

  • Le travail avec le matĂ©riel multimĂ©dia « papier » ne peut se faire que dans l’Espace multimĂ©dia (salle CE 2 347) (pour des raisons de copyright)
  • Il n’est pas possible d’emprunter du matĂ©riel hors de la salle multimĂ©dia
  • La copie ou le piratage de matĂ©riel informatique, livre ou autre mis Ă  disposition est interdite

PlurieL est un environnement virtuel spĂ©cialement conçu pour l’apprentissage des langues dans le cadre de Centre de langues. Il est centrĂ© sur l’apprenant·e et vise notamment Ă  promouvoir l’autonomie dans l’apprentissage des langues. Il propose : recherche et accĂšs aux activitĂ©s pĂ©dagogiques, Portfolio europĂ©en des langues (tenue d’un journal d’apprentissage, rĂ©fĂ©rentiel de compĂ©tences interactif, passeport des langues
), messages et conseils ciblĂ©s des enseignant·es, possibilitĂ© d’effectuer des activitĂ©s de groupe, documents d’aide et de soutien. La plateforme PlurieL est accessible 24h/7j pour l’ensemble de la communautĂ© EPFL.

AccĂ©der Ă  l’Espace PlurieL.

Le Centre de langues recommande l’utilisation du Portfolio europĂ©en des langues pour son apprentissage tout au long de la vie.

Le Portfolio europĂ©en des langues – Éducation supĂ©rieure du Conseil EuropĂ©en pour les Langues – ELC/CEL permet de documenter et valoriser votre profil plurilingue de maniĂšre multiple, comprĂ©hensible et comparable au niveau international.

  • Le Portfolio est un document personnel et Ă©volutif, alimentĂ© par vos propres tĂąches, tests, certificats, listes de repĂ©rage, etc. pour illustrer de maniĂšre multiple et comprĂ©hensible pour des tiers ce que vous ĂȘtes capable de faire avec les diffĂ©rentes langues de votre profil
  • Il permet de documenter toutes vos compĂ©tences en langues et expĂ©riences interculturelles, acquises Ă  l’intĂ©rieur du systĂšme Ă©ducatif ou au-delĂ 
  • Il propose des outils permettant de mieux prendre la responsabilitĂ© de votre processus d’apprentissage et de le planifier, vous accompagnant tout au long de la vie
  • Le PEL peut ĂȘtre utilisĂ© pour toutes les langues apprises et dans n’importe quel environnement institutionnel

Le Portfolio europĂ©en des langues est un projet du Conseil de l’Europe (organisation intergouvernementale de 43 États membres) qui poursuit les buts suivants :

  • encourager le plurilinguisme individuel et le dialogue entre les cultures
  • faciliter la mobilitĂ© en Europe
  • protĂ©ger et renforcer la diversitĂ© culturelle
  • encourager l’apprentissage en autonomie et l’apprentissage tout au long de la vie