FAQ Parkings

Application

C’est probablement que vous ne possédez pas la version la plus récente de l’application (disponible dès le 1er janvier 2017). Veuillez effectuer une mise à jour de l’application sur votre smartphone, afin de le voir apparaître.

Le site web d’achat vous permet également d’acheter des autorisations de parking.

L’un des objectifs de la mise en place de cette nouvelle gestion des parkings est d’inviter les automobilistes à se poser régulièrement la question de la pertinence de leur moyen de transport. Cela laisse une souplesse à l’automobiliste de pouvoir utiliser la mobilité douce ou les transports publics sur des périodes précises de l’année.

Oui, il est possible de saisir jusqu’à 4 plaques par personne (2 uniquement pour les étudiants). Toutefois, il est interdit de parquer deux voitures liées au même compte parking. Tout abus sera puni, et le compte parking du contrevenant suspendu jusqu’à nouvel avis.

Tarification

Non, ceci signifie que vous avez déjà payé CHF 45.- pour des autorisations de parking durant le mois, et que les autorisations supplémentaires durant ce mois vous coûteront CHF 0.-.

Oui, il est essentiel que vous achetiez ces autorisations. Le système calculera automatiquement le montant dû, en fonction des paiements effectués pour les autorisations en cours de mois et le plafond annuel.

Vous avez certainement atteint votre plafond mensuel (45.-) ou annuel (400.-).

Paiement

Le système permet uniquement de payer son droit de stationnement par Camipro. Il faut donc recharger votre carte Camipro, afin d’effectuer le paiement. Nous recommandons vivement le chargement Camipro par salaire.

Non, le seul moyen pour vous acquitter de votre autorisation de parking est au travers de votre portemonnaie Camipro.

Oui, nous recommandons les moyens de chargement suivants, qui permettent un chargement sans passer par une borne physique :

Vous pouvez vous rendre au guichet des parkings (CO051, Lu-Ve 7h30-12h) afin d’acheter une autorisation de parking (paiement par carte bancaire uniquement).

Ayants-droits

Seules les personnes de type employé EPFL (personnel, doctorants, apprentis) ou les prestataires de service permanents (restaurateurs, sécurité, nettoyage) ont accès au parking sur les places vertes, et de ce fait à l’application “parkings”.

Si vous êtes un nouvel étudiant, vos informations Gaspar vous parviendront sous peu. Si vous n’êtes pas étudiant et que vous ne possédez pas de mot de passe Gaspar, il faut en faire la demande auprès de votre accréditeur.

Le système considère que vous n’êtes pas un étudiant de l’EPFL inscrit en Bachelor ou Master. Si vous pensez que c’est une erreur, merci d’envoyer un mail à [email protected].

Visiteurs externes

Le visiteur externe occasionnel est redirigé vers les places blanches avec horodateur.

Le visiteur externe régulier qui vient à l’EPFL pour une prestation (par exemple entreprise d’électricité) peut obtenir le droit d’acheter des autorisations pour les places vertes. Pour cela, il doit demander à son mandant EPFL de remplir un formulaire, qui est disponible sur demande par e-mail à [email protected]. Ensuite, fort de ce formulaire signé, il pourra se rendre au guichet des parkings (CO 051, Lu-Ve 7h30-12h00) où il pourra acheter des autorisations de parking (journalière ou mensuelle).

Le prestataire qui doit venir livrer du matériel pour l’EPFL utilisera les places de livraison dédiées.

Remboursement

Non, il n’est pas possible de se faire rembourser des autorisations déjà achetées (ni de les remplacer par une autorisation équivalente pour une autre date), sauf en cas de force majeure (maladie de plus d’une semaine, voyage d’affaires de plus d’une semaine, etc.). Dans ce cas, merci de prendre contact avec le back-office des parkings : [email protected].