Imaginarium

Inventons ensemble le futur des possibles

Comment serait le monde sans un élément défini de votre quotidien ? Un monde où les voitures, les grandes surfaces, l’agriculture n’existent pas ? Comment cette société s’organiserait-elle ?

L’activité Imaginarium vous propose d’inventer ensemble, le temps d’une journée, des alternatives à nos modes de vie actuels, en mettant votre imagination et votre créativité au service de la durabilité.

Vous serez regroupés en équipe de 8 personnes selon la thématique que vous aurez choisie parmi la mobilité, la consommation, le tourisme et la décentralisation des villes. En tout, 2 équipes sont prévues pour chaque thématique, chacune abordant l’exercice comme elle le souhaitera.

Pour accompagner votre réflexion, des conférenciers donneront des présentations en début et fin de journée afin de stimuler votre créativité ; un.e mentor.e, spécialiste de la thématique choisie, servira d’appui technique à la création du groupe ; enfin des dessinateur.trice.s vous aideront à illustrer vos propos. En fin de journée, toutes les équipes exposeront le résultat de leurs discussions au cours d’une petite présentation au reste de l’assemblée.

Cette activité est organisée en collaboration avec l’association du Global Earth Horizon Talk (GEHT) mêlant vulgarisation scientifique et participation démocratique. Elle est composée d’étudiants voulant contribuer à la mise en œuvre de la transition écologique, persuadés que les solutions aux enjeux de notre siècle émergeront des citoyens, capable d’inventer un nouvel horizon commun.

                                    


Thématiques à choix

Mobilité

Cette thématique vous proposera d’inventer des moyens plus durables de se déplacer, que cela soit en ville, ou même entre les villes. Éliminer les voitures, promouvoir une nouvelle proximité ou de nouveaux moyens de transports ? Comment l’imagineriez-vous, quelles en seraient les conséquences et comment s’adapter à ce nouveau mode de vie ?

Consommation

Imaginez que la mondialisation s’arrête et que tout ce qu’il nous reste est notre territoire Suisse. Quelles alternatives durables s’offrent alors aux citoyens suisses dans le domaine de la consommation, tant alimentaire que matérielle ?

Tourisme

Et si vous faisiez disparaître le tourisme de masse ? Comment imagineriez-vous vos vacances et quels en seraient les changements résultants parmi les sociétés autour du globe ?

Décentralisation des villes

À l’heure où les villes deviennent de plus en plus denses, imaginez un monde sans villes, une nouvelle manière de vivre ensemble et une décentralisation de l’énergie que nous consommons. Comment devrait alors s’organiser la vie dans un tel contexte, et quelles seraient les options pour y arriver ?

Informations utiles :

Cette activité est différentiée des formules Castor et Pollux proposées pour le reste des activités Scientastic, car elle correspond à une activité à part entière, où les participants n’auront pas d’échanges possibles avec le reste des visiteurs du festival, pour des raisons de normes sanitaires. Les personnes intéressées à participer à l’imaginarium doivent donc s’inscrire uniquement à cette activité ce jour-là. Ils n’entreront pas par l’entrée principale de Scientastic, mais se rendront directement au Forum du Rolex Learning Center. Une signalétique dédiée sera mise en place.

Date et horaires : Dimanche 8 novembre 2020, de 9h à 18h

Lieu : Forum Rolex Learning Center

Âge recommandé : plus de 16 ans

Le repas de midi vous sera offert.

Inscription : sur la billetterie

Programme :

09h – 10h30

Présentation de l’activité (15 min)
Conférence introductive (45 min)
Présentation des 4 scénarios (30 min)

10h30 – 10h45

Formation des groupes et Team Building

10h45 – 13h00

Brainstorming – partie 1

11h45 – 12h

Pause de 15 minutes

12h – 13h

Brainstorming – partie 1  (suite)

13h00 – 13h15

Rapide restitution intermédiaire – Premier contact avec le graphiste

13h15 – 14h

Pause repas

14h – 15h

Brainstorming – partie 2

15h – 15h15

Pause de 15 minutes

15h15 – 16h15

Brainstorming – partie 2 (suite)

16h15 – 17h

Restitution générale par les groupes

17h15 – 18h00

Conférence de clôture