
Velospot remplace PubliBike en Valais central. La communauté EPFL peut souscrire à un abonnement annuel ou semestriel à tarif préférentiel. Celui-ci donne accès à tous les autres réseaux suisses Velospot à partir de juin 2023, excepté à celui du Tessin.
Velospot opère des vélos et e-bikes en libre-service. Avec plus de 2’200 vélos et 800 stations, Velospot est présent dans 7 réseaux.
Pour tester cette nouvelle offre, vous pouvez bénéficier d’un crédit de CHF 5.- en insérant le code promo « BIENVENUEVS » sur votre compte Velospot avant le 30 juin 2023.
Si vous possédez déjà un abonnement PubliBike, il n’est plus valable en Valais central mais le reste dans les autres réseaux suisses.
La communauté EPFL peut souscrire à un abonnement Velospot annuel (CHF 50.- au lieu de CHF 99.-) ou pour six mois (CHF 25.-), valable à partir de l’inscription. Les 30 premières minutes de chaque trajet (vélo ou e-bike) sont gratuites, puis le tarif à la minute s’applique (vélo: CHF 0.10, e-bike: CHF 0.20).
- Pour que Velospot crée votre compte aux tarifs préférentiels EPFL, veuillez contacter [email protected].
- Créer un compte Velospot avec l’adresse EPFL via l’app dédiée, disponible sur Google Play ou l’App Store, ou le site web.
- Insérer le code partenaire « EPFLSPOT » et le code de vérification reçu par SMS afin de bénéficier du rabais EPFL.
- Sélectionner l’abonnement souhaité : EPFL Classic 365 jours (annuel) ou EPFL Classic 183 jours (semestriel).
- Si cela n’a pas encore été fait, insérer le code « BIENVENUEVS » pour bénéficier d’un crédit de CHF 5.-.
- Procéder au paiement afin de recevoir par courriel le code à 8 chiffres pour l’ouverture des vélos. Ce code est également disponible sur votre compte client, dans l’onglet « mes abonnements ».
- Chercher la station la plus proche dans l’App Velospot et emprunter un vélo mécanique ou e-bike !
Le réseau en Valais central comprend près de 52 stations et 240 vélos répartis sur les 12 communes suivantes : Ardon, Chalais, Conthey, Grône, Nendaz, Noble-Contrée, Salquenen, Savièse, St-Léonard, Sierre, Sion et Vétroz. L’abonnement EPFL Classic donne accès à tous les autres réseaux Velospot de Suisse. → Voir la carte
- Prendre un vélo à une station Velospot. Appuyer sur la touche on/off du cadenas (LED bleue).
- Entrer le code d’ouverture reçu par mail sur le cadenas (ou présenter la carte Velospot).
- LED verte : code accepté / LED rouge : code refusé – réessayer.
- Ouverture du cadenas. S’assurer que l’anneau n’est pas bloqué par un rayon.
- Optionnel : Appuyer sur la touche « électricité » du cadenas pour activer la batterie intégrée aux e-bikes ou insérer la batterie client sur les e-bikes/vélos.
- Lorsque vous louez un vélo, vous pouvez le verrouiller à tout moment hors d’une station Velospot. Il suffit d’abaisser le levier rouge comme si vous rendiez un vélo à une station Velospot. Un clignotement rouge du cadenas accompagné d’un long bip confirme que le processus est terminé. Lorsque le cadenas est correctement fermé, les autres utilisateurs ne peuvent pas accéder au vélo loué.
- Remarque : si vous cadenassez votre vélo hors d’une station Velospot, votre course ainsi que les coûts y relatif se poursuivront.
- Déposer le vélo à une station Velospot. Appuyer sur la touche on/off (LED blanche).
- Fermer manuellement le cadenas avec la tirette rouge et la maintenir vers le bas jusqu’au 2 bips.
- Vélo verrouillé.
- Confirmation de fin de course envoyée par mail/alerte push. Visible aussi sur votre compte, rubrique « mes courses ».
- Les cadenas des e-bikes dont l’autonomie est insuffisante restent fermés.
- Pour enclencher la batterie des e-bikes, il suffit d’appuyer sur le bouton « électricité » du cadenas pendant 2 secondes.
- Dès activation de la batterie e-bike, un supplément sera facturé par trajet pour l’utilisation de la batterie du vélo (voir les détails de votre abonnement).
- Les phares doivent être allumés via la dynamo dans le cadre d’une utilisation mécanique du vélo.
- Pour allumer les phares, il suffit de presser sur le bouton rouge de la dynamo jusqu’à ce qu’elle touche la roue avant. Pour les e-bikes, les phares s’allument automatiquement.