Voyages en transports publics

L’EPFL incite à utiliser les transports publics pour les voyages académiques ou professionnels. À cet effet, plusieurs services et rabais à l’achat d’abonnements sont disponibles pour la communauté EPFL.

Rabais pour la communauté étudiante

Echanges académiques

Les étudiantes et étudiants effectuant un échange durant leur 3e année de Bachelor dans le cadre du Swiss European Mobility Programme ont droit à un rabais de 60% à l’achat d’un titre de transport public international.

Projet d’études dans un campus associé

Les étudiantes et étudiants (bachelor et master) engagés dans un projet d’études se déroulant dans un campus associé EPFL ont droit au remboursement complet de leurs frais de transport public.

Voyages d’études

Les voyages d’études (BA3) sont régis par une Directive EPFL qui définit les modalités d’organisation, de déroulement et de financement.

Rabais pour le personnel

Rabais sur l’abonnement général

Chaque membre du personnel EPFL a droit à un rabais à l’achat d’un Abonnement général adulte ou junior, de 1ère ou 2ème classe.

Gratuité de l’abonnement demi-tarif

Chaque personne engagée au moins à 50% et au minimum pour 12 mois peut bénéficier d’un abonnement demi-tarif gratuit.

Subventions abonnements communautaires

Le personnel EPFL peut demander une subvention de 25% à l’achat d’un abonnement Mobilis, Onde verte, CarPostal ou Unireso.

Témoignages d’étudiant·es

Aventure dans les contrées nordiques

« 53h de train en 2 semaines ça fait beaucoup c’est vrai ! Mais s’il fallait le refaire demain nous le referions sans hésiter ! »

Excursion dans le canton des Grisons

« Le confort du train nous permet d’échanger, tout en profitant d’une vue spectaculaire sur les lacs et les Alpes. »

Périple à travers toute la Suisse

« En effet, réserver le train nous a permis d’avoir un wagon privatif avec notre nom dessus, c’était incroyable ! »

Billets nationaux et internationaux

L’EPFL autorise le déplacement en première classe pour les collaborateurs d’échelon fonctionnel 7 et supérieur. Le responsable d’unité peut autoriser un surclassement.

Pour les billets de train en Suisse, le Webshop CFF est le canal à privilégier (accès via le Ticket Shop EPFL ou directement depuis l’application Mobile CFF). Elle permet l’achat en ligne de billets avec une réduction de 10%, de billets dégriffés et de cartes journalières.

L’application mobile permet l’achat des billets nationaux jusqu’à 2 minutes avant le départ.

Pour les détails sur l’offre, les remboursements, l’accès et le fonctionnement du Ticket Shop, consultez cette page

Le Ticket Shop permet d’acheter des billets sur les grandes lignes européennes avec une réduction de 10%. En cas de problème avec la plateforme de réservation du pays de destination, prendre contact avec le «Businesstravel Service Center» au 0848 111 456 (Du lundi au vendredi de 8h00 à 17h30, tarif local).

Les accès au Ticket Shop EPFL sont gérés par un droit Accred. Ils se demandent auprès de l’accréditeur de votre unité. Vous trouvez le nom de vos accréditeurs dans les données «administration» de l’annuaire EPFL. Pour plus d’informations, consulter le site Accred.

Tout billet spécial non nominatif peut être commandé par le Ticketshop, mais sont envoyés par courrier uniquement. Il faut donc prévoir un délai de trois jours ouvrables.

Le Webshop CFF permet d’acheter la totalité de l’assortiment des transports publics. Certains produits ne sont temporairement disponibles que sur l’ancienne plateforme Ticketshop CFF. La disponibilité des billets internationaux sur le Webshop CFF évolue constamment, si un billet international n’est pas disponible sur le Webshop CFF merci de choisir le menu “Billets internationaux” dans le Ticketshop EPFL.

Billets nationaux

  • Le remboursement de billets de train commandés sur le Ticket Shop se fait désormais en ligne : remboursement d’OnlineTickets suisses. Un montant forfaitaire de CHF 10 est retenu par les CFF pour chaque demande.
  • Pour les autres catégories de billets, veuillez adresser votre demande au Service de Comptabilité, accompagnée du formulaire «demande de remboursement de billets CFF».

Billets internationaux

  • Demande de remboursement AVANT la date du départ : auprès de la centrale CFF à Brigue au 0848 111 456 ou directement en ligne : remboursement d’OnlineTickets internationaux.
  • Demande de remboursement APRÈS la date du départ : se référer aux conditions de remboursement du billet.
Businesstravel Service Center

Tél. 0848 111 456 (Lu-Ve, 08.00 – 17.30, tarif local)

Support Ticket Shop

Problèmes techniques et utilisation de l’outil : [email protected]

Contact

[email protected]

EPFL Sustainability
BS 101 (BS building)
Station 4
CH-1015 Lausanne