Charte éditoriale web

La charte éditoriale web a pour vocation de poser des règles de production des contenus (textes, visuels, sons).

Pourquoi une charte web ?

La charte éditoriale web a pour vocation de poser des règles de production des contenus (textes, visuels, sons). Ces principes vont servir plusieurs objectifs :

– pour ceux qui consultent le site, c’est un guide de lecture : la charte installe des repères qui facilitent la lecture des pages et la lisibilité des contenus ;

– pour ceux qui produisent les informations, c’est un guide d’écriture : la charte pose des principes simples, clairs qui facilitent le travail au quotidien ;

– pour tous, c’est une tonalité, une “identité maison” obtenue grâce à l’harmonisation des contenus, des pages et des sites, indispensable quand de nombreux sites et rédacteurs web sont concernés.

Rédiger des contenus pour le web suppose de comprendre comment fonctionne l'internaute et quelles sont ses attentes.

Écrire pour le web implique de garantir la lisibilité, l'ergonomie, l'équilibre des médias et l'interactivité.

Les médias que l’on peut utiliser sur le web sont multiples et obéissent tous à des règles de présentation spécifiques.

Les liens hypertexte permettent d’accéder à ces compléments de lecture appréciés des internautes, une interactivité qui impose certaines règles.

Vous trouverez ci-dessous les recommandations et dispositions générales relatives à l’utilisation des différents réseaux sociaux pour l’EPFL et au sein de l'institution.

Les règles de l'écriture et de l'édition web vous semblent claires… mais rien ne ne vaut un bon exemple. Consultez ici les bonnes pratiques pour vos sites.