Jeannette Wing

Compétences en informatique pour les scientifiques du 21e siècle

18 octobre 2019 | Journée Open Science | Forum Rolex

La science ouverte est un sujet complexe et transversal qui ne peut être compris que lorsque différents points de vue se comparent et se complètent. Lors de la Journée Open Science organisée à l’EPFL, Jeannette Wing donnera son point de vue et partagera son expertise sur le potentiel et les défis que représentent la science ouverte et la reproductibilité de la recherche.

Jeannette Marie Wing est directrice du Data Sciences Institute de l’Université Columbia, où elle est également professeure d’informatique. Jusqu’au 30 juin 2017, elle était vice-présidente corporative de Microsoft Research et supervisait les principaux laboratoires de recherche à travers le monde et Microsoft Research Connections.

Elle a reçu son Bachelor et son Master au Massachusetts Institute of Technology (MIT) en 1979, puis son PhD en 1983, toujours au MIT. Ses domaines d’intérêt sont les systèmes de spécification et de vérification, concurrents et répartis, ainsi que les langages de programmation. Avec Barbara Liskov, elle développa une définition particulière du sous-typage, connue sous le nom de principe de substitution de Liskov.