Information coronavirus (COVID-19) à la Bibliothèque

Retrouvez toutes les informations détaillées sur le fonctionnement de la Bibliothèque de l’EPFL (ouverture du bâtiment, services assurés, accès aux collections, etc.) pendant la crise du coronavirus (COVID-19). Les informations générales liées au campus de l’EPFL sont accessibles sur go.epfl.ch/coronavirus.
Pick-up a Book desk at the Library during coronavirus crisis

Dernière mise à jour le 01.07.2020

1. Ouverture limitée de la Bibliothèque et du Rolex Learning Center (étudiants EPFL)
  2. Guichet Pick-up a Book (pour tous)
  3. Emprunt et accès facilités aux collections (membres EPFL)
  4. Problèmes liés aux retours de documents et amendes (pour tous)
  5. Accès aux collections en ligne (pour tous)
  6. Autres services (pour tous)
  7. Mesures spécifiques (enseignants EPFL)

1) Ouverture limitée de la Bibliothèque et du Rolex Learning Center (étudiants EPFL)

La Bibliothèque et le Rolex Learning Center sont partiellement ouverts. L’accès aux collections sur place, aux espaces et aux places de travail se fait uniquement sur réservation et est limité aux étudiants EPFL.
Informations détaillées sur go.epfl.ch/revision

2) Guichet Pick-up a Book (pour tous)

La Bibliothèque propose à tous ses utilisateurs de venir sur place retirer et rendre des documents. Il peut s’agir de documents appartenant aux collections de l’EPFL ou de documents réservés dans le réseau NEBIS.

• Pour venir retirer des documents, commandez-les depuis le catalogue BEAST, en sélectionnant « EPFL (Lausanne) » comme lieu de retrait. Lorsque vos documents seront prêts, vous recevrez un email qui vous permettra de prendre rendez-vous pour venir retirer vos documents (du lundi au vendredi, de 8h à 18h).

• Pour venir rendre des documents, vous inscrire, ou obtenir un renseignement, vous pouvez directement prendre rendez-vous sur la plateforme Pick-up a Book (du lundi au vendredi, de 8h à 18h).

Attention : un rendez-vous au guichet Pick-up a Book ne permet pas d’accéder aux collections, aux espaces et aux places de travail du bâtiment. Même si vous avez plusieurs documents à rendre/emprunter, ou que vous venez pour vous inscrire/obtenir un renseignement, merci de ne réserver qu’un seul créneau horaire pour votre venue.

3) Emprunt et accès facilités aux collections (membres EPFL)

■   Retrait de normes imprimées sur demande

Les membres EPFL peuvent venir retirer gratuitement des normes imprimées sur demande. Merci d’adresser vos demandes à [email protected]. Les normes devront être retirées au guichet Pick-up a Book.

■   Envoi par email d’articles et de chapitres de livres numérisés

La numérisation d’articles de revues imprimées appartenant aux collections de la Bibliothèque EPFL est temporairement élargie à toute la communauté EPFL, étudiants inclus. L’envoi se fait gratuitement par e-mail. Ce service est étendu exceptionnellement aux chapitres des livres de la Collection d’enseignement (références recommandées par les enseignants). Adressez vos demandes via le formulaire « demande de numérisation ».

■   Prise en charge financière des envois postaux de documents du réseau NEBIS entre le 8 et le 30 juin 2020

La Bibliothèque prend en charge les frais liés à l’envoi postal de 3 documents provenant d’autre bibliothèques du réseau NEBIS. Ce pour tout envoi à domicile (« Envoi par poste ; CHF 12.-) entre le 8 et le 30 juin. Pour ce faire, merci d’envoyer par mail un scan de vos factures à [email protected], la Bibliothèque la réglera pour vous (date de la commande du document faisant foi). Si vous avez déjà payé et souhaitez être remboursé, contactez  [email protected] pour les modalités de remboursement.

4) Problèmes liés aux retours de documents et amendes (pour tous)

Que vous soyez membre EPFL ou non, si vous ne pouvez pas rendre vos livres alors que vous avez reçu un rappel, ou que vous avez reçu une amende après le 1er juin 2020, merci de contacter [email protected] ou le 021 693 21 56.

5) Accès aux collections en ligne (pour tous)

• En réponse à la crise sanitaire, des éditeurs scientifiques (Cairn.info, Elsevier, Jove, nature, OVID, protocols.io, Springer Nature, Taylor & Francis, The Lancet, Wiley, etc.) ont ouvert l’accès à certains contenus en ligne.
  • La fourniture en ligne des thèses EPFL est possible via le formulaire habituel.
  • Il est possible de proposer des achats et des abonnements documentaires via le formulaire habituel.

6) Autres services (pour tous)

• La plateforme Book a Librarian vous permet de prendre rendez-vous avec un bibliothécaire pour une formation individuelle à distance.
  • Nous nous tenons à disposition des enseignants pour mettre documentations et supports de cours à disposition de vos étudiants.
  • Tous les autres services sont maintenus à distance, veuillez prendre contact par email :
    – Soutien à la publication et fonds Gold Open Access : [email protected]
    – Soutien à la gestion des données de la recherche :
    [email protected] et Book a data librarian (prise de RDV)
    – Soutien Infoscience : [email protected]

7) Mesures spécifiques (enseignants EPFL)

N’hésitez pas à contacter votre bibliothécaire de liaison avec une liste de titres pour savoir s’ils sont disponibles ou achetables dans une version en ligne.
•  Vous pouvez invoquer l’exception pédagogique pour déposer des extraits de livres ou des articles dans un groupe moodle fermé.
•  Vous pouvez déposer les polycopiés de vos cours sur Infoscience, en accès ouvert ou restreint aux membres de l’EPFL. Pour mémoire, le respect du droit d’auteur et de la citation dans les polycopiés est de la responsabilité de l’enseignant. N’hésitez pas à contacter [email protected] pour des conseils et relectures avisés.

Contact

Une question ? Besoin d’un renseignement ? Le guichet virtuel de la Bibliothèque est ouvert ! Contactez l’équipe de la Bibliothèque du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.