Equipements à disposition

La Bibliothèque met à disposition de ses usagers 860 places de travail assises et différents équipements informatiques détaillés ci-dessous. Des bornes de prêt (“self-check”) permettent d’emprunter soi-même des ouvrages. Des paperboards sont également disponibles en libre accès dans tout le Rolex Learning Center. Du papier de type flipchart et des kits de stylo-feutres sont empruntables au guichet de la Bibliothèque.

Des postes de travail sont mis à disposition pour la consultation et la recherche d’ouvrages (catalogue de la Bibliothèque : BEAST, bases de données et autres documents numériques).

Sur ces machines, vous trouverez installé des logiciels pour la bureautique (Office 2016, Libre Office 5.x), Adobe Reader DC, 7-Zip, Flash Player, PrimoPDF (pour générer des PDF) et VLC pour lire de la vidéo.

Pour les visiteurs

Des terminaux en libre accès permettent de faire des recherches sur Internet et d’utiliser les outils bureautiques standards. Les accès sont indiqués à côté du poste. Les données peuvent être sauvées sur clé USB.

L’impression est possible en demandant une carte d’invité (“bibguest”) à un guichet de la Bibliothèque contre dépôt d’une pièce d’identité. Les tarifs sont détaillés sur cette page. Nous remercions nos visiteurs de ramener rapidement ces cartes après utilisation.

Pour les membres de l’EPFL

Les membres de l’EPFL peuvent utiliser les terminaux en libre accès (comme les visiteurs) ou s’authentifier avec leur login habituel sur les autres postes.

L’impression est possible avec le système myPrint.

La Bibliothèque possède un lecteur-reproducteur de microfiches et microfilms qui se trouve au sous-sol de la zone “Sciences et Techniques”. Les frais d’impressions sont de 10 cts/feuille.

La Bibliothèque met à disposition de ses utilisateurs divers équipements en libre-service permettant la numérisation. L’usage est gratuit et sans authentification.

Scanners de livres :
Ces appareils sont spécialement conçus pour numériser des livres et autres documents reliés, d’une épaisseur pouvant aller jusqu’à 150 mm. Ils ont des fonctionnalités comme le cadrage automatique, l’élimination des bords noirs, le masquage des doigts et la correction de la courbure. Le scanner A2 permet la numérisation de grands documents comme les quotidiens, les dessins ou les cartes.
Scanner à plat :
Ce scanner est installé sur un PC accessible par l’utilisateur. Des logiciels sont à disposition pour la retouche, la compression ou autres travaux.
Copieurs multifonctions :
Ces appareils permettent en particulier la numérisation. Ils sont efficaces pour des documents plats ou des liasses de feuilles séparées qui peuvent être introduites dans le chargeur.
i2s eScan open system Epson
GT-15000
Canon
ImageRUNNER C5560i
Canon
ImageRUNNER 6555i
Canon
ImageRUNNER 6555i
Type Scanner de livres
Couleur
Scanner à plat
Couleur
Copieur multifonctions
Couleur
Copieur multifonctions
Noir et blanc
Copieur multifonctions
Noir et blanc
Emplacement Enseignement Sciences et Techniques Enseignement Enseignement Sciences et Techniques
Scanner e-scan Scanner GT-15000 Multifonction WorkCentre 7665 Multifonction WorkCentre 5665 Multifonction WorkCentre 5638
Format max.
[mm × mm]
560 × 400 420 × 297 (A3) 420 × 297 (A3) 420 × 297 (A3) 420 × 297 (A3)
Résolution [ppp] 200 à 400 600 x 1200 100 à 600 100 à 600 600
Formats de fichiers PDF (avec reconnaissance de texte)
TIFF, JPEG
PDF (sans reconnaissance de texte)
TIFF, JPEG, BMP
PDF (avec reconnaissance de texte), TIFF, JPEG PDF (avec reconnaissance de texte), TIFF, JPEG PDF (avec reconnaissance de texte), TIFF, JPEG
Sortie USB USB ou e-mail USB ou E-mail (epfl) USB ou E-mail (epfl) USB ou E-mail (epfl)
Logiciels N/A Acrobat Pro, GIMP,… N/A N/A N/A
Manuels d’utilisation e-scan Guide MyPrint Guide MyPrint  Guide MyPrint

Contact

[email protected] 

+41 21 693 21 56