Yesterday wo Utatte

Bande-annonce officielle Crunchyroll FR : https://www.youtube.com/watch?v=SmyeLmpi8pw

Elsa

Parfois les anime sont un bon moyen de s’évader un moment de notre vie, mais lorsqu’ils sont réalistes et montrent des scènes proches de la nôtre, ils frappent fort aussi. C’est le cas de Yesterday wo Utatte dont le protagoniste a fini l’université mais préfère vivre de petits jobs et ne sait pas quoi faire de sa vie. Il apprend que son crush de l’uni pour qui il a toujours des sentiments est de retour à Tokyo, et rencontre une mystérieuse jeune fille accompagnée d’un corbeau qui semble être intéressée par lui…

En tant que jeune adulte on se reconnaît forcément dans certains passages de cet anime, si honnête et vrai, sur la quête de soi et l’entrée dans la société. Il montre bien la complexité des relations humaines, comme il est si vite arrivé de blesser l’autre par son comportement, la facilité de rester accroché au passé et de ne pas souhaiter de changement, et au final simplement l’envie d’être aimé. Un peu dommage que les personnages évoluent si peu tout au long des 12 épisodes.

Un anime calme et doux-amer que je recommande aux amateurs de slice of life !

Baptiste

Sing me « Yesterday » se déroule dans un univers alternatif où les gens sont tous des coquilles vides sans personnalité. On suit un protagoniste qui a autant de saveur que de l’eau dans un triangle amoureux à quatre si plat que c’est difficile de continuer l’anime sans se faire du mal. Les personnages sonnent tous faux, ils parlent tout le temps de sentiments creux et il n’y a jamais aucune complicité, ni vie dans leurs dialogues. L’anime n’est jamais drôle, jamais vraiment triste, n’a jamais de vrai drame, il n’y a même pas de leçon intéressante à en retirer. Un seul personnage aurait pu sauver le navire, Haru qui au début était mystérieuse et un peu bizarre. Mais elle se révèle vite être aussi vide que les autres.

Est-ce à cause du réalisme que cet anime est, je le dit, aussi chiant ? Et bien je pense que c’est justement à cause de ça, car c’est un réalisme complètement raté. Déjà la temporalité du récit est très bizarre, il se déroule des durées longues sans prévenir réellement. Mais ce n’est rien face à la fausseté des personnages. Ce sont des monolithes, qui ne changent jamais et qui n’apprennent rien et qui n’agissent jamais humainement. 

Cet anime est très froid en fait, et devient très énervant aussi. Ce qui n’est sans doute pas le sentiment qu’on devrait avoir devant ce genre de récit. 

On dit souvent que les anime exagère beaucoup, celui-ci a réussi à exagérer les parties ennuyantes de la vie. 

Justin

Mélancolique, réaliste et triste. Il est difficile de vous détacher des personnes qui vous ont rendu heureux lors de votre vie, mais parfois les relations que nous avons changent, et nous n’avons pas le choix que de les laisser aller.

Nous suivons les personnages de Yesterday wo Utatte qui ont de la peine à abandonner les relations car ils ont peur de perdre quelqu’un qui leur est cher.

 

Vous l’avez compris, cet anime est un slice of life romantique avec une ambiance très mélancolique qui va vous faire ressentir des émotions fortes lors de ses 12 épisodes. Votre plaisir à le visionner va être déterminé par votre capacité de vous reconnaître dans les personnages.

Le protagoniste, Uozomi Rikuo, est un jeune homme qui vient de sortir de l’université mais qui est perdue et fini par travailler dans le supermarché du coin. Il rencontre Nonaka Haru, une jeune fille exentrique et mignonne qui est tombé amoureux de lui, et Morinome Shinako, une amie proche qu’il a beaucoup fréquentée lors de l’université et qu’il aime.

L’animation est bien meilleure que beaucoup de slice of life qui j’ai déjà vu et la musique (ou parfois l’absence de musique) accentue l’ambiance des scènes.

 

Globalement, Yesterday wo Utatte m’a beaucoup plu et il plaira aux personnes qui veulent regarder un slice of life plus réaliste.

Pyl

Autant je n’ai jamais réussi à terminer le manga, autant l’anime m’a immédiatement plongée dans son ambiance douce et quelque peu mélancolique. On suit Rikuo, un diplômé universitaire indécis qui se contente de travailler dans une supérette. Il est amoureux de son ancienne camarade de classe, la jolie Shinako, mais n’ose toujours pas lui avouer ses sentiments. Quant à la jeune femme, une ancienne histoire d’amour idéalisée l’empêche d’aller de l’avant. Les choses vont commencer à bouger lorsqu’apparaît soudainement l’énergétique Haru, une jeune fille qui a eu le coup de foudre pour Rikuo. Elle va tout faire pour essayer de se rapprocher de lui malgré que ce soit perdu d’avance.

 

Ne vous attendez pas à un shôjo ou à un anime harem, ce n’est pas ça ! Yesterday wo Utatte dépeint avec réalisme la maladresse, la gêne, les silences, les hésitations et l’évolution des sentiments des personnages. Les héros peuvent taper sur les nerfs par leurs errements ou leur rentre-dedans, mais ils nous rappelleront sans doute certaines connaissances naïves, voire nous-mêmes lorsqu’on ne savait pas trop ce que ça voulait dire qu’être en couple. D’ailleurs, le réalisme de Yesterday wo Utatte est aussi un défaut : comme dans la vraie vie, on ne change jamais du tout au tout du jour au lendemain et les personnages vont tourner en rond pendant toute la série, ce qui en a agacé plus d’un !

 

Haru est censée être mignonne, mais j’ai trouvé son comportement limite creepy (c’est une sorte de stalkeuse). Shinako n’arrive pas à oublier le passé et se sert inconsciemment de Rikuo, la rendant peu sympathique à mes yeux. Enfin, Rikuo est vraiment mou, le gars typique qui ne veut faire de mal à personne, alors ne prend aucune décision, mais finit par blesser tout le monde au final. Cependant, le traitement terre-à-terre de la romance m’a plue. Dommage que la fin semble hâtive (surtout par rapport au rythme d’escargot du reste de la série) et qu’apparemment, il faut être absolument en couple (même dysfonctionnel) pour être heureux. Ce préjugé me déplaît beaucoup. Ca m’a vraiment laissé un arrière goût amer qui a tout gâché, surtout après avoir été si patiente avec les héros.

 

Au niveau technique, le dessin est très agréable avec son lineart qui rappelle la texture d’un crayon et ses couleurs désaturées. L’animation ne souffre d’aucun écart et les décors sont bien rendus. La musique, discrète, accompagne parfaitement cette tranche de vie aux teintes nostalgiques. Comme pour la version originale papier, Yesterday wo Utatte divise l’opinion : soit on aime, soit on déteste. A vous de vous forger la vôtre !

 

Je recommande cet anime pour les fans de slice of life de plus de 20 ans qui recherchent quelque chose de plus réaliste et de différent, et qui n’ont pas peur de se laisser porter par un scénario lent, mais régulier. Les plus jeunes risquent de ne pas tout à fait s’identifier aux personnages, et ceux qui attendent des déclarations mélodramatiques risquent d’être forts déçus. 6/10