Kit PRisme
Il s’agit d’une plateforme robotique (d’où le PR dans PRisme), basée sur un Arduino et développée maison. Non seulement le kit peut servir dans de nombreux projets personnels, il peut également être utilisé lors de notre Grand Concours.
Le kit est vendu en pièces détachées. Le club possède tout le matériel de soudure nécessaire. Le comité se charge de faire l’encadrement pour l’assemblage du kit et aider en cas de soucis. Des démonstrations sont organisés chaque semaine, au premier semestre, pour expliquer la programmation avec des exemples.
Les membres peuvent acquérir le kit à n’importe quel moment durant l’année. Il faut juste avoir un peu de curiosité. Pour la plupart des membres, c’est leur première expérience avec la soudure et l’électronique.
Le prix du kit est de 20 CHF sans batterie. Des batteries rechargeables de qualité sont vendues 6 CHF le pack de 6 piles. Tu souhaites acheter un kit ou compléter ton équipement, n’hésite plus et contacte le comité : [email protected]
Assemblage du kit PRisme 3.2
L’assemblage du kit prend à peu près 8 heures sans avoir de l’expérience avec la soudure. Il faut bien suivre l’ordre de soudure.
Les éléments compliqués à souder sont déjà assemblés: le microcontrôleur, le connecteur micro USB, le pont-H et le régulateur de tension.
Généralement, chacun trouve la technique de soudure qui lui convient au fil du temps. Voilà quelques vidéos YouTube qui peuvent aider à démarrer :
Composants du kit PRisme 3.2
La base programmable est similaire à un Arduino Leonardo. Elle contient un microcontrôleur ATmega32U4 de 16MHz avec 20 entrées/sorties et 32 kB de mémoire flash. Alimentée à 5 V, elle est très polyvalente et peut servir à toutes sortes de projets.
La base programmable est similaire à un Arduino Leonardo. Elle contient un microcontrôleur ATmega32U4 de 16MHz avec 20 entrées/sorties et 32 kB de mémoire flash. Alimentée à 5 V, elle est très polyvalente et peut servir à toutes sortes de projets.
Les moteurs rendent le robot mobile. Les roues font 70 mm de diamètre et ont des bandes pouvant servir d’encodeur rotatif.
Les capteurs infrarouges donnent une vision au robot. Différents modes d’utilisation permettent par exemple de détecter des objets, de faire un suivi de ligne ou un suivi de mur.
Un robot mobile ne peut pas être autonome s’il n’a pas d’alimentation embarquée. 6 piles AA sont nécessaires. Un rack d’alimentation est inclus dans le kit. Des piles rechargeables de bonne qualité sont vendues séparément du kit.
Options
Le club a également à disposition certaines options qui ne sont pas inclues dans le kit. Elles sont listées sous l’onglet Kit Prisme Extension et pour les acheter, il vous suffit de demander à un membre du comité.