Information coronavirus à la Bibliothèque

Retrouvez toutes les informations détaillées sur le fonctionnement de la Bibliothèque de l’EPFL (fermeture du bâtiment, services maintenus, accès aux collections, etc.) pendant la crise du coronavirus (COVID-19). Les informations générales liées au campus de l’EPFL sont accessibles sur go.epfl.ch/coronavirus.

Mis à jour le 06.05.2020 à 9h

  1. Fermeture de la Bibliothèque et du Rolex Learning Center
  2. Prêt de documents pour la communauté EPFL
  3. Accès aux collections en ligne
  4. Conditions de prêt modifiées
  5. Autres services
  6. Guichet virtuel ouvert
  7. Mesures spécifiques pour les enseignants
  8. FAQ pour le service de prêt
 

1) Fermeture de la Bibliothèque de l’EPFL et du Rolex Learning Center

Depuis le 14 mars, suite aux décisions prises face à l’évolution de la pandémie du coronavirus, la Bibliothèque de l’EPFL et le Rolex Learning Center sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre.

 

2) Prêt de documents pour la communauté EPFL

■   Envoi postal gratuit de documents des collections

La Bibliothèque relance le service de prêt des documents à partir du 4 mai pour les membres de l’EPFL (étudiants, doctorants, enseignants et chercheurs). Elle propose l’envoi postal de documents issus de ses collections à domicile et sans frais. Les envois sont faits en Suisse uniquement. Ce service est offert, à raison de 3 livres maximum par lecteur, pendant la période de confinement. Commandez vos documents depuis le catalogue BEAST, en utilisant le bouton « Livraison gratuite par poste ». Indiquez votre adresse privée. La date de retour de ces documents est automatiquement repoussée, sans amende, à la réouverture de la Bibliothèque.

Le retrait sur place et le prêt entre bibliothèques ne sont toujours pas possibles.

■   Envoi postal gratuit de normes imprimées

Les utilisateurs peuvent également demander gratuitement l’envoi à domicile de normes imprimées sur demande. Les demandes doivent être adressées par e-mail à : [email protected].

■   Envoi par email d’articles et de chapitres de livres numérisés

La numérisation d’articles de revues imprimées appartenant aux collections de la Bibliothèque EPFL est à nouveau proposée et temporairement élargie à toute la communauté EPFL, étudiants inclus. L’envoi se fait gratuitement par e-mail. Ce service est étendu exceptionnellement aux manuels de la Collection d’enseignement (références recommandées par les enseignants) : les étudiants EPFL peuvent demander la numérisation de chapitres d’ouvrages pour la Collection d’Enseignement pendant la durée de fermeture du Rolex Learning Center. Adressez vos demandes via le formulaire « demande de numérisation ».

Vous avez des questions ? Consultez la FAQ !

 

3) Accès aux collections en ligne

  • Membres EPFL : l’accès aux collections électroniques (ebooks, revues en ligne, bases de données, presse électronique) fonctionne à distance via le client VPN EPFL. La recherche de documents est possible via le catalogue BEAST.
  • Des éditeurs scientifiques (Cairn.info, Elsevier, Jove, nature, OVID, protocols.io, Springer Nature, Taylor & Francis, The Lancet, Wiley, etc.) ont ouvert l’accès à certains contenus en ligne durant cette période « hors campus ».
  • L’accès aux publications scientifiques EPFL est possible via l’archive institutionnelle Infoscience.
  • La fourniture en ligne des thèses EPFL est possible via le formulaire habituel.
  • Il est possible de proposer des achats et des abonnements documentaires via le formulaire habituel.
 

4) Conditions de prêt modifiées

  • L’emprunt et le retour de documents sur place sont suspendus.
  • La durée de l’ensemble des prêts est étendue automatiquement durant toute la durée de la fermeture.
  • Les amendes sont suspendues.
  • Les réservations et commandes de documents provenant d’autres bibliothèques ne sont plus possibles. Le retrait pour les réservations en cours est repoussé jusqu’à la date de réouverture.
 

5) Autres services

  • Les formations sont organisées à distance, lorsque cela est possible. La plateforme Book a Librarianvous permet de prendre rendez-vous avec un bibliothécaire pour une formation individuelle à distance.
  • Nous nous tenons à disposition des enseignants pour mettre documentations et supports de cours à disposition de vos étudiants.
  • Tous les autres services sont maintenus à distance, veuillez prendre contact par email :
    – Soutien à la publication et fonds Gold Open Access : [email protected]
    – Soutien à la gestion des données de la recherche :
    [email protected] et Book a data librarian (prise de RDV)
    – Soutien Infoscience : [email protected]
  • Les vidéoconférences sont possibles en utilisant l’outil Zoom.
 

6) Guichet virtuel ouvert

Une question ? Besoin d’un renseignement ? Le guichet virtuel de la Bibliothèque est ouvert ! Contactez l’équipe de la Bibliothèque (lun-ven | 9h-12h | 14h-17h) : [email protected] | 021 693 21 56

 

7) Mesures spécifiques pour les enseignants

•  N’hésitez pas à contacter votre bibliothécaire de liaison avec une liste de titres pour savoir s’ils sont disponibles ou achetables dans une version en ligne.
•  Vous pouvez invoquer l’exception pédagogique pour déposer des extraits de livres ou des articles dans un groupe moodle fermé.
•  Vous pouvez déposer les polycopiés de vos cours sur Infoscience, en accès ouvert ou restreint aux membres de l’EPFL. Pour mémoire, le respect du droit d’auteur et de la citation dans les polycopiés est de la responsabilité de l’enseignant. N’hésitez pas à contacter [email protected] pour des conseils et relectures avisés.

 

8) FAQ pour le service de prêt

La Bibliothèque et le Rolex Learning Center sont fermés jusqu’à nouvel avis.

Dès le 5 mai, la Bibliothèque propose un service d’envoi de documents par la poste sans frais et de numérisation d’articles ou de chapitres de livres pour les membres de EPFL. Ce service est limité aux documents issus des collections de la Bibliothèque de l’EPFL.

  • Le prêt des documents de la Bibliothèque uniquement par envoi postal gratuit et uniquement aux membres de EPFL.
  • L’envoi gratuit par e-mail d’articles numérisées des revues imprimées issues des collections de la Bibliothèque, uniquement pour les membres de EPFL.
  • L’envoi gratuit par e-mail de chapitres numérisés des livres issus des collections de la Bibliothèque, dont les manuels de la Collection d’enseignement, uniquement pour les membres de EPFL.
  • L’envoi postal gratuit d’impression de normes, uniquement pour les membres de EPFL.

Le prêt postal est réservé aux membres de l’EPFL (étudiants, chercheurs et collaborateurs). Les envois se feront en Suisse uniquement.

Le prêt par envoi postal est possible uniquement pour les documents issus des collections de la Bibliothèque de l’EPFL disponibles au catalogue (non empruntés).

Dans le catalogue BEAST, en face de l’exemplaire désiré, cliquer sur le lien « Livraison gratuite par poste ».

Important : indiquer son adresse privée pour que les documents puissent être livrés au domicile.

Le prêt postal est limité à la Suisse.

Jusqu’à nouvel avis, il est possible d’emprunter 3 documents au maximum par personne. Les documents empruntés avant le confinement ne sont pas pris en compte dans ce total. Les 3 documents peuvent être demandés en plusieurs fois.

Jusqu’à nouvel avis, il n’est malheureusement pas possible de demander le prêt de documents provenant des bibliothèques du réseau NEBIS ou d’autres bibliothèques en Suisse ou à l’étranger.

Les documents envoyés seront enregistrés et visibles dans le compte du lecteur.

Jusqu’à nouvel avis, comme pour les autres prêts, la date de retour est automatiquement repoussée à la réouverture de la Bibliothèque.

Ce service réservé membres de l’EPFL est pris en charge par l’EPFL et la Bibliothèque.

Les délais de prêts sont repoussés à la date de réouverture de la Bibliothèque. Aucune amende ne sera émise durant la fermeture de la Bibliothèque. Il est cependant possible de retourner vos ouvrages à vos frais en les envoyant par courrier postal à :

SISB-RLC
Station 20
1015 Lausanne

Pendant cette période exceptionnelle, le service gratuit d’envoi par email de numérisations d’articles et de chapitres de livres est élargi à tous les membres de l’EPFL, étudiants inclus.

1) Des chapitres d’ouvrages issus des collections de la Bibliothèque de l’EPFL, y compris les manuels de la Collection d’enseignement.

2) Des articles des revues imprimées issues des collections de la Bibliothèque de l’EPFL.

Les demandes de numérisation peuvent être transmises au moyen du formulaire en ligne sur https://www.epfl.ch/campus/library/fr/services-fr/services-chercheurs/numerisation-demande/.

L’envoi par email est gratuit et réservé aux membres de l’EPFL.

Remplir le formulaire d’achat : https://www.epfl.ch/campus/library/fr/services-fr/proposition-achat-don/. La Bibliothèque examinera la possibilité d’acquérir une version électronique. A noter que l’obtention d’un exemplaire papier implique un temps de traitement de quelques semaines.

Les membres de l’EPFL peuvent demander des impressions de normes SIA et VSS, qui pendant cette période leur seront envoyées gratuitement par courrier postal. La demande est à envoyer par e-mail à [email protected].

Contact

[email protected]


021 693 21 56