Ed Winters

Les coûts cachés de nos choix alimentaires

16 December 2019 | 5:15pm | Forum Rolex

Alors que la consommation de produits d’origine animale par personne croit chaque année dans une population mondiale grandissante, nous sous-estimons souvent l’impact de l’élevage et de l’agriculture sur l’environnement et les écosystèmes. Nos choix alimentaires actuels ont un impact conséquent sur la planète et le climat, et font souffrir des milliards d’individus.

Les études et recherches récentes d’organisations comme le GIEC indiquent qu’un changement drastique de notre système alimentaire et de notre alimentation doit être opéré. De nombreux politiciens, scientifiques et institutions ont relevé à quel point il est urgent de prendre en main ce défi, indiquant qu’adopter une alimentation végétale est une opportunité majeure pour réduire les effets du changement climatique et s’y adapter.

Nombre d’entre-nous ignorons comment notre nourriture est produite; nous sommes éloignés des procédés et des élevages, et ne réalisons pas l’entier des implications que nos choix de vie peuvent avoir sur les animaux et l’environnement.

A l’occasion d’une conférence qui poussera certainement à la réflexion, notre invité Ed Winters montrera à quel point la façon dont nous traitons et mangeons les animaux est à la fois non-durable et indésirable.

Une discussion conjointe avec le président Martin Vetterli et modérée par la Professeure Anna Fontcuberta i Morral suivra la conférence. Un buffet sera servi au terme de la session.

Cet événement aura lieu le lundi 16 décembre 2019 à 17h15 (UTC+1) au Forum Rolex, EPFL. Entrée libre.

Ed Winters est un éducateur, orateur public et entrepreneur originaire de Londres. Il a co-fondé Surge, une organisation de défense des droits des animaux, à l’origine de The Official Animal Rights March, créée en 2016. En 2017, il produit le documentaire Land of Hope and Glory, et en 2019, il ouvre à Londres Unity Diner, un restaurant végétalien à but non-lucratif, dont les bénéfices aident à la création d’un refuge pour animaux proche de Londres. Ed Winters a donné des conférences dans de multiples entreprises, écoles et universités en Europe et aux Etats-Unis, notamment dans des établissements de la Ivy League comme Harvard et Cornell University. Il a également donné deux TED Talks à l’Université de Lund, ainsi qu’à l’Université de Bath. Récemment, il a lancé son propre podcast appelé The Disclosure Podcast.

Plus d’informations sur Ed Winters: https://earthlinged.org/