Chapelles à débit variable

Cette chapelle fonctionne automatiquement à l’ouverture de la guillotine.

Quand celle-ci est descendue, un petit débit d’air maintient l’intérieur de la chapelle continuellement sous ventilation (200 renouvellements horaires).

Le débit d’air s’adapte au besoin selon la hauteur de la guillotine entre la position basse (débit minimum) et la hauteur maximale de travail (débit maximal).

Il n’y a rien à faire, mais il est impératif avant toute utilisation de vérifier que votre chapelle fonctionne correctement (le voyant vert est allumé).

Normal flow Indicator

En cas de dérangement, le voyant rouge clignote

Si vous passez au-dessus de la hauteur maximale de travail, le débit ne change plus et votre protection chute très rapidement avec l’ouverture.

Diminuez la hauteur de la guillotine et pressez Vmax.

Vous augmentez considérablement la vitesse d’entrée d’air entrant dans la chapelle.

En diminuant de 10 cm l’ouverture par exemple, la performance du confinement est grandement améliorée.

N’oubliez pas que tout ce qui peut entraver le flux d’air diminue l’efficacité de la chapelle. Consulter les conseils (lien vers les bonnes pratiques).

 

Pressez Vmin réduit la vitesse au plus bas même indépendamment de la hauteur de la guillotine.

Attention, la chapelle est nettement moins performante et ne vous protège que partiellement.

Les logos vert ou bleu QCSL 3 (Qualified for Chemical Safety Level 3) vous indiquent que la performance de confinement a été validée pour une hauteur de travail de 50 cm (vert) ou de 40 cm (bleu).

Toutes les questions sur la qualification des chapelles

Si vous travaillez avec la guillotine au-dessus de cette hauteur, le niveau de protection n’est plus garanti.


Une chapelle est un dispositif ouvert qui ne vous protège pas totalement.

N’oubliez pas les bonnes pratiques.

Adressez-vous à [email protected] si vous avez des activités spéciales et pour toutes questions sur la manière de vous protéger

Nous avons introduit le concept de qualification à la fin 2021.

Les 900 chapelles du Campus seront qualifiées tous les 5 ans et d’ici 2024, elles auront été toutes contrôlées une première fois. Cette démarche est complémentaire à tous les travaux de maintenance qui assurent le meilleur fonctionnement des chapelles selon le standard suisse.

Si vous avez un doute sur le niveau de protection apporté par votre chapelle en relation avec vos activités, prenez-contact avec [email protected]. Pour les pannes et les défauts, vous devez impérativement vous adresser à la Centrale d’Alarme et d’Engagement (CAE) 34000