Plongez au coeur de l’innovation

Samedi 14 septembre – Conférence tout public

Une occasion unique d'être aux premières loges

Ouvertes au grand public et gratuites, ces sessions sont une occasion unique de découvrir en avant-première les dernières avancées technologiques qui vont révolutionner le monde de demain, présentées par celles et ceux qui les développent. Du sauvetage lors d’avalanches à l’humanitaire, de la livraison personnalisée aux drones imprimables, en passant par le sport: le champ de la robotique volante est large, et les applications innombrables. La Suisse, centre reconnu d’expertise et d’innovation dans le domaine, fait figure de fer de lance. Soyez les premiers témoins des inventions les plus avant-gardistes!

Session 1 – 13h00-14h00

Nivitec

Autonomous System Lab (ETHZ)

Upperview Productions

Session 2 – 14h30-15h30

Chris Ballard

Fédération suisse des drones civils

WeRobotics

Session 3 – 16h00-17h20

Quadcopter Racing League

AgroFly

RigiTechnologies

SenseFly

SenseFly croit en l’utilisation de la technologie pour rendre le travail plus sûr et efficace. En tant que leader mondial des drones à voilure fixe, leur gamme de drones eBee simplifie l’ensemble du processus de collecte de données. Que ce soit pour la planification de mission, les vols dans de petites à grandes surfaces ou pour la production précise de données tels que : orthomosaïques détaillées, nuages ​​de points 3D et modèles numériques de surface, par exemple. Leurs solutions avancées aident les professionnels des secteurs de l’exploitation minière, de l’agriculture, de la topographie, de la recherche, de l’aide humanitaire, et de nombreux autres secteurs, à collecter des données géospatiales rapidement, en toute sécurité et avec une précision exceptionnelle, ce qui les aident à prendre de meilleures décisions, plus rapidement. La société est une filiale de drones commerciaux du groupe Parrot.

Orateur: Benjamin Pinguet

WeRobotics

Jürg Germann est responsable de l’ingénierie chez WeRobotics. WeRobotics est une organisation suisse dédiée à l’utilisation de la robotique pour le bien social.

Chris Ballard

Chris Ballard travaille dans le domaine des drones depuis 2012. Il a organisé et couru sa première course de drones 2014, suivie peu après de la première série de courses au niveau de l’État australien. En 2016, il invente la coutse de drones géants comme moyen d’améliorer l’expérience du spectateur de la diffusion en direct pour le sport de course de drones. En 2018, Chris est le directeur de course du premier FAI drone racing world championship. La même année il organise, accueille et dirige the Spanish 2018 drine racing world cup. Depuis Ballard est impliqué dans la professionnalisation de l’industrie des courses de drones, en mettant l’accent sur l’amélioration et le relèvement de la norme pour les spectateurs et la diffusion en direct.

Rigi Tech

Rigi Technologies est une entreprise suisse de Lausanne, pionnier de la technologie de la livraison par drones en développant la prochaine génération de véhicules de logistique aérienne permettant des livraisons plus rapides, moins chères et plus respectueuses de l’environnement. Leur premier marché cible est celui de la santé, où la livraison par drones viendra perturber les flux de travail traditionnels.

Autonomous Systems Lab (ETHZ)

Nicholas Lawrance est un Senior Researcher au Autonomous Systems Lab à l’ETH de Zürich. Il s’intéresse notamment à la planification informative des sentiers, aux problèmes d’exploration et d’exploitation, à l’envolée autonome et aux véhicules aériens. Il a obtenu son doctorat à l’Université de Sydney et a travaillé comme boursier postdoctoral à l’Oregon State University.

Quadcopter Racing League

Cristian Mendez Carmona est né au Chili mais a grandi en Autriche. Après avoir passé de nombreuses années en Formule 1, il continue son parcours professionnel en passant par Lufthansa First Class Terminal, MotoGP et FIFA World Cup. Cristian fonde the Quadcopter Racing League en 2017 avec l’idée de servir la future mobilité aérienne, dans de nombreux domaines tels que les ambulances, la sécurité et l’agriculture. PDG de Quadcopter Racing League, il contribue au développement de véhicules de course et gère l’organisation de courses VTOL. Il est soutenu par une équipe d’ingénieurs du sport automobile qui travaille actuellement sur le nouveau design et spécifications d’un véhicule, pour un événement spectaculaire et divertissant pour toutes les générations.

Nivitec

Guidé par la vision que la technologie doit être au service de l’homme, Nivitec crée des solutions innovantes et personnalisées dans le domaine de la sécurité et du sauvetage par le biais de la technologie des drones.