Information coronavirus (COVID-19) à la Bibliothèque

Retrouvez toutes les informations détaillées sur le fonctionnement de la Bibliothèque de l’EPFL pendant la crise du coronavirus (COVID-19). Les informations générales liées au campus de l’EPFL sont accessibles sur go.epfl.ch/coronavirus.
Etudiant révisant dans la Bibliothèque de l'EPFL avec un masque de protection

Dernière mise à jour le 09.11.2020

1. Accès réservé aux membres EPFL et port du masque
  2. Guichet Pick-up a Book pour tous
  3. Envoi par email d’articles et de chapitres de livres numérisés
  4. Accès aux collections en ligne
  5. Services à distance
  6. Mesures spécifiques (enseignants EPFL)

1) Accès réservé aux membres EPFL et port du masque

Conformément aux directives, l’accès au Rolex Learning Center (collections sur place, espaces et places de travail) est réservé aux membres EPFL (sur présentation de la carte CAMIPRO) :

• Étudiants EPFL
    Accès limité aux étudiants autorisés à venir sur le campus dans le cadre d’enseignement pratique (demi-journées)
    Accès sur réservation via l’application EPFL campus ou sur https://campus.epfl.ch/ (1’000 places disponibles par jour pour tout le campus)

• Collaborateurs EPFL
    Accès 7/7 de 7h à minuit

La capacité d’accueil du bâtiment (nombre de places de travail) a été réduite pour garantir une moins forte occupation des espaces. Merci de ne pas déplacer les chaises dans le bâtiment.

Attention : le port du masque est obligatoire en tout temps dans le Rolex Learning Center, y compris aux places de travail.

2) Guichet Pick-up a Book pour tous

La Bibliothèque propose à tous ses utilisateurs de venir sur place retirer et rendre des documents, s’inscrire et obtenir des informations au guichet Pick-up a Book.

• Pour venir retirer des documents, commandez-les depuis le catalogue BEAST, en sélectionnant « EPFL (Lausanne) » comme lieu de retrait. Lorsque vos documents seront prêts, vous recevrez un email qui vous invitera à venir les retirer (du lundi au vendredi, de 10h à 18h).

• Pour venir rendre des documents, vous inscrire, ou obtenir un renseignement, vous pouvez directement vous présenter au guichet Pick-up a Book (du lundi au vendredi, de 10h à 18h).

Attention : venir au guichet Pick-up a Book ne permet pas d’accéder aux collections, aux espaces et aux places de travail du bâtiment. Seuls les membres EPFL peuvent entrer dans le bâtiment (sur présentation de la carte CAMIPRO).

3) Envoi par email d’articles et de chapitres de livres numérisés

La numérisation d’articles de revues imprimées appartenant aux collections de la Bibliothèque EPFL est temporairement élargie à toute la communauté EPFL, étudiants inclus. L’envoi se fait gratuitement par e-mail. Adressez vos demandes via le formulaire « demande de numérisation ».

4) Accès aux collections en ligne

Bien que l’accès aux collections soit à nouveau possible pour tous les membres EPFL sur place, pensez à vérifier si le document dont vous avez besoin est disponible en version électronique. Si vous êtes membre de l’EPFL, vous pourrez le consulter en ligne, n’importe où sur le campus, ou même depuis chez vous en vous connectant au VPN.

• En réponse à la crise sanitaire, des éditeurs scientifiques (Cairn.info, Elsevier, Jove, nature, OVID, protocols.io, Springer Nature, Taylor & Francis, The Lancet, Wiley, etc.) ont ouvert l’accès à certains contenus en ligne.
  • La fourniture en ligne des thèses EPFL est possible via le formulaire habituel.
  • Il est possible de proposer des achats et des abonnements documentaires via le formulaire habituel.

5) Services à distance

Même si les bibliothécaires peuvent à nouveau vous rencontrer sur place au guichet ou lors de sessions personnalisées, tous les services restent également maintenus à distance :

6) Mesures spécifiques (enseignants EPFL)

• N’hésitez pas à contacter votre bibliothécaire de liaison avec une liste de titres pour savoir s’ils sont disponibles ou achetables dans une version en ligne. Nous nous tenons à disposition des enseignants pour mettre documentations et supports de cours à disposition de vos étudiants.
  • Vous pouvez invoquer l’exception pédagogique pour déposer des extraits de livres ou des articles dans un groupe moodle fermé.
  • Vous pouvez déposer les polycopiés de vos cours sur Infoscience, en accès ouvert ou restreint aux membres de l’EPFL. Pour mémoire, le respect du droit d’auteur et de la citation dans les polycopiés est de la responsabilité de l’enseignant. N’hésitez pas à contacter [email protected] pour des conseils et relectures avisés.

Contact

Une question ? Besoin d’un renseignement ? Le guichet virtuel de la Bibliothèque est ouvert ! Contactez l’équipe de la Bibliothèque du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.