Giulia Galli

S’émerveiller des matériaux avec les yeux du numérique

13 Novembre 2019 | 16:15 | Forum Rolex

Catalyseurs d’innovation scientifique et technologique, les matériaux ont apporté des changements révolutionnaires à la société. Parmi les exemples les plus familiers : les matériaux utilisés dans les transistors et les batteries, devenus omniprésents dans notre vie quotidienne.

Lors de cette Campus Lecture — également une « MARVEL Distinguished Lecture » —  Giulia Galli plongera à l’échelle atomique pour nous expliquer comment prédire et concevoir des matériaux pour les technologies de prochaine génération, en combinant des théories basées sur la mécanique quantique, des logiciels tournant sur des ordinateurs à haute performance et des quantités toujours croissantes de données.

L’objectif de ses recherches est de relever deux défis majeurs : concevoir des matériaux durables pour capter efficacement l’énergie solaire et permettre le déploiement de technologies à la fois dans les pays développés et en développement, et inventer des matériaux pour construire des capteurs et des ordinateurs radicalement nouveaux, afin de passer pour de bon à l’ère de l’information quantique.

Giulia Galli est professeure de structure électronique et de simulation à la Pritzker School of Molecular Engineering et professeure de chimie à l’Université de Chicago. Elle occupe également un poste de scientifique au Laboratoire national d’Argonne, où elle dirige le Midwest Integrated Center for Computational Materials.

Avant de rejoindre UChicago, elle a été professeure de chimie et de physique à UC Davis (2005-2013) et chef du groupe des simulations quantiques au Lawrence Livermore National Laboratory (LLNL, 1998-2005). Elle est titulaire d’un doctorat en physique de l’International School of Advanced Studies en Italie. Elle est membre de l’American Physical Society (APS) et de l’American Association for the Advancement of Science.

Elle a reçu de nombreux prix, dont le LLNL Science and Technology Award, le US Department of Energy Award of Excellence, le Materials Research Society Theory Award, le APS David Adler Lectureship in Materials Physics, le Feynman Nanotechnology Prize in Theory, la médaille de la Schola Physica Romana et le prix Tomassoni-Chisesi de l’Université Sapienza de Rome.