Brian Christian et Tom Griffiths

Penser en algorithmes

7 octobre 2019 | 17:00 | Forum Rolex
Entrée libre

Brian Christian et Tom Griffiths, les auteurs du livre “Penser en algorithmes: Comment de simples stratégies inspirées de l’informatique peuvent transformer votre vie” donneront une conférence à l’EPFL le 7 octobre 2019.

Voir la vidéo de l’événement

Une exploration fascinante de la façon dont les algorithmes informatiques peuvent être appliqués dans notre vie de tous les jours, aidant à résoudre les problèmes de prise de décision et à en apprendre plus sur le fonctionnement de l’esprit humain.

Toutes nos vies sont limitées dans l’espace et dans le temps, des limites qui donnent lieu à un ensemble d’obstacles. Que devrions-nous faire, ou ne pas faire, en un jour ou toute une vie? Quel degré de désordre devrions-nous accepter? Quel est l’équilibre le plus satisfaisant entre les nouvelles activités et les activités familières? Ces dilemmes peuvent sembler uniquement humains, mais ils ne le sont pas: les ordinateurs, eux aussi, sont confrontés aux mêmes contraintes, de sorte que les informaticiens sont confronté à leur propre version de ces problèmes depuis des décennies. Et les solutions qu’ils ont trouvées ont beaucoup à nous apprendre.

Brian Christian et Tom Griffiths expliquent comment les algorithmes simples et précis utilisés par les ordinateurs peuvent aussi démêler des questions très humaines. Ils expliquent comment faire confiance à nos intuitions et quand laisser les choses au hasard, comment faire face à des choix difficiles et comment mieux communiquer avec les autres. De la recherche d’un conjoint à la recherche d’une place de parking, de l’organisation de sa boîte de réception à la compréhension du fonctionnement de la mémoire humaine, Penser en algorithmes transforme la sagesse de l’informatique en stratégies pour la vie humaine.

Brian Christian est l’auteur de The Most Human Human, un best-seller du Wall Street Journal, le “choix des éditeurs” du New York Times et le livre préféré de l’année des New-Yorkais. Ses écrits ont paru dans The New Yorker, The Atlantic, Wired, The Wall Street Journal, The Guardian et The Paris Review, ainsi que dans des revues scientifiques telles que Cognitive Science, et ont été traduits en onze langues. Il vit à San Francisco.

Tom Griffiths est professeur de psychologie et de sciences cognitives à l’Université de Princeton, où il dirige l’Institute of Cognitive and Brain Sciences. Il a publié plus de 150 articles scientifiques sur des sujets allant de la psychologie cognitive à l’évolution culturelle, et a reçu des prix de la National Science Foundation, de la Sloan Foundation, de l’American Psychological Association et de la Psychonomic Society. Il vit à Berkeley, en Californie.